Du rhum pour dessert

by | 15 Mar, 2017 | Découvrir

Dans l’idée de plaire à ceux qui disent « ne pas avoir la dent sucrée », je vous propose une alternative qui pourrait vous conquérir à tout jamais. Combiner dessert, digestif et dégustation en une seule étape; ambitieux n’est-ce pas?

Habituellement, lorsque l’on pense à dessert, on s’imagine une montagne de chocolat, une crème brûlée craquante, un nappage de caramel onctueux ou un délicat coulis de petits fruits sur un New York cheesecake. Je salive juste à les nommer! 

Ces arômes, eh bien, on les retrouve aussi dans certains rhums et c’est pour cette raison que cela en fait le spiritueux par excellence pour finir le repas.

S’il est impossible de « rater son rhum » comme on peut massacrer la recette d’un dessert, on demeure toutefois à risque de faire un mauvais choix de bouteille… Un choix qui ne pardonnera pas!

Choisir avec soin

Blanc, ambré, dark, épicé agricole ou industriel… Les catégories de produits issus de la canne à sucre sont nombreuses et ce n’est surtout pas les options qui manquent!

Lorsqu’on désire substituer un dessert à un rhum, il est préférable de mettre de côté le rhum blanc qui est habituellement plus végétal ou fruité et le rhum épicé qui est plus… épicé (clou de girofle, poivre, anis).

On se dirige plutôt vers des rhums bruns plus âgés question d’aller chercher davantage de richesse. On essaie de remplacer un gâteau au chocolat : on veut de la texture et du goût!

La bouteille peut provenir d’un peu partout Cuba, Martinique, Jamaïque, Venezuela… Ça n’a pas trop d’importance, pourvu que vous optiez pour un « rhum vieux » ( rhums des Antilles françaises vieillis minimum 3 ans en fûts de chêne) ou un « dark rhum » ( rhums vieillis 2 ans et plus en fûts de chêne).

En règle générale, vous devriez vous attendre à payer autour de 35$ à 70$ pour un bon produit. Comme dans tout, il y a des exceptions, cette référence est à titre indicatif.

Diplomatico Reserva Exclusiva

C’est en découvrant le Diplomatico que cette idée de génie m’est venue! De bons rhums, j’en ai goûté plusieurs, mais un rhum aussi proche d’un dessert, c’est celui-là! Le Diplomatico Reserva Exclusiva est un rhum de mélasse vénézuélien vieilli un maximum de 12 ans en fût de chêne blanc américain. C’est un produit qui convient bien à la dégustation, mais qui peut aussi trouver sa place dans des cocktails complexes Old Fashioned, Manhattan, etc. On le retrouve assez facilement à la SAQ au coût de 66$ – 750 ml.

Au nez, on a tout de suite des arômes de chocolat, zeste d’orange, de caramel et de fruits confits. Le degré d’alcool (40 %) réchauffe, mais ne dérange pas. Nous avons plutôt à faire à un rhum riche, sirupeux et rempli de saveurs qui évoluent au cours de la dégustation.

Si vous désirez pousser l’expérience rhum-dessert encore plus loin, consultez notre recette gourmande de Mango-Colada. Ce savoureux mélange de mangue, ananas crème de coco et rhum Diplomatico est à la fois un cocktail et un dessert. Peu importe dans quelle catégorie on le place, une chose est sûre : c’est un délice! 


Crédits photos : 1 ou 2 Cocktails
* Cet article est écrit en collaboration avec Charton-Hobbs; les opinions sont celles de l'auteure

 

Soif de lecture…

Disaronno revêt Missoni

Juste à temps pour les Fêtes, Disaronno porte les rayures d’une des plus grandes maisons de couture italienne!


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails