3 recettes à base de Drambuie

by | 2 Mar, 2018 | Découvrir

Vous connaissiez peut-être le Drambuie ou peut-être que vous l’avez découvert dans notre dernière capsule de la saison avec le mixologue Hugo Dallaire? De notre côté, c’est un ajout assez récent à notre mini-bar, même si la création de cette liqueur remonte à 1910 !

Le Drambuie est une liqueur douce à base de scotch, de miel, d’herbes et d’épices unique en son genre. Son goût plutôt sucré cache bien son degré d’alcool (40%). Elle est produite originalement sur l’île de Skye en Écosse et c’est l’une, sinon, la liqueur à base de whisky écossais la plus populaire au monde. Elle compte parmi les bouteilles essentielles des bars à cocktail, puisqu’elle n’a pas vraiment de comparable en termes de goût.

 

Cocktail classique

Le Rusty Nail est LE cocktail signature de la marque. En 1933, à la fin de la prohibition, le Drambuie est devenu l’ingrédient de choix pour camoufler le manque de raffinement des whiskys américains de l’époque. Ces créations ont été en quelque sorte la prémisse du Rusty Nail, qui lui serait apparu dans un club New Yorkais dans les années 60.* La recette est simple à retenir : 1 part de Blended Scotch Whisky pour 1 part de Drambuie. Par contre, comme toute bonne recette classique, à vous de trouver les proportions idéales pour votre palais!

source : Esquire

Shooter pour les vrais!

La version classique du Backdraft est élaborée avec du Drambuie et du Grand Marnier,  même si l’on substitue souvent les alcools à notre guise. Ce shooter flambé est reconnu pour son intensité, mais aussi pour sa technique élaborée. II faut non seulement le boire, mais également inhaler la vapeur à l’aide d’une paille, ce qui accélère l’absorption de l’alcool dans le sang. Cette vidéo saura vous convaincre (ou pas) de vous y risquer!

1 part Drambuie
1 part Grand Marnier
Cannelle

Un peu de fraîcheur

Après le feu et les cocktails costauds, que peut-on faire d’autre avec notre bouteille? D’abord, vous pouvez l’essayer en digestif, simplement servi sur glace. Si vous cherchez à ajouter un peu plus de fraîcheur, vous pouvez le servir dans un Collins rempli de glace et l’allonger avec du ginger ale ou de la bière de gingembre.

source : Almost Chic

Finalement, si ce n’est pas encore fait… Je vous suggère fortement d’essayer le cocktail d’Hugo La Petite Laine. Ce mélange de blended scotch, Drambuie, IPA et muscade est tout simplement délicieux!

* source Drambuie.com/uk


Crédit photo : 1 ou 2 Cocktails
Cet article est écrit en collaboration avec LCC Vins et Spiritueux; 
les opinions sont celles de l’auteure.

 

Soif de lecture…

Piña Margarita – Fraichement Pressé

En plein été, comment passer à côté d’une délicieuse margarita?! Nous vous proposons une manière facile de donner une touche fruitée à ce grand classique rafraîchissant. Grâce à ses morceaux d’ananas frais qui se marient à merveille avec la tequila, cette margarita de...

New England IPA : la bière du Vermont

Les bières non filtrées de type New England IPA ou IPA du Nord-Est gagnent en popularité au Québec. L’amertume légère des bières artisanales des microbrasseries du Vermont et de la brasserie Boréal ont la cote!


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails