fbpx

12 nouveaux prêts-à-boire québécois testés et approuvés pour l’été

by 15 Juin, 2020Découvrir

Les prêts-à-boire québécois (coolers) ont définitivement la cote depuis quelques années!

Et, avec les 12 nouveaux produits d’ici qui viennent de débarquer à la SAQ, on peut dire que ce n’est pas le choix qui manque! Parmi ceux-ci, on retrouve plusieurs répliques de nos cocktails préférés comme le Gin-Tonic ou le Spritz, mais également d’autres saveurs originales.

Le succès des cocktails pré-mixés s’explique principalement par leur bon goût, mais aussi grâce à leur côté pratique! Ces petites cannettes titrant généralement à 7% d’alcool sont parfaites pour les pique-niques, le camping et les barbecues (à deux mètres de distance!).

Pour vous aider à trouver un prêt-à-boire à votre goût, j’ai mis au banc d’essais toutes les nouvelles boissons alcoolisées en canette québécoise disponibles à la SAQ. Je vous partage donc mes notes de dégustation honnêtes et impartiales pour chacun des 12 produits.


Découvrez mes impressions à chaud !


.

Spritz en canette

Romeo’s Gin Spritz

Pionnier des prêts-à-boire québécois, Romeo’s nous revient avec une nouveauté le Gin Spritz à l’orange sanguine et à la rhubarbe. D’un joli rose pâle, cette boisson pétillante nous charme d’abord au nez avec son odeur de bonbon ( jujube pamplemousse, Jolly rancher… On hésite encore!). Bien que l’odeur pourrait laisser présager un goût sucré, la boisson est bien balancée entre le sucré, l’acidité et une petite touche d’amertume. On aurait aimé sentir un peu plus la présence du gin, mais c’est le seul petit hic. Ce prêt-à-boire est rafraîchissant, pas trop sucré et il se boit (un peu trop) bien!

Mention d’honneur : Suite à la dégustation de tous les nouveaux prêts-à-boire québécois, Rose a décerné la première place de son top 3 au Romeo’s Gin Spritz!

14,80$ (4 x 250 ml) | SAQ

Spritz Les Îles

L’apéritif Les Îles nous propose une version prêt-à-boire du fameux Spritz! Fidèle au produit, le cocktail en canette est plutôt amer et pas trop sucré. L’amertume est très prononcée ce qui est parfait pour les amateurs de boisson italienne, mais qui peut surprendre les gens qui ne sont pas habitués!

La bulle est très fine ce qui plaira beaucoup à ceux qui n’aiment pas les boissons pétillantes. On aurait aimé que le vin ressorte un peu plus, mais somme toute il s’agit d’un bon produit à servir lors des chaudes journées d’été.

14,80$ (4 x 250 ml) | SAQ

 

Amermelade Spritz

L’Amermelade nous propose également sa version du spritz prêt-à-boire. Encore une fois, le produit est assez bien balancé. L’amertume y est moins présente que chez son confrère Les Îles, ce qui en fait une version plus facile à boire. On reconnait les notes de menthe et d’anis de l’apéritif Amermelade. On aurait aussi aimé retrouver un peu plus le goût du vin, mais il s’agit d’une boisson rafraîchissante et facile à boire!

Mention d’honneur : Suite à la dégustation de tous les nouveaux prêts-à-boire québécois, Rose a décerné la troisième place de son top 3 à l’Amermelade Spritz!

13,60$ (4 x 355 ml) | SAQ

 

Spritzöl

Contrairement aux deux spritz précédents, le Spritzöl est fait par des producteurs de cidres plutôt que des producteurs d’apéritifs. À l’ouverture de la cannette, on sent bien le cidre de pomme et c’est également ce qui ressort au goût. Une petite pointe d’amertume très agréable arrive à la toute fin, mais on est loin des deux autres spritz qui sont plus près du cocktail original. Bien que délicieux, ce produit devrait, à mon sens, se retrouver dans la catégorie des cidres en canette plutôt que dans les prêts-à-boire.

12,80$ (4 x 250 ml) | SAQ

.


DÉCOUVREZ MES IMPRESSIONS À CHAUD!!!


.

Gin & Tonic en Canette 

Oshlag GINTO Nectar

Après le grand succès du Ginto Hibiscus, au tour du Ginto Nectar (pêche et romarin) de séduire nos papilles. Très différent de leur premier produit, le Nectar est un peu plus sucré, mais plus savoureux que sa cousine à l’hibiscus. Le goût de pêche est bien présent et le romarin ajoute une touche très originale. Le Ginto Nectar ne ressemble à aucun autre prêt-à-boire et on aime ça ! Tous les produits sur cette liste doivent être bus très frais, mais celui-ci en particulier !

16,00$ (4 x 355 ml) | SAQ

Bleu Royal Gin + Tonic

Le gin bleu qui change de couleur au contact de l’acidité n’a pas échappé à la tendance des prêts-à-boire. On adore la jolie couleur mauve pâle de ce cocktail ! Au nez, on sent beaucoup les arômes d’épinette et de genièvre. Le goût est très rafraichissant et bien balancé. Faible en sucre, ce gin-tonic est l’un des produits les moins sucrés de cette liste. L’acidité du soda tonique aurait pu être un peu moins présente, mais somme toute il s’agit d’un bon prêt-à-boire dans lequel on sent bien le gin.

Mention d’honneur : Suite à la dégustation de tous les nouveaux prêts-à-boire québécois, Rose a décerné la deuxième place de son top 3 au Bleu Royal Gin + Tonic!

15,00$ (4 x 236 ml) | SAQ


Waxwing Gin & Tonic

Le gin Waxwing a lui aussi sa version ben canette ! Au nez, ce prêt-à-boire m’a rappelé un peu les Froot Loops, mais son goût n’a rien à voir avec les céréales de notre enfance. Encore une fois, c’est le goût du gin qui prédomine et tant mieux, puisque c’est  exactement ce que l’on recherche d’un gin-tonic. La finale est un peu trop citronnée à mon goût, mais les fans de ce gin devraient définitivement aimer sa version pré-mixée.

15,00$ (4 x 355 ml) | SAQ

Noroi Brise-Glace Gin & Tonic

Après le vodka soda, Noroi nous propose un gin & tonic à faible teneur en alcool! Plutôt que titrer à 7% d’alcool comme tous les autres prêts-à-boire québécois, celui-ci contient 0,5% d’alcool! Il est le seul dans sa catégorie! On ressent évidemment peu le gin, en raison de son faible taux d’alcool, mais on aurait aimé gouter davantage le genièvre. Un peu comme dans le cas du Spritzöl, il est difficile de juger cette boisson dans la même catégorie que les autres prêts-à-boire puisqu’elle s’apparente davantage à un soda tonique.

9,80$ (4 x 355 ml) | SAQ

.

.

Autres Saveurs

Drav D98, Menaud

La distillerie Menaud qui brasse aussi les bières Drav, nous arrive avec un produit complètement champ gauche : la Drav D98. Il s’agit de la seule boisson qui n’est pas pétillante parmi tous les prêts-à-boire québécois. La Drav D98 vodka coco est faite uniquement avec des ingrédients naturels, entre autres de lait de coco, de la vodka, de la lime et de l’amer au chocolat. On pourrait dire que la boisson s’apparente un peu à une Pina Colada légèrement moins sucrée puisqu’elle est à base de vodka plutôt que de rhum. La texture du produit est laiteuse et il faut bien le brasser avant de servir. Comme la boisson à tendance à se séparer, je vous conseille de la boire directement dans la canette ou sur de la glace concassée pour un effet Pina Colada.

15,00$ (4 x 236 ml) | SAQ

Monsieur Cocktail Mojitos aux fraises

Bien connu pour ses délicieux sirops artisanaux, Monsieur Cocktail nous propose désormais un prêt-à-boire inspiré par le célèbre mojito aux fraises. Dans ce prêt-à-boire, la présence du rhum est bien marquée et on aime! Le goût est assez sucré, quoique bien balancé. Pour ma part, j’ai trouvé que ça gouttait un peu la noix de coco ce que j’associe au rhum, puisqu’il n’y a pas de coco dans les ingrédients. J’aurais aimé sentir plus la fraîcheur de la menthe, mais somme toute le produit est bon et il saura plaire aux fans de rhum!

19,80$ (4 x 353 ml) | SAQ


Seventh Heaven Gin Fizz Fraise et rhubarbe

Le Seventh Heaven nous revient également avec un nouveau prêt-à-boire pour l’été! Après le gin tonique, au tour du Gin Fizz fraise et rhubarbe. Au nez et au goût, ce prêt-à-boire nous rappelle les bonbons aux fraises. Bien qu’il soit plutôt sucré, le goût est agréable et l’alcool est peu marqué. Parmi tous les p-à-b de cette liste, c’est celui-ci qui est le plus conforme à ce que l’on connait déjà des coolers, donc si vous êtes amateurs des boissons Smirnoff ou Bacardi Breezers, vous devriez adorer!

13,00$ (4 x 355 ml) | SAQ

Wabasso Gin Ginger

Au tour de Wabasso de nous proposer sa version du prêt-à-boire en canette et cette fois-ci on nous propose un Gin Ginger! Parmi tous les nouveaux produits, c’est celui-ci qui goute le plus le gin! Dès la première gorgée, on sent bien le thé des bois, la signature du gin de Trois-Rivières. Le gingembre est délicat et accompagne parfaitement le gin sans l’enterrer par sa puissance et son côté piquant. Si vous trouver que les « coolers » ne goute pas assez le gin, vous devriez être charmé par celui-ci!

14,60$ (4 x 250 ml) | SAQ


Découvrez mes impressions à chaud !


Photos : 1 ou 2 Cocktails
* Cet article n'est pas commandité, les produits ont été reçus.

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails