4 suggestions de vino (nature et bio) pas cher

by | 25 Fév, 2019 | Vino To Go

Trouver des vins un peu funky à la SAQ peut parfois être difficile, surtout lorsqu’on n’est pas sommelier. Puisque l’on tripe aussi sur les vins bios et les produits moins commerciaux, nous avons demandé à notre ami Alex Trudeau, sommelier à la Maison Boulud de nous faire des suggestions hebdomadaires sur notre compte Instagram. Cette chronique s’appelle Vino To Go et vous pouvez prendre ses suggestions en note tous les vendredis midi.

Pour ceux qui l’ont manqué ou ceux qui n’ont pas Instagram, voici un condensé de ses quatre premières suggestions de bouteilles, toutes disponibles à la SAQ entre 18$ et 23$.

SUIVEZ VINO TO GO SUR INSTAGRAM @1OU2COCKTAILS


Domaine Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro Naoussa 2017
[ Rouge • Vin de soif • 18.30$ ]

Xi-no-ma-quoi? Xinomavro! Puisque les cépages parlent aux gens, je me suis dit que ce serait bien de vous en faire découvrir un nouveau. Cette fois, on voyage en Grèce, la terre natale du cépage Xinomavro, son terroir de prédilection s’appelle Naoussa et se trouve dans le nord du Pays. Le vigneron Apostolos Thymiopoulos signe une cuvée issue de ses jeunes vignes, ce qui en fait un rouge léger, différent, avec un haut taux de buvabilité, comme on les aime ;). À seulement 18.30$, c’est l’occasion idéale pour boire ton premier Xinomavro! C’est rempli de fruits mûrs comme le cassis et la cerise. La bouche est souple, pleine de fraîcheur et d’épices. Essayez-le avec quelque chose de tomaté, comme une pizza maison ou tout simplement en apéro entre copains.

vin rouge Xinomavro Thymiopoulos

SAQ

Weingut Geyerhof Rosensteig Grüner Veltliner DAC 2017
[ Blanc • Vin d’exploration • 24.90$ ]

Le vin de cette semaine est bio et il provient de l’Autriche, un pays qui fait rêver par ses montagnes, son fleuve iconique qu’est le Danube et bien sûr pour la qualité de ses vins ! La grande majorité de l’action vinicole se déroule dans l’est du pays. Implanté dans le Kremstal, près de Vienne, le domaine Geyerhof existe depuis plus de 400 ans. Avec autant d’histoire et à un si petit prix (24,90$), c’est facile de faire confiance à la vigneronne Ilse Maier. Dans cette bouteille, mis à part beaucoup de plaisir, on y retrouve le Grüner Veltliner, cépage emblématique de l’Autriche. C’est un style de blanc qui est sec et son acidité élevée lui donne de la tension, avec une belle concentration qui s’installe en milieu de bouche. Le nez est délicat et précis, avec un côté légèrement exotique rappelant la lime, le gingembre et les fleurs blanches. À boire devant Netflix avec quelque chose d’épicé comme un pad thaï ou des sushis avec une touche de wasabi!

vin blanc Geyer Hof

SAQ

Bisol Crede 2017
[ Prosecco • Bulles d’occasion • 22.15$ ]

Rien de moins que des bulles pour célébrer la St-Valentin!  Plutôt que d’investir dans une bouteille de Champagne, on fait un saut dans le Nord-Est de l’Italie ou l’on retrouve le prosecco et … Venise. La thématique prend tout son sens n’est-ce pas? Le monde entier trip sur ce style de vin effervescent, tellement que l’air autorisé pour sa production (DOC) s’est vue grandir d’une manière exponentielle afin de subvenir à la demande. La famille Bisol est implantée dans le coeur historique de l’appellation, à Valdobbiadene. Ils ont une éthique de travail exemplaire, surtout dans un endroit où plusieurs producteurs visent la quantité plutôt que la qualité. The proof is in the fizz!! Avec un nez floral qui rappelle la lavande, des bulles très fines, son goût caractéristique de pêches blanches et un joli côté salin en finale, on ne peut pas demander mieux pour 22,15$ ! À boire en mode cocooning, avec de la focaccia, des poires et du fromage pecorino !

SAQ

Damien Coquelet Fou du Beaujo 2017
[ Rouge • Vin de soif • 20,85$ ]

On se transporte en France pour la sélection de cette semaine. Fallait bien faire plaisir à notre collègue Max . À l’extrême sud de la Bourgogne se trouve une région qui est à la fois chouchoutée par les sommeliers et mal interprétée par le grand public…Le Beaujolais ! C’est vrai, plusieurs facteurs ont terni sa réputation: Le Beaujolais Nouveau (il s’en fait des délicieux), son cépage gamay jamais vraiment pris au sérieux et le mouvement de masse vers une production de type industrielle. Les temps ont changé la gang! Dans les 80, une résistance a été orchestrée par un des disciples de Jules Chauvet…Marcel Lapierre! Long story short, le mouvement « vin nature » est né dans le Beaujolais, et les tripeux de “sans souffre” peuvent en remercier la bande à Marcel. Ici, Damien Coquelet travaille exactement dans cet esprit. Du beaujo nature, gouleyant à souhait et qui déborde de fruit . Avec un vin de tannant comme ça qui descend aussi bien, on veut manger quelque chose de gras et salé, comme des charcuteries. À seulement (20,85$)…excusez-moi les prochains mots, mais il faut le boire pour le croire !

SAQ 

VINO TO GO -> tous les vendredis sur notre Instagram @1ou2cocktails
Suivez Alex sur Instagram : @alextrud86


Cette chronique n’est pas commanditée. 
La sélection des produits en vedette est faite selon l’opinion et les coups de coeur de notre sommelier.
Crédit photo : 1ou2 Cocktails
Illustrations : Max Coubès

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails


Warning: Illegal string offset 'results_url' in /home/c1ou2coc/public_html/wp-content/plugins/search-filter-pro/includes/class-search-filter-helper.php on line 235

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/c1ou2coc/public_html/wp-content/plugins/search-filter-pro/includes/class-search-filter-helper.php on line 235