Les sirops simples simples simples

by | 8 Jan, 2017 | Approfondir

Bienvenue dans un univers aux possibilités infinies, bienvenue dans l’univers des sirops. Un bon cocktail résulte de l’équilibre entre trois variantes : la base (alcool principal), l’acide et le sucre. Le côté sucré peut être obtenu entre autres grâce aux fruits, aux jus, au sucre et bien sûr aux sirops.

Le sirop simple: c’est simplement du sucre à l’état liquide. C’est aussi un ingrédient indispensable dans le réfrigérateur de tout cocktail enthusiast. Vous vous en rendrez compte rapidement en consultant les recettes de notre bibliothèque.

Préparation
La préparation du sirop simple est tout aussi simple! Il suffit de faire dissoudre 1 part de sucre dans 1 part d’eau bouillante… C’est tout! Ça ne vaut vraiment pas la peine de l’acheter, du moins celui de base.

  • 1 part de sucre
  • 1 part d’eau bouillante

Vous pouvez le faire dans une casserole ou avec une bouilloire.

Conservation
La conservation du sirop simple est assez bonne, on parle d’environ 2 mois dans un contenant hermétique placé au réfrigérateur. Personnellement, on aime mieux en faire en  petite quantité afin de s’assurer qu’il soit toujours frais et pour ne pas accaparer la moitié du fridge.

Infusion
Une fois que l’on maîtrise cette laborieuse recette, on peut commencer à s’amuser avec les infusions. Vous pouvez presque tout infuser: des zestes d’agrume, des fleurs, du thé, de la vanille, du gingembre, des fruits, des herbes, alouettes!

Préparation
Lorsque le sucre est complètement dissous, ajoutez vos ingrédients dans la casserole. Il est important de garder le feu très bas et d’être patient. Goûtez à votre concoction de temps à autre et lorsque vous jugez que le goût est assez prononcé, retirez-la du rond. Il ne vous restera plus qu’à filtrer le liquide au tamis et le laisser refroidir. Les infusions peuvent faire varier considérablement le temps de conservation de votre sirop, faites toujours un test avant de le mettre dans votre verre.

Infusion à froid
Pour certains ingrédients comme les fines herbes délicates: basilic, menthe coriandre… il est préférable de faire une infusion à froid pour ne pas que les feuilles oxydent et que notre sirop se gâte. Dans le cas d’une infusion à froid, plongez vos aromates dans un sirop simple froid et laissez-les infuser environ 12h.

Simple simple simple!




Crédit photo : 1 ou 2 Cocktails

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cheers