4 apéritifs québécois pour donner une touche locale à vos spritz

by | 18 Sep, 2019 | Approfondir

Qu’est-ce qui est encore mieux qu’un Spritz? Un Spritz québécois bien sûr !

Les fans de Spritz seront ravis d’apprendre qu’il existe désormais quelques options québécoises à l’Apérol, la fameuse liqueur amère italienne qui entre dans la catégorie des «Aperitivi» (aperitivo au singulier). Ce terme italien définit une liqueur amère à base d’alcool neutre dans laquelle on a fait macérer des ingrédients amers tels que des plantes, des herbes et des écorces d’agrumes. Le Campari et le fameux Aperol sont les leaders indétrônables de la catégorie.

L’aperitivo, comme son nom l’indique, se consomme à l’apéritif donc généralement avant le repas. Attention à ne pas le confondre avec son cousin l’ « amaro » qui lui est souvent plus amer, avec une plus forte teneur en alcool et qui se boit plutôt en digestif.

Avec l’essor de l’offre des microdistilleries locales, nous ne sommes pas étonnés d’avoir rapidement vu apparaître des aperitivi made in Québec, et l’on ne va pas s’en plaindre.


Couverture du livre apero au quebec par rose simarc et max coubes 1 ou 2 cocktails

 

Tu aimes les produits locaux? Alors, tu risques d’adorer notre livre L’Apéro au Québec : cocktails locaux et de saison ! 

En prévente dès maintenant

 

 



Voici un tour d’horizon de ce que proposent nos fiers artisans locaux quand il s’agit de mettre une touche de dolce vita dans nos verres : 

Amermelade 

Amermelade est le tout premier aperitivo québécois et jouit d’une grande popularité dans la province depuis sa sortie en 2017. Nombreux sont les consommateurs qui ont troqué leur bouteille italienne pour faire la part belle à la liqueur locale dans leur spritz. On y trouve des ingrédients tels que le fenouil, l’eucalyptus, la gentiane, l’argousier, des abricots, de la fleur d’oranger ou du myrique baumier. À la dégustation, le produit offre une amertume très douce et bien balancée, on y perçoit aussi un léger goût mentholé et anisé, le tout accompagné bien sûr de notes d’agrumes et de fruits. On aime déguster Amermelade en spritz, mais aussi avec du soda tonique et une olive. La devise de la marque : «Plongez dans l’apéro!»

Amermelade (750 ml) :
Prix : 21,30$
Producteurs : Les spiritueux d’Iberville
Code SAQ : 14070966
Degré d’alcool : 18%

.

Les Îles

La liqueur Spritz Les Îles a été pensée pour se marier avec du Prosecco et une belle tranche d’orange. Cet aperitivo québécois sorti en 2019 se démarque par sa couleur orange vif. Les Îles compte parmi ses ingrédients de l’extrait de quassia, de l’extrait de racine de gentiane, des écorces d’oranges amères, de la rhubarbe, de la cannelle et plus encore. D’ailleurs, les notes de cannelle et de rhubarbe sont assez distinctes à la dégustation, on a affaire ici à une amertume plus prononcée et des notes d’agrumes marquées. On aime le look attirant de la bouteille, et bien sûr on vous conseille de l’essayer en spritz ou encore en shooter bien frais.


Spritz Les Îles (750 ml)
Prix : 23,85$
Producteurs : Brasserie et distillerie Oshlag
Code SAQ : 13841052
Degré d’alcool : 15%

.

Amer Amer

Tout comme Amermelade, Amer Amer est le fruit du travail de l’entreprise Les Spiritueux Iberville, sa couleur rouge vif vous rappellera au premier coup d’oeil une certaine marque mythique italienne, vous devinez laquelle? Le produit qui titre à 25% est réussi et offre une amertume marquée et franche à la dégustation avec des arômes de fruits rouges et d’agrumes . Certains ingrédients comme la rose, la fraise, le pamplemousse, le romarin ou l’épinette noire composent cet aperitivo. Amer Amer saura combler les grands fans d’amertume ou de cocktails corsés comme le Negroni ou le Boulevardier. Si vous voulez y aller plus en fraîcheur, allongez-le simplement avec du soda et une tranche de lime.

Amer Amer (750 ml)
Prix : 29,40$
Producteurs : Les spiritueux d’Iberville
Code SAQ : 14070991
Degré d’alcool : 25%

.

ZESTE

La Distillerie Mariana se met à l’heure du spritz également et lance Zeste. Nous avons à faire ici à une liqueur amère d’agrumes qui se veut un entre-deux entre une liqueur d’orange et un aperitivo. Il est vrai qu’à la dégustation, la liqueur Zeste est beaucoup plus fruitée et douce que ses homologues. L’amertume se fait assez discrète et les agrumes, eux, sont très présents. Parmi les ingrédients de Zeste, on retrouve bien entendu de l’orange, mais aussi du pamplemousse, et du kumquat. Nous suggérons à tous ceux qui ont le bec plus sucré de l’essayer en spritz mais vous pouvez très bien l’utiliser en cocktail en guise de liqueur d’orange ou encore sur glace pour remplacer le Limoncello après le repas.

Zeste (750 ml) : 
Prix : 26,40$
Producteurs : Distillerie Mariana Inc.
Code SAQ : 14144398
Degré d’alcool : 23%


Photo : 1 ou 2 Cocktails

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails