fbpx

7 nouveaux alcools québécois à offrir pour Noël

by 9 Déc, 2019Découvrir

Quelques produits merveilleux sont arrivés sur les tablettes de la SAQ juste à temps pour les fêtes! Ce qui veut dire que vous pouvez arrêter de chercher un cadeau pour votre frère, votre meilleure amie ou votre père… Nous avons 5 bouteilles de spiritueux québécois fraichement sorties des alambics et des barils à vous suggérer pour Noël!

.


Gin 48 chemin Price | Distillerie du Fjord

La Distillerie du Fjord (KM12, Lily), nous revient avec un nouveau gin à base d’eau-de-vie de bleuet et d’aromatisé avec 48 plantes de la forêt boréale québécoise. Bien connu pour être de fiers représentants de leur terroir, le Saguenay, ils ne nous déçoivent pas avec ce gin premium délicat et bien balancé. Contrairement à son grand frère, le KM12, les arômes de plantes boréales sont plus subtils, laissant une belle place au côté fruité apporté par l’eau-de-vie de bleuet. Pour les fans de gin québécois, cette bouteille ne décevra pas !

SAQ | 56,25$ (500 ml)


.

Gin LOOP Lime et gingembre | LOOP Mission

L’entreprise LOOP Mission est connue pour son modèle d’affaires innovateur. Les jeunes entrepreneurs mises sur l’économie circulaire pour donner une deuxième vie aux aliments rejetés. Après les jus, les shots santés, les bières et les biscuits pour chien, c’est maintenant avec le gin qu’ils comptent luter contre le gaspillage alimentaire. Le gin LOOP est élaboré à partir des retailles de patates utilisées dans la fabrication des croustilles YUM YUM.  À ce distillat, ils ajoutent du jus frais de lime et de gingembre rescapé. Cela donne un gin unique en son genre, que j’aime bien qualifier de party gin!

SAQ | à venir (750 ml)

.

PREMIER WHISKY 93/07 Réserve Paul Cirka | Distillerie Cirka

On l’attendait impatiemment depuis plus de trois ans et enfin, il est prêt à être savouré : le premier whisky 100% seigle québécois de la distillerie Cirka. Le whisky à vieilli dans des fûts neufs, de chêne blanc américain, pendant 3 an et il a ensuite été affiné en fûts de sherry Oloroso de 30 ans importés d’Espagne. Pour y avoir goûté à quelques reprises lors du processus de vieillissement, je crois que ce whisky pourra réellement faire sa marque au Québec. Seulement 850 bouteilles seront libérées à la fin décembre, ce qui veut dire qu’il vous faudra être rapide!

À la distillerie | 70$ (750 ml)


Couverture du livre apero au quebec par rose simarc et max coubes 1 ou 2 cocktails

Amateurs de produits locaux, découvrez le livre L’Apéro au Québec, un recueil de plus de 55 recettes de cocktails élaborés uniquement avec des produits locaux et de saison.

– Livre en vente partout dès maintenant !

 

 


 

Pur Vodka Série Autographe 02 | Duvernois

L’année dernière, Pur Vodka nous surprenait avec une nouvelle vodka en édition limitée en collaboration avec le roi de la pomme Michel Jodoin. On nous promettait une nouvelle collaboration chaque année et bien évidemment l’équipe de Duvernois ne nous avait pas menti. La deuxième édition de cette série autographe est en partenariat avec le Fairmont Château-Frontenac, plus précisément, c’est le miel des ruchers du toit de l’hôtel qui est la vedette de cette nouvelle vodka. C’est le safran québécois qui lui procure sa magnifique couleur jaune dorée. Une vodka pour les collectionneurs ou simplement pour les amoureux de luxe.

SAQ | 49,75$ (750 ml)

.

Gin 3 Lacs | Distillerie des 3 lacs

Sa sortie remonte à la fin de l’été, mais on considère quand même qu’il s’agit d’un « nouveau produit ». Le gin 3 Lacs est originaire de Valleyfield par la distillerie du même nom. Il est distillé avec du citron et du tournesol biologique, ce dernier lui procure une belle texture douce en bouche. On ressent également une touche de poivre qui lui donne du caractère. Ce produit hyper bien fait plaira aux amateurs de gin de votre famille!

SAQ  | 44,75$ (750 ml)

.

Acerum 1 an | Distillerie du St.Laurent

Le voici enfin prêt, l’Acerum de la distillerie du St.Laurent! Il serait tout à fait normal que vous n’ayez jamais entendu parler de l’Acerum auparavant  puisqu’il s’agit des premiers balbutiements de cet alcool. Il s’agit d’une eau-de-vie d’érable qui incarne l’esprit du terroir québécois. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas un alcool aromatisé à l’érable comme dans le cas d’une liqueur, mais bien d’un distillat d’érable, dans ce cas-ci de sève. Dans cette bouteille de St.Laurent on peut s’attendre à : « une approche fruitée toute en légèreté. Des arômes de pomme et de poire confite, notes d’écorce de noix de coco, de toffee et de butterscotch, pointe boisée légèrement piquante et tannique, longue finale crémeuse et onctueuse de beurre d’érable ». Il s’agira certainement du « next big thing », alors soyez les premiers à embarquer dans la parade!

SAQ | 69,00$ (750 ml)

.

Gin Bootlegger Botanique #7 | Distillerie Pirate du Nord

Juste à temps pour les fêtes, la distillerie Pirate du Nord nous revient avec une nouvelle version de son gin Bootlegger. Dans cette cuvée #7, c’est la cerise griotte cultivée localement qui est mise en valeur. Cette dernière confère également au gin ses délicats reflets rosés pour lesquels on craque, avant même d’avoir ouvert la bouteille! Au goût, vous pouvez vous attendre à un gin très aromatique et légèrement amer entre autres grâce à l’utilisation de gentiane. Les cerises sont infusées dans l’alcool et quand le processus est terminé, il ne reste plus rien que les peaux! Pour les gens qui cherchent des produits rares et qui sont prêts à faire quelques kilomètres, la bouteille sera disponible en exclusivité à leur distillerie de Mirabel.

À la distillerie | 46,50$ (750 ml)


Crédit photo : 1 ou 2 Cocktails 
* Les produits ont été reçus, les avis sont propres à l'auteure.

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails