10 astuces pour recevoir en grand cet automne 



by 17 Oct, 2019Approfondir

Les mois plus frais de l’automne sont l’occasion de se réunir en famille ou entre amis. Pour nous, ils sont aussi synonyme de cocktails, de démesure et bonne bouffe! Dans l’esprit de notre livre L’Apéro au Québec, nous vous avons préparer une tablée grandiose, question de vous partager nos meilleurs conseils pour recevoir en grand! Notre amie Nesrine s’est occupée de la nourriture et nous des cocktails!

Si vous cherchiez une bonne occasion pour essayer, une, ou quelques-unes de nos recettes du livre et bien n’attendez pas qu’elle se présente : créez-la!

Voici nos meilleurs conseils pour créer une table magnifique avec de la bonne bouffe et des bons cocktails! Bref, un ABC pour faire l’apéro comme des pros!

1. Focus sur les produits locaux et de saison  

À l’automne, les récoltes sont abondantes, alors comment passer à côté des produits locaux? Que ce soit dans vos plats, dans vos choix d’accompagnement ou dans vos cocktails, allez-y avec les saveurs du marché. Ce n’est pas les options qui manquent! Il n’y a rien comme une tarte aux pommes fraîchement cueillies ou un potage de courge pour savourer l’automne!

2. Formule apéro

Nul besoin de recevoir avec un repas complet 7 services, la formule apéro ou vins fromages convient très bien! Un énorme plateau de fromages d’ici vous fera sauver beaucoup de temps en cuisine! On ne lâchera pas l’affaire : l’apéro c’est la vie!

3. Fleur et paille

Pour décorer la table, il n’y a rien comme des belles fleurs. Même s’il commence à faire plus frais à l’extérieur, il y a tout de même une belle sélection de fleurs en vente l’automne. Choisissez des teintes de saison pour s’agencer avec votre table.

Les bouquets de seigle, blé et autres céréales sont très à la mode et en plus, ils sont très économiques. J’ai dépensé seulement 5 dollars pour le mien et il est assez fourni pour pouvoir être séparé dans différents petits vases ou même utilisé pour décorer la serviette de table.

4. Huîtres et gin

On dit que les mois terminant en « re » sont les meilleurs mois pour manger des huîtres, ça tombe bien, car on raffole des huitres! Lors de notre reportage à la Distillerie du St.Laurent ( qui se retrouve dans notre livre L’Apéro au Québec) nous avons découvert qu’une larme de gin St.Laurent dans un mollusque : c’est VRAIMENT délicieux!

5. Accord mets et cocktail

On est habitué de voir des accords mets et vins, mais il est tout aussi agréable d’essayer des accords mets et cocktails! Pour contraster avec l’aspect plus gras du fromage, nous avons fait le Claude Poirier un cocktail à la poire rafraîchissant!

6. Les Détails 

Les petits détails font toute la différence, que ce soit dans les cocktails ou sur la table, vos invités remarqueront à coup sûr les petits extras!
Dans nos verres, on aime bien ajouter une petite touche féminine avec des fleurs comestibles!


7. Couleur dominante

L’automne vient avec une palette de couleur très bien définie, mais cela ne vous empêche pas de vous en écarter un peu. Dans notre cas, nous avons décidé qu’en plus des couleurs chaudes et orangées, nous allions aussi travailler avec des accessoires vert foret. Le truc pour que l’ensemble soit harmonieux, c’est de partir d’une base neutre comme le beige, le bois, le gris ou le blanc.

8. Presser les agrumes à l’avance

Si vous recevez plusieurs personnes et que vous prévoyez essayer plus d’un cocktail, il est judicieux de presser le jus d’agrumes et faire le sirop simple avant leur arrivée. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à assembler les cocktails une fois qu’ils seront prêts à déguster vos concoctions.

9. Profitez des derniers rayons de soleil

Avant que l’hiver s’installe et que l’on soit contraint de vivre dans la noirceur, pourquoi ne pas demander à nos invités d’arriver un peu plus tôt afin de prendre l’apéro au soleil. Il fera peut-être trop froid à l’extérieur, mais ça vaut quand même la peine de profiter des rayons d’automne dans le confort de son chez-soi.

10.  Zéro Déchet !

Finalement, lorsque vous prévoyez recevoir pour l’apéro, soyez tendance en évitant de produire des déchets inutiles. Les assiettes, les pailles et les ustensiles de plastique c’est tellement 2009! Conservez les restants pour vos lunchs et enjolivez votre appartement avec vos fleurs!

Les recettes des cocktails et les reportages sur la Distillerie St.Laurent, Miels d’Anicet et Les Marchand se retrouvent dans notre livre L’Apéro au Québec. 

En vente dès maintenant 


Photos par Nesrine Brikci, Le Temps d’un Café 


 

Soif de lecture…

Comment faire un Gin Tonic parfait

Comment faire un Gin Tonic parfait

Apprenez comment réussir vos Gin Tonics à tous les coups. Nous vous partageons nos meilleurs conseils de la verrerie, au ratio passant par les glaçons! Découvrez également nos gins et nos sodas toniques de prédilection.

Le Guide des Whiskies : comprendre la différence entre tous les produits

Le Guide des Whiskies : comprendre la différence entre tous les produits

Qu’on parle d’un scotch d’Écosse, d’un pure pot still d’Irlande, d’un Bourbon des États-Unis, d’un Nikka du Japon ou rye du Canada, les whiskies ont tous des particularités et il peut être difficile de comprend les différences entre ceux-ci. Voici un petit guide pour mieux comprendre l’univers des spiritueux de grain.


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails