L’art de l’apéritif

by | 19 Juin, 2017 | Approfondir

Bien ancré dans la culture française, italienne, grecque et espagnole; l’apéritif est un art que l’on commence à adopter en Amérique. Personnellement, c’est mon moment préféré de la journée!

Lors des journées pros d’Invasion Cocktail, j’ai eu la chance d’assister à la conférence « L’heure de l’apéritif » donnée par Camille Ralph, ambassadrice globale de la marque St-Germain.

Voici un petit résumé de cette conférence et surtout ce qu’il faut retenir de cette culture qui, espérons-le, continuera à gagner en popularité dans les prochaines années.

Apéritif vs 5 à 7 vs Happy hour…

Bien qu’ils se déroulent sensiblement aux mêmes heures, l’apéro et le 5 à 7 sont assez différents.

Lors du 5 à 7 ou Happy Hour, les bars proposent des spéciaux alléchants sur les cocktails, les bières ou le vin pour pousser les gens à consommer davantage. C’est l’occasion pour les tenanciers d’afficher des 2 pour 1 et autres promotions du genre, tout en mettant de l’avant leurs marques partenaires. Pour les clients, ç’est une façon économique de commencer la soirée en force!

L’apéritif par définition sert à ouvrir l’appétit, mais également la soirée. Lors de l’apéro, on ne mise pas nécessairement sur les prix, mais plutôt sur un menu cocktail spécialement pensé pour creuser tranquillement l’appétit sans s’assommer avec des breuvages trop puissants. Dans les villes méditerranéennes où l’on ne jure que par l’apéro, on accompagne généralement les cocktails de petites bouchées très salées comme du feta, des cacahuètes, des saucissons, des olives, etc

90 % des Français font l’apéro au moins une fois par semaine.

Les joies de l’Apéro

L’apéritif est donc une autre occasion de se réunir et de se retrouver après le travail pour décanter avant de rentrer souper à la maison ou encore pour commencer doucement une longue nuit de festivités.

Pour les restaurateurs, c’est une opportunité d’attirer une clientèle spécifique et créer un achalandage dès le début de la soirée. Les bars peuvent proposer un menu spécial pour l’heure de l’apéritif comme Le LAB et Le 4e Mur, ici, à Montréal. Les bistros et les cafés peuvent également profiter de cette tendance et adapter leur offre. Imaginez un petit café de quartier ouvert de 7 h le matin, pour votre dose de caféine et à 23h, juste après votre 3e St-Germain Spritz!

Recettes à essayer

Les cocktails apéritifs sont plus légers et plus frais et ils sont généralement composés de produits Low ABV : vermouth, liqueurs, vins, amari, prosecco…Voici 3 apéros à adopter cet été.

St-Germain Cocktail

1,25 oz St-Germain
2 oz Prosecco
2 oz Eau pétillante
1 zeste de citron

Mélanger tous les ingrédients dans un verre collins rempli de glace. Garnir d’un zeste de citron.

Mauresque

Source : Liquor.com

3/4 oz Ricard
Trait sirop d’orgeat
3,5 oz d’eau fraîche

Verser dans votre verre 3/4 oz de Ricard et un trait de sirop d’orgeat. Compléter avec de l’eau fraîche et des glaçons.

Bellini

Source : waitingonmartha.com

2 oz Purée de pêche
4-5 oz Prosecco

Verser 2 oz de purée de pêche dans une flûte. Allonger tranquillement avec le prosecco.


Crédit photo : Karel Chladek pour Invasion Cocktail

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails