fbpx

3 cocktails à base de bulles pour ne pas gaspiller une goutte de votre bouteille

by 26 Août, 2020Approfondir

Il existe une panoplie de recettes de cocktail dans lesquelles on retrouve du vin mousseux! Même si, la plupart du temps, elles ne requièrent qu’une petite quantité de cet ingrédient, ne vous retenez pas d’ouvrir une bouteille de 750 ml de peur de ne pas réussir à la finir. Avec 1 ou 2 Cocktails, il n’y a pas de gaspillage (surtout lorsqu’on parle de bulles!).

Voici comment utiliser votre bouteille de bulles du matin au soir sans vous tanner de son goût, sans qu’elle devienne « flat » et surtout sans en perdre une goutte!

.

Bouchon à champagne

Avant toute chose, si vous voulez conserver la bulle de votre mousseux le plus longtemps possible, vous devez absolument investir dans un bon bouchon à champagne à ressort! La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas très dispendieux, vous pourrez vous en sortir autour de 10 $ pour un bon bouchon. Ce petit « gadget » conserve la pression à l’intérieur de la bouteille, ce qui fait en sorte que votre bulle se conservera de 3 à 5 jours —  bien sûr si vous n’ouvrez pas la bouteille à répétition. Plus vous l’ouvrez, plus elle perdra de son gaz, alors essayer d’être efficace dans la préparation de vos cocktails!


Alambika – 10,95$

Une bulle polyvalente

Comme vous allez utiliser votre vin mousseux dans différentes recettes de cocktail, il est important de choisir une bouteille polyvalente qui s’harmonisera aux différentes saveurs de vos mélanges. Il est préférable d’opter pour un vin effervescent ni trop acide ni trop sucré et qui contient beaucoup de bulles, sachant qu’on veut l’étirer sur une plus longue période.

Pour ces raisons je vous recommande la Blanquette de Limoux Domaine de Fourn, un excellent rapport qualité-prix (17,05 $) qui se trouve facilement dans la plupart des SAQ. Élaborées selon la méthode traditionnelle, les vendanges sont toujours faites à la main, ce qui représente un certain gage de qualité. Au nez vous retrouverez des arômes de fleurs blanches et de poire tandis qu’en bouche c’est plutôt la pomme verte et les fruits blancs qui ressortent. Sa belle légèreté complétera bien vos cocktails, mais le produit est également délicieux par lui-même.

SAQ – 17,05 $


Recette pour le brunch

Les cocktails à base de bulles sont un must à l’heure du brunch! Quoi de plus festif que de commencer la journée en débouchant une bouteille de vin effervescent ? Que ce soit pour accueillir votre visite ou pour passer le restant de la bouteille de la veille, on ne se gêne pas pour servir des cocktails, même s’il n’est pas encore midi!

Les options ne manquent pas : Mimosa, Bellini ou même un Spritz! Voici une recette originale et savoureuse qui accompagnera une pile de crêpe ou un huevos rancheros à merveille!

Recette

Recette pour l’apéro

À l’heure de l’apéro, il n’y a rien comme un délicieux French 75 ! Ce cocktail classique à base de gin, de citron, de sucre et de bulles a tous pour plaire à un très grand nombre de personnes. Pour vous épargner du travail durant la soirée, vous pouvez préparer la base du cocktail à l’avance et simplement assembler le cocktail avec les bulles devant vos invités.

Recette


Recette pour le dessert

Il n’y a pas que les digestifs qui peuvent être servis après le souper, certaines recettes de cocktail peuvent carrément le dessert comme cette recette de Madeleine Aux Fraises. Inspirée par le dessert du même nom, cette recette à base de fraises du Québec, d’eau-de-vie Charlevoyou, de crème et bien sûr de bulles surprendra certainement vos invités!

Recette

 


* Cet article est écrit en partenariat avec VINCONSEIL , les opinions sont celles de l’auteure. 
Photos : Nesrine Brikci, Le temps d'un Café

 

Soif de lecture…

Recette de sirop de cannelle maison

Recette de sirop de cannelle maison

Recette de sirop de cannelle maison facile à faire et économique à base de bâtons de cannelle frais pour cocktails, cafés et desserts artisanaux.


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails