fbpx

Les origines de la culture Tiki et 4 cocktails incontournables

by 18 Août, 2020Approfondir

Le tiki est un mouvement incontournable dans l’histoire des cocktails. Plusieurs recettes issues de cette période comme le Mai Tai, le Zombie ou le Hurricane sont encore aujourd’hui largement consommées, et ce, partout sur la planète!

Avant de décoller vers les tropiques et de découvrir le monde coloré de la culture tiki, nous vous proposons d’accompagner votre lecture d’une trame sonore appropriée: le chef-d’oeuvre de Rupert Holmes « Pina Colada song » ou encore la version au ukulélé de «Somewhere over the rainbow » interprété par Israel Kamakawiwo’ole.

Le tiki et ses racines polynésiennes

Aujourd’hui, la définition que l’on se fait du mot « Tiki » rassemble quelques ingrédients clés comme du rhum, des fruits exotiques, du soleil et des petites ombrelles de papier, mais ce terme renvoie en fait à une culture ancestrale et spirituelle polynésienne. Dans la mythologie tahitienne, Tiki signifie ‘Homme-Dieu’.

Les représentations les plus populaires sont ces grandes statues primitives en bois taillés à la main, des genres de totems géants comme ceux de l’Île de Pâques. Ce sont ces différentes représentations de dieux que l’on retrouve d’ailleurs sur les iconiques verres Tiki en céramique de couleur.

Verre Tiki | Alambika 14,95$

L’émergence du tiki aux États-Unis

Les différentes vagues et tendances cocktails découlent souvent d’un bouleversement social, culturel ou politique. Dans le cas du tiki, nous nous situons au début des années 30, au seuil même de la Deuxième Guerre mondiale, ère qui marque conjointement le dénouement de la prohibition.

C’est pendant cette période charnière que l’aventurier et businessman Donn Beach rapatrie ses souvenirs et découvertes de la culture pacifique en Californie après avoir sillonné les îles. L’ère post-prohibition lui permet d’ouvrir Don The Beachcomber, le premier bar-restaurant qui transpire la thématique tiki.

Cette démarche s’imbrique parfaitement dans le climat de célébration qui exulte les Américains qui furent privés d’alcool et de lieux de fête pendant plus d’une décennie. Pour couronner le tout, c’est pendant cette même période que les premiers soldats déployés rentrent au pays avec eux aussi un fort désir de célébrer! Il faut ici comprendre que le climat maussade de la guerre déclencha naturellement un besoin d’exotisme et d’échappatoire pour le peuple de l’oncle Sam. Et quoi de mieux qu’un cocktail coloré aux saveurs des îles pour chasser les souvenirs sombres ?

Qu’est-ce qui définit la culture Tiki?

Verrerie atypique, décorations chargées, fruits exotiques et rhums de toutes sortes sont autant de qualificatifs qui caractérisent l’essence d’un cocktail Tiki. Imaginez votre ami(e) un peu sur le party qui exhibe fièrement une petite ombrelle colorée sur le coin de l’oreille…Et bien nous sommes en plein dans le thème!

Notre cher Donn Beach, indéniablement le chef de file du mouvement, est le premier à avoir importé une myriade d’objets et coutumes que l’on trouvait seulement dans les îles du pacifique à l’époque. Vous pouviez êtres amenés à traverser un petit pont en bois au-dessus d’une rivière miniature en plein milieu du restaurant, ou biens vous faire servir un totem rempli de nectars alcoolisés arborant multiples fruits exotiques en feu…les exemples sont nombreux.

Encore aujourd’hui, tout bon Tiki-bar qui s’assume se doit d’être un lieu où la décoration est chargée et où le kitch est assumé. Plus il y a d’artefacts vintages représentant Elvis arborant une chemise hawaïenne ou encore une jolie vahiné tressant un collier de fleurs, plus on respecte l’essence du Tiki!

Comment reconnait-on un cocktail Tiki?

Le but derrière un cocktail Tiki est essentiellement de capturer l’esprit du voyage et de l’exotisme en une boisson. En d’autres termes, inviter une escapade à votre table sans avoir besoin de prendre l’avion. Du contenant en passant par le contenu, des noms de boissons plus décadents les uns que les autres, une accumulation d’ingrédients paradisiaques et une trame sonore digne des plages hawaïennes… fermez les yeux, vous y êtes.

Pour simplifier l’anatomie d’un cocktail Tiki, voici nos points principaux après dissection:

-Doit contenir du Rhum

-Le cocktail contient des jus exotiques ainsi que des épices

-Les ingrédients sont durs à identifier, de par leur originalité et leur nombre!

-Le contenant et donc la verrerie a une importance capitale

-Les décorations sont excessives, flamboyantes et atypiques

-Le cocktail doit avoir un bel équilibre et ne pas tomber dans le cliché du mélange de jus trop sucré

Le rhum : la colonne vertébrale des cocktails Tiki

Quand Donn Beach lance la mode des Tiki-bars et des 5 à 7 aloha à Hollywood, ses cocktails reposaient uniquement sur le rhum. Et aujourd’hui encore, le rhum reste l’essence même d’une bonne boisson Tiki, sa saveur fondamentale. En tant que spiritueux, le rhum est vraisemblablement le plus diversifié de ses paires. Transformé et distillé à partir de canne à sucre, il peut prendre autant de profils que ses pays de provenance.

Malgré l’importance de l’océan pacifique dans la culture Tiki, c’est dans les Caraïbes que la panoplie de choix est la plus alléchante, où le climat est plus que propice pour la culture de la canne à sucre. Des Barbades en passant par la Jamaïque, et de Cuba par les Antilles, chaque île distille des produits uniques de leurs terroirs.

4 différents rhums à avoir dans son Tiki-bar maison

Pour vos premiers pas dans le monde des cocktails Tiki, la quantité de rhums et d’ingrédients à fournir peut être décourageante. Certaines recettes indiquent jusqu’à plus de dix ingrédients! Heureusement pour vous, il est possible de capturer l’esprit Tiki avec une bonne combinaison d’ingrédients soigneusement choisis.

Afin de couvrir une grande partie des recettes classiques Tiki et même pour vos futures improvisations, nous avons sélectionné une liste de quatre types de Rhums différents. Il faut comprendre qu’au-delà d’un équilibre de fruits et d’épices, le bon agencement de vos rhums sera le dénominateur commun de vos concoctions.

  • Rhum brun âgé
    Suggestion: Appleton Signature 12 ans Jamaïque

SAQ | 38,25$

 

  • Rhum blanc
    Suggestion:  Havana club 3 ans

SAQ | 26,25$

  • Rhum agricole
    Suggestion: Trois-Rivières cuvée de l’océan

     

    SAQ | 39,25$

  • Rhum overproof
    Suggestion: Plantation dark OFTD

     

    SAQ | 40,75$

.
Les principaux ingrédients sans alcool qui caractérisent les cocktails Tiki

Comme vous l’aurez compris, un cocktail Tiki digne de ce nom contiendra plusieurs types de fruits et d’épices. Pour vous simplifier un peu la tâche, voici notre sélection qui saura s’accommoder à une variété de recettes considérable!

Les fruits frais:
  • Ananas
  • Noix de coco ( préférablement la crème)
  • Lime
  • Citron
  • Pamplemousse
  • Orange

 

.

Les fameuses recettes de sirops Tiki :
  • Falernum : Le Falernum est un incontournable du tiki. C’est essentiellement un sirop d’agrumes et d’épices avec des notes de gingembre, amandes et et lime. Achetez-le ICI
  • Fassionola : Le Fassionnola est un vieil ingrédient qui était très prisé par les bartenders Tiki et plus difficile à réaliser. Pour le simplifier, il s’agit essentiellement d’un sirop de fruit de la passion et parfois autres fruits à chair jaune et parfois quelques épices. Achetez-le ICI
  • Sirop d’Orgeat : Le sirop d’orgeat est tout simplement un sirop d’amande fait avec des amandes naturelles, du sucre et de l’eau de fleur d’oranger. On le retrouve dans la recette du Mai Tai, un des cocktails Tiki les plus célèbres! Découvrez notre recette maison ICI
  • Sirop de cannelle : Découvrez notre recette maison ICI
  • Grenadine maison : Vous trouverez plusieurs recettes sur le web, mais il s’agit essentiellement de combiner du jus de pomme grenade, du sucre et de l’eau de fleur d’oranger.
    .

.
Autres ingrédients incontournables :

  • Cerises marasquins Luxardo, trouvez-les ICI 
  • Amer aromatique Angostura, trouvez-le chez votre épicier
  • Glace concassée

.

Les décorations exubérantes à profusion

Comme mentionné plus tôt, une composante essentielle de ces cocktails est la façon dont on les habille. Des plantes aromatiques, du feu, encore plus de fruits… plus il y en a, mieux c’est. Vous préparez un jus d’ananas maison? Gardez l’écorce en faites en un verre!

Cette sélection est non-exhaustive et même si vous décidez de vous procurer seulement une petite partie de ces derniers, vous serez en mesure d’élaborer de superbes mélanges exotiques! En plus de vos Rhums, certaines recettes préconisent d’autres alcools et liqueurs qui se trouveront probablement déjà dans votre bar maison..4 recettes de cocktails Tiki incontournables

Avant d’inviter vos amis pour une soirée thématique, pratiquez peut-être quelques classiques pendant vos 5 à 7!

Mai Tai

Rhum Jamaïcan, Liqueur d’orange, Jus de lime frais, sirop d’orgeat et tête de menthe.
RECETTE ICI 

.

Zombie

Rhum brun, rhum gold, sirop de falernum, absinthe, jus d’ananas, jus de lime frais, jus de pamplemousse frais, sirop de grenadine, canelle, menthe
RECETTE ICI

.

PINA COLADA

 

Rhum blanc, jus d’ananas frais, sorbet à la noix de coco, jus de lime frais, cerise marasquin.
RECETTE ICI

.

JUNGLE BIRD

Rhum brun, liqueur amère (Campari), jus d’ananas, jus de lime frais, sirop simple, cerise marasquin.
RECETTE ICI

.
Tiki-bars au Québec

Bien que plusieurs bars à cocktail de la province offrent une sélection plutôt intéressante de cocktails Tikis, voici 3 établissements qui se consacrent entièrement à faire vivre la fabuleuse culture tiki.

Source : Facebook Snowbird tiki-bar

Retrouvez Vincent sur Instagram @Dadadrum 


Photos : Kéven Poisson

 

Soif de lecture…

Recette de sirop de cannelle maison

Recette de sirop de cannelle maison

Recette de sirop de cannelle maison facile à faire et économique à base de bâtons de cannelle frais pour cocktails, cafés et desserts artisanaux.


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails