fbpx

Les alcools essentiels à avoir dans son bar à la maison

by 22 Juil, 2020Approfondir

La question que l’on s’est tous déjà posée en tant que cocktail aficionado : Quelles sont les bouteilles alcools incontournables à posséder dans son bar maison?


C’est vrai qu’il peut être difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous allons vous aiguiller à travers la vaste sélection de produits disponibles au Québec et ailleurs afin que vous puissiez vous confectionner le bar parfait, et ce, avec les bons réflexes! Si vous suivez nos conseils, vous devriez être en mesure de réaliser une panoplie de délicieux cocktails !

Toujours dans le but de vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons également quelques marques que nous utilisons régulièrement. Il s’agit de bouteilles polyvalentes que nous considérons être de bons rapports qualité-prix. Notez que cet article n’est pas commandité.

.

Ne voyez pas trop grand…

Si l’on se fie aux bibles de cocktails, il existerait plusieurs centaines de recettes classiques… Ne paniquez pas. Les cocktails classiques les plus populaires peuvent se compter sur les doigts et couvrent une myriade de profils et saveurs différents. Quelques alcools forts, les bonnes liqueurs et le tour est joué!

Pour les bartenders en herbe qui partent de zéro, l’investissement financier peut être intimidant, mais gardez en tête qu’étoffer son bar maison se fait progressivement. Nous vous encourageons à commencer par une petite sélection et de l’étoffer au fil du temps, en fonction de vos goûts et de vos découvertes.

.

Un jour…

 

Les spiritueux comme point de départ

Les spiritueux qu’on appelle aussi « les forts » sont instinctivement les produits auxquels nous pensons en premier pour notre sélection. En effet, la grande majorité des mélanges que vous confectionnerez auront comme base un spiritueux qui sera la colonne vertébrale de votre recette.

Voici les spiritueux blancs et bruns qui vous seront les plus utiles. Évidemment, la liste est bien plus longue, mais nous l’avons scindée afin de conserver que les essentiels.

.

VODKA : La petite eau slave

Signifiant «petite eau» en russe, la vodka n’a rien de petit quant à sa popularité puisqu’elle est l’alcool fort le plus vendu et distribué au monde! La vodka est un élément neutre et non aromatique qui s’adapte très bien à de nombreuses alliances de saveurs. Elle est la star du fameux Moscow Mule ou encore du Bloody Caesar. Mis à part le Dry Martini, la plupart des cocktails à base de vodka auront un profil plutôt fruité.

Nos suggestions :

Bien que la vodka soit un alcool neutre, certaines marques se démarquent par leur texture et par leur finesse en bouche. Une vodka comme la Stolichnaya est parfaite en cocktail et elle représente un excellent rapport qualité-prix. De son côté, la vodka québécoise Menaud est idéale pour être consommée sur glace ou en martini, son léger goût de grain vous fera redécouvrir la vodka.

Stolichnaya | 25,75$
Menaud | 60,24$

.

GIN : Le chef de file des spiritueux québécois

Né en Hollande, le gin faisait pendant très longtemps office de remède médical. Les marins en buvaient de grandes quantités pour braver les rudes conditions de voyage ainsi que les maladies contagieuses qu’ils affrontaient. Le gin tel que nous le connaissons aujourd’hui est un indispensable du bar qui peut couvrir une très large palette de saveurs! Que cela soit pour votre Gin-Tonic habituel ou bien pour des classiques tels que le Negroni, la vaste panoplie de gins québécois saura s’adapter à vos papilles et vous amènera le terroir à la maison.

Nos suggestions :

Nous vous suggérons d’avoir en votre possession un London dry classique comme le Bombay Sapphire qui s’agencera à tous vos cocktails et un gin aromatisé comme le Cirka Sauvage qui sera la star de vos Gin-Tonic et de vos cocktails « spirit foward ».

Bombay Sapphire | 28,00$
Cirka Sauvage | 47,00$

TEQUILA : Toujours prêts pour une Margarita

Plusieurs d’entre nous ont probablement le souvenir d’une soirée trop arrosée ponctuée de shots de Tequila peu agréables… Et bien, il est temps de se réconcilier avec cette eau-de-vie mexicaine! En effet, la Tequila saura amener la part d’exotisme dans vos cocktails, et même si la Margarita est la plus populaire, cet alcool d’agave vous surprendra avec son potentiel d’assemblage. Il vous sera difficile de vous en procurer une Québécoise puisque la Tequila est exclusivement produite au Mexique, et qu’il fait bien trop froid pour la culture d’agaves!

Suggestions :

Opter pour une tequila fait à 100% d’agave bleu, si c’est le cas, il sera écrit « 100% agave » sur la bouteille. Pour vous initier sans trop dépenser, optez pour la Jimador reposado ou la Cazadores Bianco. Si vous aimez la tequila et que vous cherchez quelque chose d’un peu plus smooth, essayez la Casamigo.

Jimador reposado | 35,00$
Cazadores Blanco | 33,25$
Casamigos | 60,25$

RHUM : Mojito ou Daiquiri?

Restons au soleil avec l’incontournable des îles: le rhum. Ce nectar issu de la canne à sucre était un des premiers alcools utilisés dans les cocktails. La question que l’on se pose fréquemment est le choix à faire entre le rhum blanc et le rhum brun. Partez du principe que 90% des cocktails classiques à base de rhum comme le Daiquiri ou le mojito préconisent le rhum blanc, qui aura un profil plus léger et laissera donc la place aux autres ingrédients. Les rhums bruns et épicés ont plus de caractère et sont souvent préférés pour les Rhums and Coke ou pour la dégustation. En fin de compte, c’est à votre guise! 

Suggestions :

Pour le rhum blanc, l’indémodable Bacardi Superior demeure un bon choix. Pour un rhum brun idéal en cocktail, nous vous suggérons le Havana Club 7 ans et pour un rhum local essayez le Sainte-Marie.

Bacardi Superior | 23,05$
Havana Club 7 ans | 34,75$
Sainte-Marie | 37,00$

WHISKY : Le voisin du sud: Le Bourbon

Visualisez ces fameuses scènes de cinéma Western où les cow-boys sirotent du Whisky dans les Saloons. Heureusement, le Bourbon peut être savouré autrement que pur au bout d’un comptoir poussiéreux. Le Bourbon est un whisky américain élaboré à base de maïs et se retrouve dans un grand nombre de classiques. Il implique souvent un profil puissant, sauf dans le cas du whisky sour. Ce spiritueux possède déjà son propre caractère (notamment grâce au fait qu’il est vieilli dans des fûts en bois de chêne) et est donc principalement agrémenté de peu d’ingrédients afin de ne pas le dénaturer avec comme exemple le Old Fashioned ou le Manhattan.

Suggestion : Pour un excellent rapport qualité-prix, on vous suggère le bourbon Bulleit. Les whiskys québécois sont encore très rares, mais gardez l’oeil ouvert pour le whisky de maïs Cirka.

 Bulleit | 37,50$


Couverture du livre apero au quebec par rose simarc et max coubes 1 ou 2 cocktails

 

Vous aimez découvrir nos alcools locaux? Procurez-vous notre premier livre L’Apéro au Québec : 55 cocktails locaux et de saison. Achetez ICI

 

 

 


 

Les liqueurs: les agréments indispensables

Dotées d’un taux de sucre plus élevé et un taux d’alcool plus faible, les liqueurs peuvent être attrayantes et sont donc parfois consommées seules. (Attention au sucre! Il peut être le responsable de vos maux de tête matinaux). Ceci étant dit, afin d’apaiser la puissance de vos alcools forts et d’enrichir vos cocktails, les liqueurs sont l’outil parfait pour décupler les possibilités de mélanges. C’est grâce à elles que vous naviguerez entre l’amertume, le fruité, l’herbacé, le parfumé…

Il existe presque autant de liqueurs que de saveurs. Voici ce dont vous aurez besoin pour vous attaquer à vos premiers cocktails:

  • Le triple sec, qui est essentiellement une liqueur d’orange, présente dans la margarita, le long island iced tea, le cosmopolitain… La marque Cointreau conviendra parfaitement à vos besoins.
  • Une liqueur de fruits rouges pour vos cocktails fruités par exemple le Chambord ou les produits de la maison Sivo;

Cointreau | 35,75$
Liqueur de framboise Sivo | 27,85$
Chambord | 41,00$

  • Une liqueur d’amande et de noyau qui se mariera parfaitement avec vos cocktails à base de gin ou vodka; de l’Amaretto pour des sours exquis.
  • Une crème comme le Bailey’s ou Saint-Crème pour vos recettes gourmandes ou simplement en digestif.
    .

Avril | 35,26$
Disaronno | 29,85$
Baileys | 30,25$
Saint-Crème | 34,75$

.

  • Vos Vermouths rouge et sec pour les plus grands classiques (Manhattan, Negroni, Dry Martini…)
  • Une liqueur de fleur sureau pour parfumer vos mélanges, le St-Germain est un essentiel chez 1 ou 2 Cocktails!
  • Et enfin vos apéritifs qui amèneront l’Italie dans vos verres! (Campari, Aperol, les îles, Amermelade…) qui seront les outils parfaits pour vos Spritz et Negronis!
    .

Noilly Prat | 15,50$
Lacuesta Rojo | 16,15$
St-Germain | 46,50$
Campari | 27,00$
Les Îles | 23,85$

Sortez de votre zone de confort!

Après avoir dompté vos premiers cocktails classiques, vous vous surprendrez à progressivement comprendre le mécanisme derrière la préparation de chaque mélange. Par exemple, lorsque vous passerez maitre dans l’art de l’Amaretto Sour, vous verrez que le whisky sour ou le Pisco Pour ne sont pas plus sorcier. De ce fait, vous pourrez créer vos propres recettes et expérimenter les nombreuses combinaisons d’ingrédients!

.

Retrouvez Vincent sur Instagram @Dadadrum 


Montages photo : 1 ou 2 Cocktails

 

Soif de lecture…

Recette de sirop de cannelle maison

Recette de sirop de cannelle maison

Recette de sirop de cannelle maison facile à faire et économique à base de bâtons de cannelle frais pour cocktails, cafés et desserts artisanaux.


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails