L’expérience : plus mémorable que le goût!

by | 13 Avr, 2017 | Approfondir

Vous souvenez-vous de l’endroit où vous étiez lorsque vous avez goûté le meilleur cocktail, le meilleur vin ou le meilleur plat de toute votre vie? Quelle musique jouait, quelle odeur embaumait la pièce ou encore avec qui vous partagiez le moment?

Pourquoi est-ce que je vous pose toutes ces questions?

Il y a quelque temps, j’ai participé à un master class (formation privée pour les bartenders) donné par Havana Club 7 ans. Le thème : l’impact des sens sur nos perceptions et notre expérience de dégustation. Nous avons eu la chance d’entendre Charles Spence, experimental psychologist de l’Université Oxford parler de ses recherches portant sur « la perception multisensorielle et comment elle peut être utilisée afin d’améliorer l’expérience client et les objets du quotidien »*.

L’impact des sens

Les compagnies de spiritueux, les propriétaires de bars et de restaurants se sont mis à explorer le phénomène afin de créer des expériences de dégustations uniques qui impliquent beaucoup plus que le goût. En « manipulant » vos sens avec entre autres les odeurs, les verres, les couleurs, la musique, etc. Ils peuvent littéralement vous transporter ailleurs, bien au-delà de votre cocktail ou de votre repas, afin de créer un moment qui restera gravé dans vos mémoires.

Par exemple, en utilisant la réalité augmentée pour m’amener à décapotable au milieu de La Havane, en parfumant la pièce de vanille et de fumée de cigares et en me berçant par son chaos, Havana Club a été capable de me faire voyager le temps de quelques gorgées à La Havane. Parce que le meilleur endroit pour déguster un rhum cubain âgé, ç’est bel et bien Cuba, on s’entend!

Ce genre d’expériences, Tony Conigliaro, un des mixologues les plus influents de la planète, le fait vivre aux clients qui franchissent la porte de son plus récent bar de Londres, Untitled. Dans son établissement, vous pouvez boire un flocon de neige, un violon ou même un souhait! Qu’est-ce que ça goûte, je ne sais pas et c’est la beauté de la chose. Tous les cocktails ont été développés dans son laboratoire, la Drink Factory, dans l’objectif de vous sortir de votre zone de confort. «The idea of Untitled was to create a list of drinks that was more about their experience»** explique Zoe Burgess, Chef de la recherche du laboratoire de M.Conigliaro.

Aussi bon que dans vos souvenirs

Maintenant que vous comprenez que tous vos sens ont un impact sur votre appréciation générale, profitez-en! La prochaine fois que vous goûterez à un cocktail tellement incroyable qu’il vous faut absolument la recette, prenez aussi le temps d’absorber tout ce qui vous entoure. Ainsi, si vous mettez la main sur la recette, vous pourrez revivre cet instant encore et encore.

Même chose avec vos précieux souvenirs de voyage, vous avez probablement déjà consommé un produit X lors de vos vacances à la mer et tripé sur ce produit au point de sacrifier une paire de chaussures pour ramener une bouteille dans vos valises. Plutôt que de boire cette bouteille dans une cuisine de banlieue, essayez de recréer un peu ce voyage. C’est l’occasion d’inviter le couple que vous avez rencontré au buffet à venir prendre l’apéro, sortir votre CD de salsa et vos pantalons de lin blanc…

Ç’est en vous rapprochant le plus de vos souvenirs que vous pourrez vraiment rendre justice à la bouteille, au cocktail ou au vin si spécial pour vous.


Sources citations : 

Crédit photo : Linhao Zhang, Unsplash

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails