Les mini-cocktails pour explorer et modérer

by | 30 Nov, 2017 | Approfondir

Quand l’équipe de MADE WITH LOVE m’a proposé de me joindre à Romain Cavelier, ambassadeur de la distillerie Cirka, pour parler de mini-cocktails, j’ai tout de suite embarqué! Vous le savez, j’adore explorer et approfondir les tendances cocktails.

Un peu plus tôt cette année, je vous parlais de la montée en force des cocktails low-ABV (à faible teneur en alcool). J’embrassais la tendance parce que, non seulement, ça permet de découvrir de nouveaux produits, mais également de modérer notre consommation, sans entrer dans l’abstinence!

C’est un peu la même chose avec les petits formats.

Par définition, un mini-cocktail contient moins d’alcool qu’une consommation régulière. On parle de 2 à 3 onces (environ 0,5 oz d’alcool) comparativement à 6 à 10 onces (environ 1,5 oz d’alcool)!  D’ailleurs, lorsqu’on assiste à la compétition MADE WITH LOVE, les bartenders participants nous servent des mini-formats de leur cocktail… Sinon, ça serait tout simplement impossible de pouvoir goûter à tout!

Ce que j’aime avec le concept du mini-cocktail : déguster et découvrir. 

Si l’on vous propose un plateau de 3 variations de Negroni, vous risquez de vous enfarger dans les nuances assez rapidement. Par contre, si l’on vous sert un plateau de 3 variations de mini-Negroni, il y a pas mal plus de chance que votre dégustation vous amène à découvrir de nouvelles saveurs – que vous aimerez ou pas!

Dans la vidéo MWL x Educ’alcool, que vous avez peut-être intercepté sur Facebook, Romain nous présente 3 petits cocktails inspirés de ses origines méditerranéennes. C’est une manière sympathique de comprendre les influences d’un bartender et les saveurs typiques d’un endroit.

Lorsqu’on y pense, c’est une approche plutôt courante dans le domaine des vins et des bières, mais malheureusement moins dans l’univers de la mixologie. Personnellement, mon expérience de dégustation lors du tournage m’a donné envie d’en voir plus!

Si quelques villes ont déjà emboité le pas, je pense que les services de mini-cocktail trouveraient bien sa place à Montréal!

Pour le moment, rien ne vous empêche de demander à votre bartender de séparer vos portions et d’explorer la carte cocktail d’un établissement avec vos amis.

Apprenez-en plus sur les mini-cocktails et le parcours de Romain Cavelier ICI.

 


Crédit photo : 1 ou 2 Cocktails
Cet article est écrit en collaboration avec MADE WITH LOVE et Educ'alcool; 
les opinions sont celles de l’auteure.

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails