Meilleurs sites agrotouristiques où faire l’apéro au Québec

by 27 Août, 2019Découvrir

Ce que nous avons remarqué durant la dernière année via l’écriture de notre livre L’Apéro au Québec, c’est que plus l’on consomme de produits locaux plus on s’intéresse à la fabrication de ceux-ci! Qui sont les gens derrière cette bouteille de gin ou ce pot de confiture? Pourquoi sont-ils si bons? Partout à travers le Québec, les artisans ouvrent leurs portes et vous accueillent en saison afin de vous partager les secrets derrière la fabrication de vos produits du terroir préférés. Que ce soit le temps d’une journée, d’un weekend ou d’une semaine, on vous invite à sillonner les routes du Québec afin de le boire, de le goûter et de le redécouvrir.


Couverture du livre apero au quebec par rose simarc et max coubes 1 ou 2 cocktails

 

Procurez-vous notre livre L’Apéro Au Québec dès maintenant pour découvrir d’autres sites enchanteurs! Livraison gratuite partout au Québec pour toute la durée de la prévente!

 

 


Voici quelques-uns de nos sites agrotouristiques préférés à travers la province où il fait bon de faire l’apéro. Nous en avons encore plusieurs à découvrir, alors n’hésitez pas à nous partager vos coups de coeur!

Cassis Monna et Filles, Île d’Orléans

À quelques minutes de la ville de Québec, tout juste après avoir passé le pont qui mène à l’île d’Orléans, se trouve le site agrotouristique de Cassis Monna et Filles. Sur celui-ci, on retrouve le restaurant la Monaguette, une crémerie, un économusée, une cave à vin et des airs de détente qui donnent envie de s’arrêter un long moment. Évidemment, la baie de cassis y est à l’honneur! On la retrouve dans une crème glacée twist, dans la poutine, dans les cocktails et même dans la moutarde de Dijon… Bref, partout où l’on peut savourer sa délicieuse acidité! Si vous voulez profiter de l’expérience au maximum, on vous suggère d’y faire votre tour juste un peu avant l’heure du coucher du soleil. Il est à couper le souffle! Essayez le kir royal sur la terrasse du restaurant et regardez le soleil baisser à l’horizon.

1225 Chemin Royal,
Saint-Pierre-de-L’Île-D’Orléans, (QC), G0A 4E0


Maison D’Affinage Maurice Dufour, Baie-St-Paul

C’est au milieu des montagnes de Baie-St-Paul que les brebis de la Maison D’Affinage Maurice Dufour circulent librement. Ces petites bêtes servent à produire le célèbre Migneron de Charlevoix, l’un des fromages québécois les plus connus à travers la province! Ce décor champêtre est également celui du restaurant gastronomique Faux-Berger, une cuisine locale et inventive tout simplement incroyable! Tout récemment, la famille s’est mise à produire une vodka à base de lactosérum. Ils sont les premiers à le faire au Québec et encore peu le fond dans le monde. Madeleine Dufour, la fille du fromager développe Charlevoyou des vins et des spiritueux qui complètent le cycle de transformation de la fromagerie. Cette visite est une activité incontournable de la région et, en plus, vous pourrez la terminer avec un petit verre de bulles!

1339, boul. Mgr-De-Laval
Baie-Saint-Paul (Qc) G3Z 2X6

Miels D’Anicet, Ferme-Neuve

Dans les Hautes-Laurentides, bien après avoir passé les stations de ski et les grands centres de villégiature, se cachent les ruches de l’apiculteur Anicet Desrochers. Entourées de champs de fleur, de vallons et de fermes où pousse le sarrasin, les abeilles butinent librement sur les terres avoisinantes. Une visite chez Miels d’Anicet suffit pour comprendre toute l’importance des petites butineuses dans notre écosystème. Sur place, on peut bien sûr goûter au miel biologique, mais également aux hydromels Desrochers D, des boissons surprenantes qui ne vous laisseront pas indifférents. Réservez votre table à la cantine (de luxe) Pollens et Nectars avant votre visite, cette pizzeria où se côtoie produits du terroir et vins natures est tout simplement à tomber par terre! Encore une fois, le coucher du soleil vous émerveillera !

111, Rang 2 Gravel
Ferme-Neuve, (QC), J0W 1C0


La Maison Lavande, St-Eustache

La période de floraison qui commence environ à la fin juin et qui s’étend sur le mois de juillet est le moment idéal pour organiser un magnifique pique-nique champêtre à La Maison Lavande. Entouré des milliers de petites fleurs mauves, vous ressentirez instantanément leurs vertus apaisantes. Le yogourt glacé, le latte glacé et la limonade à la lavande sont des incontournables de la maison. Situé à moins d’une heure de Montréal, ce petit havre de paix est un endroit tout désigné pour se réunir entre amis.

902, Chemin Fresnière
Saint-Eustache (QC) J7R 0G4


Cidrerie Michel Jodoin, Rougemont


La saison des pommes comporte définitivement son lot d’adeptes, mais saviez-vous que la Cidrerie Michel Jodoin est ouverte à l’année ? Le mont Rougemont situé directement derrière la cidrerie est accessible pour une petite randonnée pré-apéro (3$ par adulte – 2$ par chien). Sur place, vous pourrez vous procurer tous les produits de Michel Jodoin, même les plus rares! Vous pourrez également profiter des tables à pique-nique pour casser la croute et boire un petit cidre pétillant après une balade entre les pommiers.

130 Petite Caroline
Rougemont QC J0L 1M0

Val Caudalies Vignoble et Cidrerie, Dunham

C’est dans les Cantons-de-l’Est que l’on retrouve la plus grande concentration de vignobles au Québec. Le climat un peu plus chaud de la région est propice à la culture des vignes. Les passionnées peuvent faire la route des vins pour découvrir les différents vignobles qui parsèment la région. Lors de votre visite, nous vous suggérons une visite au vignoble et à la cidrerie Val Caudalies. Cette immense terre où se côtoient vigne et pommier est à couper le souffle. Vous aurez également la chance de déguster les différents produits Val Caudalies.

4921 Rue Principale
Dunham, QC J0E 1M0


Photos par Nesrine Brikci, Le Temps d’un Café


 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails