L’expérience Enigma ou l’avenir de la mixologie

by | 23 Août, 2017 | Bonnes adresses

Récemment, Imbibe Magazine publiait un article intitulé The reign of Spain: a Guide to Barcelona Cocktails & Wine.  En plus de décrire la capitale de la Catalogne comme une « drinks destination » n’ayant rien à envier à Londres côté bars et cocktails, la tendance de Barcelone à ne pas tracer de ligne entre la nourriture et la boisson y est soulignée. L’article précise que LE spot qui fait le plus jaser en ce moment est Enigma.

J’ai eu le privilège d’y aller ce mois-ci.  Lorsqu’on sait qu’Enigma n’accueille que 24 clients par soir et que des milliers de demandes de réservations par semaine sont refusées, je suis chanceuse d’avoir vécu cette expérience!

L’EXPÉRIENCE

Chez Enigma, une place importante est accordée aux cocktails. Ils font partie intégrante du menu: presque le quart de la quarantaine de services sont des cocktails. De plus, tous les verres sont accompagnés d’une bouchée (et non l’inverse) pour un accord cocktail-mets.

Source : Robbreport

Dans un concept d’espaces où le dineur change de lieu au fil du repas, les trois premiers sont consacrés à la cuisine liquide. Le troisième lieu est un bar où le client peut enfin voir les mixologues à l’œuvre et interagir avec eux.

En outre, à la fin de la soirée, les convives sont invités dans un bar caché et privé, le 41°, où ils peuvent commander d’autres boissons en format régulier. La carte comprend, entre autres, des classiques revisités (comme un Old Fashioned fait avec un oleo saccharum d’orange) et un vaste choix de gins.

Les cocktails se caractérisent par la créativité, l’exécution parfaite et la présentation élaborée. Par exemple, pour le Butho, le mixologue râpe un mélange glacé jaune dans une coupe à champagne sur lequel il verse un autre mélange shaké transparent. Le client voit alors le cocktail changer de texture et de couleur. La Hora del vermouth quant à lui est servie sans verre (sur la main, comme pour goûter un amer), sous forme de réduction.

Source : Imbibe Magazine

L’AVENIR

Selon plusieurs, dont François Chartier, Enigma est le futur meilleur restaurant au monde. Cette prédiction s’appuie non seulement sur leur expérience gastronomique extraordinaire, mais aussi sur le fait qu’il est le dernier né des frères Adrià (ex elBulli, 3 étoiles Michelin pendant 14 ans et 5 fois numéro 1 dans la liste du Top 50 World Best Restaurants).

Quand on pense à l’influence des restaurants élevés à ce rang, on peut espérer que, si elBulli a révolutionné la cuisine moléculaire, Enigma fera évoluer la cuisine liquide en faisant une place novatrice aux cocktails.

À ceux qui vous disent que la mixologie est une mode qui ne durera pas, vous pouvez répondre, d’un air intellectuel, que le mot mixologie entre dans le dictionnaire Le Robert illustré 2018 ou encore répondre, d’un air cultivé, qu’ils ne connaissent pas Enigma!!!

 


Crédit photo couverture : redvisitor.com

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails