6 nouveaux alcools québécois à découvrir cet automne

by 10 Oct, 2019Découvrir

Les produits locaux ne cessent de prendre de l’essor, on voit apparaître de plus en plus de nouveaux spiritueux, tous plus originaux les uns que les autres! Nous avons profité de notre passage au festival Tribute pour aller à la découverte des nouveautés de nos distilleries préférées.

Voici donc 5 bouteilles québécoises à découvrir dans vos cocktails !

.

CITRUS – GIN – Distillerie du St.Laurent

La Distillerie du St.Laurent, chouchou des Québécois et Québécoises, nous arrive avec un tout nouveau gin! Les artisans derrière le fameux gin aromatisé aux algues laminaires proposent cette fois une exploration des agrumes asiatiques comme le kumquat, la main de bouddha, le yuzu et la lime kaffir (ou combava). Les agrumes séchés au soleil libèrent leurs huiles essentielles lors de la distillation dans un alambic « vacuum expérimental ». En cocktail, ce gin est littéralement une explosion d’agrumes :  à essayer!

SAQ – 48,75$ (750 ml)

LILY – LIQUEUR – Distillerie du Fjord

La Distillerie du Fjord que l’on connait tous pour son gin KM12 nous propose Lily, un nouveau produit pour le moins original! Il s’agit d’une liqueur infusée avec du thé du Labrador et du bourgeon de peuplier baumier. Cette liqueur douce tirant à 25% rappelle une délicate tisane de grand-maman ou encore une balade dans les bois à l’automne. Elle peut être consommée seule en digestif ou dans un cocktail délicat et rafraîchissant.

SAQ – 35,25$ (750 ml)

POMODORO – VODKA AROMATISÉE – Les Spiritueux Iberville

Une nouvelle vodka aromatisée fait son entrée sur les tablettes de la SAQ, mais attention, cette fois-ci, on ne parle pas de saveurs conventionnelles comme le citron, la poire ou la pêche, Les Spiritueux Iberville nous propose plutôt une vodka à la tomate et au basilic! Ce duo qui a fait ses preuves sur la pizza réussit également à nous séduire sous forme de spiritueux! Les artisans nous proposent de l’essayer en Dirty Martini ou en Bloody Caesar, de notre côté on vous suggère de l’essayer en Bloody Mary pour bien sentir ses nuances!

SAQ – 29,50$ (750 ml)


Couverture du livre apero au quebec par rose simarc et max coubes 1 ou 2 cocktails

Amateurs de produits locaux, découvrez notre 1er livre L’Apéro au Québec, un recueil de plus de 55 recettes de cocktails élaborés uniquement avec des produits locaux et de saison.

– Livre en vente partout dès maintenant !

 

 


 

MADISON PARK CÉPAGE – GIN – 1769 distillery

Après le gin Madison Park Barrel-Aged, Breakfast et Pink, voila que la distillerie 1769 récidive avec un nouveau gin! Le Madison Park cépage est un gin dans lequel un moût de raisins a fermenté quelque temps assez pour lui donner des arômes de confiture de cerise . La couleur laisse présager une bonne concentration de raisin et c’est exactement le cas, on a à faire à un spiritueux unique qui s’apparente à un sloe gin ou une liqueur de fruit et pourtant le gin Cépage ne contient aucun ajout de sucre! Pour ceux et celles qui ont l’impression d’avoir fait le tour des gins, je vous promets que vous n’avez jamais rien gouté de semblable à ce produit!

SAQ – 46,25$ (500 ml)

FRAMBOISE – LIQUEUR – Maison Sivo

On triche un peu en vous disant que la liqueur de framboise Sivo est un nouveau produit, en vrai fait, le produit a longtemps été disponible uniquement pour les établissements de la restauration. Pour notre plus grand plaisir, la liqueur de petits fruits est désormais accessible au public! Elle revêt une toute nouvelle identité visuelle qui s’inscrit dans la série liquoriste de la maison, à laquelle s’ajoutera bientôt d’autres saveurs. À l’instar de sa cousine la liqueur de rhubarbe, c’est véritablement le fruit qui parle et non pas le sucre! Son goût est tout simplement délicieux, comme vous pourrez le constater dans vos prochains cocktails!

SAQ – 27,85$ (500 ml)

MIELE – AMARETTO – Les Spiritueux Iberville

Les fans d’Amaretto seront heureux d’apprendre qu’il y a une nouvelle reine dans la game! Je dis reine, parce que cet amaretto est le premier et seul au monde à utiliser du miel dans sa composition et pas n’importe lequel : du miel biologique québécois! Cette liqueur à la fois douce et légèrement épicée plaira assurément aux amateurs d’Amaretto. En plus du miel, vous retrouverez des notes de gingembre, de camomille, d’amande, de poire et de noyau d’abricot. Une partie des ventes de Miele sont remises à la coopérative Miel Montréal qui travaille à protéger les butineuses. 

SAQ (à venir) – 29,50$ (750ml)

 


Crédit photo : 1 ou 2 Cocktails 
* Les produits ont été reçus, les avis sont propres à l'auteur.

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails