5 Suggestions de bons vins pour l’été

by 31 Juil, 2019Vino To Go

Voici 5 délicieuses bouteilles de vin pour accompagner tous vos plus beaux moments de l’été! En plus de ne pas être trop dispendieux, ils sont fait selon les règles de l’art, alors vous pourrez les déguster sans crainte! 

La suggestion Vino To Go est présentée tous les vendredis sur notre compte Facebook et Instagram. Le récapitulatif du mois est disponible sur le site et dans nos Instastories à la une.  

Riesling Trocken Dönnhoff 

[[Vino To Go • blanc • 26,20$ ] Un petit détour en Allemagne pour le week-end, ça vous dit? C’est une destination qu’on a tendance à oublier dans le monde du vin. Dans le passé, les allemands ont inondé le marché nord américain avec des styles de vins sucrés et industriels. Leur réputation était à refaire et la nouvelle vagues de vignerons à repris les reines du pays. Cependant, il y a toujours eu du bon en Allemagne, et il y en aura toujours. La majorité de l’action viticole se développe en périphérie de Frankfurt, dans le sud-ouest du pays. Avec de nombreuses rivières qui sillonnent les vignobles très escarpés, les paysages sont à couper le souffle. Notre sujet ici est le Riesling, un autre cépage qui n’a pas peur du froid, mais qui est capable d’absorber les rayons UV comme pas un. C’est un individu à forte personnalité, qui laisse énormément parler le terroir d’où il provient. La famille Dönnhoff possède parmis les plus belles parcelles de la Nahe, région connue pour produire des styles de vins racés et musculaires. Il en résulte un vin classique, parfait pour s’initier au monde des Rieslings. Le nez est aromatique, avec des notes de lime kéfir, pêches et fleurs blanches, et un côté plus exotique rappellant la citronnelle et le gingembre. La bouche reste sec et éclate de fraîcheur, avec une belle matière pour balancer cette acidité tranchante. C’est un bel exemple de vin qui porte une longueur gustative, avec beaucoup de profondeur pour le petit prix (26,20$). Say it loud and proud…I don’t like Riesling, I LOVE IT!! À l’apéro ou bien avec un plat exotique aux saveurs de curry et lait de coco. .

SAQ

Les Béatines Coteaux d’Aix en Provence rosé 2018

[Vino To Go . Rosé de terrasse . 21,55$] Je prends le flambeau de notre cher somm @alextrud86 cette semaine, le temps de vous parler d’un de mes vino coups de coeur de la saison. Les Béatines Coteaux d’Aix-en-Provence rosé 2018 possède toutes les qualités que l’on s’attend d’un rosé provençal. Composé à 70% de Grenache noir, 20% de Syrah et 10% de cinsault tous issu d’une culture biologique, ce vin exprime au nez des arômes de fleur et de petits fruits rouges. La bouche est franche en raison de sa belle acidité et le résultat est bien équilibré. Pour seulement 21,55$, ce rosé accompagnera parfaitement un apéro au bord de la piscine ou un souper léger sur une terrasse. Attention, il est extrêmement facile de finir la bouteille sans même s’en rendre compte! 
.

SAQ

Ampeleia Unlitro 2018

[VinoToGo • Biodynamique • 26,90$ ] Dépêchez-vous! Ce n’est plus un secret de polichinelle, le « Unlitro » de Ampeleia est de retour sur les tablettes de la SAQ . Il faudra courir pour attraper les dernières. C’est parfait, puisque ça étanche la soif sur un moyen temps ! Pour seulement 26.90$ le litre, ce vin possède une équation qui en vaut beaucoup plus! Il est issu de raisins méditerranéens travaillés sur le littoral toscan, selon les principes de la biodynamie, en partie par nul autre qu’Elisabetta Foradori . Le résultat est peut-être un peu simple, mais ô combien efficace! Son nez est rempli de fruits des champs et d’épices, avec un côté plus intense rappelant un vin de climat chaud. La bouche est gouleyante et croquante, avec une légère mâche qui enrobe le palet. Ce vin est une très bonne initiation pour ceux qui aiment le beaujolais, mais qui le trouvent trop léger. On peut l’accorder avec beaucoup de plats, mais perso, je vais en profiter pour faire un steak de thon rouge nappé d’une sauce vierge.

SAQ

Chavy-Chouet Bourgogne Les Femelottes 2016

[ VinoToGo • 26$ • Vin d’exploration ] Cette semaine, j’ai eu envie de revenir aux bons vieux classiques français. Je vous amène en Bourgogne, une région mythique et remplie d’étoiles filantes. Les vins de cette région sont prisés partout dans le monde et l’offre peut difficilement répondre à la forte demande, ce qui fait en sorte que la dégustation des vins issue de ses terroirs est souvent réservée à l’élite. Mais pas cette semaine! J’ai déniché un vin d’appellation régionale accessible (26,00$), d’un producteur ayant une éthique de travail exemplaire! Je vous propose de déguster le Bourgogne « femelottes » de Chavy-Chouet, un petit domaine familial situé à Meursault, prime time chardonnay, worldwide! Ce n’est pas un vin facile, je vous l’accorde, mais c’est purement bourguignon par son acidité tranchante, sa texture crémeuse et serrée, sans oublier cette minéralité qui est dure à qualifier. Cette bouteille est, selon moi, la porte d’entrée des grands chardonnays de ce monde. Buvez-le un peu plus chaud qu’à l’habitude et même que je suggère de le mettre en carafe ! Que ce soit avec un doré de lac aux amandes ou avec un risotto aux champignons, ce vin saura chanter! 

SAQ

Catherine et Pierre Breton Épaulé Jeté 2017

[Vino To Go – Chenin Blanc – 24,05$] Il fait beau, il fait chaud, alors on continue de boire du blanc tout en revisitant nos classiques! On se déplace chez Catherine et Pierre Breton, en plein cœur de la vallée de la Loire, sur les terroirs de Vouvray. Tout d’abord, il faut souligner que ce couple de vignerons a grandement apporté au mouvement « vins natures » en France. C’est un peu grâce à eux que la Loire est remplie de vignerons rebelles! L’Épaulé Jeté est 100% chenin blanc, un cépage pour lequel j’avoue avoir un faible. C’est un cépage très versatile, un véritable couteau suisse; on peut l’utiliser pour produire des vins secs tout comme des liquoreux, en passant par les mousseux! Le Chenin est un marqueur de terroirs, car il est très réceptif aux éléments qui l’entourent. Bref, les rapports plaisir/prix sont souvent élevés avec ce cépage! Ici, le nez rappelle certains cidres, avec des notes de pommes au beurre et d’épices, comme la cannelle et le gingembre. La bouche est dense et tendre, avec un léger poil de sucre qui est rapidement équilibré par une acidité vibrante. Mettez-le en carafe et servez-le un peu plus chaud qu’à l’habitude pour pouvoir goûter le côté granuleux et crayeux dans lequel le chenin plonge ses racines à Vouvray! Délicieux en accord avec un plat végé de champignons king oysters (pleurote) nappé d’un beurre noisette.
.

SAQ

VINO TO GO -> tous les vendredis sur notre Instagram @1ou2cocktails
Suivez Alex sur Instagram : @alextrud86


Cette chronique n’est pas commanditée. 
La sélection des produits en vedette est faite selon l’opinion et les coups de coeur de notre sommelier.
Photos : @1ou2cocktails
illustration : Max Coubès

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails