fbpx

3 remèdes casse-grippe à base de gin pour guérir le rhume

by 31 Jan, 2020Découvrir

C’est alors que j’entamais mon premier rhume de la saison que l’idée d’écrire un article sur les remèdes casse-grippe m’est venue en tête. Comme on dit : tout est dans toute!

Plusieurs articles sur le web vantent les vertus du gin pour remédier à nos petits rhumes hivernaux. La triste vérité est que ces articles ne s’appuient pas du tout sur la science, mais plutôt sur une série de faits pigés à gauche à droit et plus ou moins vérifiés. Voici quelques-unes des « grandes théories » sur les vertus du gin que l’on rencontre en quelques clics sur le web.

  • « Le gin contient un faible taux d’histamine et de sulfite, ce qui permet de limiter les symptômes du rhume après quelques gorgées. »
  • « Selon une étude britannique, boire un gin-tonic lorsqu’on est enrhumé est un excellent remède. »  
  • « Les baies de genièvre ont des propriétés antirhumatismaux et antiseptiques qui pourraient faire disparaître vos maux de gorge.»
  • « Au XVIIIe siècle, pour combattre le virus de la malaria, on faisait boire aux militaires un remède médicinal à base de quinine. Le Gin-tonic est donc un remède contre tous les maux ».

Avouons-le, même si l’on sait que c’est trop beau pour être vrai, on aime y croire! En vrai fait, les boissons chaudes à base de gin nous amènent du réconfort et dans le meilleur des cas, elles arrivent à nous décongestionner les sinus. Personnellement, je n’ai aucun problème à me contenter de ça, si ça veut dire que je peux boire plus de gin, j’embarque!

Tant pis si la science n’est pas de notre côté, les remèdes de grand-mères, eux, le sont et j’ai pour devise de ne jamais contredire mes aïeules! Voici 3 recettes casse-grippe à base de gin qui vous aideront à passer par dessus ce fâcheux virus !

PONCE DE GIN
La ponce de gin est un classique que les Québécois de toutes les générations ont pu mettre à l’épreuve. Ce délicieux remède à base de gin, de jus de citron et de miel nous tient au chaud et nous apporte beaucoup de réconfort lorsque l’on est enrhumé!

Gin
Miel
Jus de citron frais
Clous de girofle
Eau bouillante
— recette complète ICI

TISANE CAMOMILLE ET GIN (POUR LES MAUX DE GORGE)
Le rhume vient souvent nous embêter avec son ami le mal de gorge, c’est pourquoi on a pensé apaiser vos maux avec un mélange à base de gin. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la camomille apaise les maux de gorge tandis que la réglisse, elle, aide à soulager les affections respiratoires, dont la toux.

Gin
Camomille
Bâton de réglisse
Eucalyptus
Eau bouillante
— recette complète ICI

CASSE-GRIPPE AU GIN
Quand j’ai le rhume, un des remèdes qui m’apporte le plus de soulagement, c’est sans contredit la tisane Rhume 911 de David’s Tea. Ce mélange de menthe poivrée, d’eucalyptus, de baies de genièvre et d’huile d’orange est tout simplement magique! J’ai donc pensé lui ajouter un peu de gin au miel Barr Hill de la distillerie Caledonia et quelques tranches de gingembre question de mettre toutes les chances de notre côté. En rassemblant tous les ingrédients « anti-rhume » dans la même théière, on devrait en venir à bout!

Gin
Tisane Rhume 911 biologique, David’s Tea
Gingembre frais
— recette complète ICI

Si aucun de ces remèdes « miracles » ne fonctionne, mais que vous êtes certain que le gin vous délivrera de tous vos maux, allez-y pour un gin tonique!


 

Comment faire un gin-tonic parfait !

 

 

 


Photos par Nesrine Brikci, Le Temps d’un Café 


 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails