L’ABC du bon cocktail ou plutôt du bon barman!

by | 4 Juil, 2013 | Approfondir

L’été est synonyme de chaleur et de beau temps, du moins généralement, ce qui nous donne souvent envie de boire, et ici je ne parle pas nécessairement d’eau. Oui, l’été, pour le bonheur de tous, annonce l’arrivée des bikinis, mais aussi de la saison des cocktails. Avant de sortir votre shaker, certaines règles de base et quelques techniques ne peuvent être négligées afin de vous assurer du succès de vos expérimentations.

LA RÈGLE D’OR
La règle d’or afin que votre cocktail soit bien équilibré, c’est les 3S! Le strong, qui constitue généralement l’alcool fort, le sweet, souvent les sirops ou les liqueurs et le sour, tout ce qui est plus acidulé comme la lime, le citron, l’orange et cie. Donc, en général, tout drink doit contenir les 3S afin que vos papilles jubilent! De plus, l’importance de bien mesurer ces ingrédients n’est pas à prendre à la légère. Vous n’avez pas de doseur, ce n’est pas grave, utilisez un petit shooter. Ce dernier équivaut à 1 oz. Alors, si vous avez besoin d’une demi-once, remplissez-le à moitié et ainsi de suite. Ah et pour l’équivalence, 3 cl correspond à 1 oz.

BIEN SHAKER
Bien shaker son cocktail! Avis aux frustrés et aux originaux de ce monde, ceci n’est ni le temps de vous défouler, ni l’heure au freestyle. Une technique est de guise, voire fortement suggérée! Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas shaker le tout d’un mouvement linéaire, mais bien en suivant la forme d’un C. Alors, de haut en bas, mais en y ajoutant presque une demi-rotation vers l’avant. Pourquoi?? De cette façon, la glace ne s’effrite pas en mille morceaux, donc moins d’eau non désirée dans le drink! Si c’est bien exécuté, une belle mousse va recouvrir le dessus de votre cocktail. Ah et par pitié, ne tentez jamais de shaker un drink qui contient de la liqueur… Sinon, à votre place, je sortirais à l’avance un linge à nettoyer. De plus, assurez-vous de toujours donner un petit coup sur le haut du shaker une fois les deux parties assemblées afin qu’il soit fermé hermétiquement. Après l’avoir agité une dizaine de secondes, vous n’aurez qu’à frapper légèrement mais assez fermement sur le côté pour rompre la succion.

DE L’IMPORTANCE DE LA GLACE
De la glace, jamais trop de glace!!! OK, la clé du succès d’un cocktail réside dans le secret des 3S, mais si votre drink n’est pas à la bonne température, 3S ou pas, vous ne ferez pas fureur auprès de vos convives. La majorité des cocktails doivent se boire très froids, donc prévoyez beaucoup de glaçons. Vous n’avez que deux contenants à glace dans votre congélo? Il suffit de mettre ceux qui sont prêts dans un sac hermétique et d’en faire d’autres. Si l’on abuse de vos services et qu’on vous demande d’apporter votre kit pour faire des drinks, soit vous harcelez la personne qui vous reçoit pour faire de la glace à profusion, soit vous ne prenez pas de risque et vous apportez votre propre réserve de glaçons.

Avec cette petite base, vous n’avez plus aucune raison de refouler les ardeurs du barman/de la barmaid qui sommeillent en vous! Il ne reste donc plus qu’à créer, gouter et savourer! Prochain billet, on revisite le cosmo sous une saveur plus estivale!


 

À voir aussi…

Le National

Cette année, Audrey et Rose n’ont pas pris de chance; elles sont arrivées d’avance à Québec pour réserver les meilleures places pour les festivités de la St-Jean et le concert de Marie-Mai waouh ! Pour faire honneur à notre belle province, elles concoctent un «drink...

Le Tropicoco

Cette semaine, Audrey et Rose ne se laissent pas décourager par la météo ! Danse du soleil et cocktail tropical, elles ont combiné les meilleurs ingrédients pour ramener le beau temps au Québec. En prévision des journées chaudes, elles proposent une slochetail digne...

Le Bloody-Mosa

À l’instar de John et Yoko, Rose et Audrey ont élu domicile dans la suite d’un hôtel montréalais pour un «bed in brunch». Pourquoi sortir du lit quand on peut tout faire à l’intérieur de celui-ci ? Niveau cocktail, elles réussissent encore une fois l’impossible en...


 

@1ou2cocktails | #1ou2cheers