Reverse Martinez

En collaboration avec ANGOSTURA Bitters 

Autrefois réservé aux mois de sobriété et aux changements de lifestyle drastiques, les cocktails No-Low (sans alcool ou à faible teneur en alcool) ont fait beaucoup de chemin depuis les dernières années. Avec le mouvement santé qui a pris de l’ampleur, les gens sont plus conscients de ce qu’ils ingèrent chaque weekend. L’idée, ce n’est pas de se priver, au contraire! Le but est d’adopter une approche de « mindful drinking », c’est-à-dire faire des choix éclairés par rapport à notre consommation d’alcool. Personnellement, dans les bars, je commande régulièrement des cocktails low-abv. Ça me permet d’apprécier davantage le moment et d’entretenir des conversations, disons, plus pertinentes!

La mixologie a beaucoup évolué dans les dernières années et il est maintenant possible de trouver dans presque tous les bars des options sans-alcools ou légers en alcool qui sont tout aussi intéressants que les cocktails réguliers. Sur le site, nous avons pris l’habitude de vous en proposer régulièrement question que vous puissiez les intégrer dans vos apéros entre amis.

Plutôt que d’inventer une nouvelle recette, nous avons plutôt retravaillé le classique Martinez en version allégée. Nous avons utilisé qu’une petite quantité de gin (0.75 oz) uniquement pour venir réveiller les saveurs du Lillet. Le bitter à l’orange ANGOSTURA quant à lui apporte une touche d’agrumes vraiment rafraîchissante! Les bitters sont très intéressants à travailler dans les cocktails low-abv. Quelques gouttes suffisent pour apporter une belle dimension aromatique, sans alourdir le cocktail. Les bitters ANGOSTURA sont disponibles dans presque toutes les épiceries.

Photo par Nesrine Brikci, Le Temps d'un Café

Les ingrédients

  • 1.5 oz de Lillet ou vermouth blanc

  • 0.75 oz de Gin 

  • 3 traits d’amer  à l’orange, Angostura Bitters Orange

  • Zeste de citron

  • Garniture : Fleur comestible

Vous aurez besoin d’un doseur, d’un verre à mélanger, d’une cuillère et de glaçons.

Étapes

  1. Verser tous les ingrédients dans un verre à mélanger.
  2. Remplir le verre à mélanger de glaçons puis mélanger à l’aide d’une cuillère.
  3. Filtrer dans un verre rafraîchi.
  4. Exprimer un zeste de citron puis disposer.
  5. Garnir d’une fleur comestible.