Swizzle stick et bois lélé : l’art de travailler la glace concassée

by | 22 Août, 2018 | Approfondir

Vous vous retrouvez dans un bar à cocktail Tiki et vous voyez le barman manier un long bâton de bois entre ses mains tel un chaman… Vous vous dites que c’est surement encore une façon de se démarquer avec un outil improbable! Détrompez-vous, c’est un swizzle stick et il est en train de vous préparer le meilleur cocktail sur glace concassée de votre vie!

Qu’est-ce que le Swizzle?

Le Swizzling est une technique d’origine caraïbéenne qui aide à mélanger les cocktails servis sur glace concassée. Il s’agit de faire rouler le bois lélé (terme créole) entre nos mains directement dans notre verre pour créer une dilution en plus de faire circuler la glace et les ingrédients. En prime, un givre se forme sur les parois du verre, ce qui rend les cocktails super rafraîchissants!

Puisque ce procédé a été inventé dans les Caraïbes, c’est généralement des cocktails à base de rhum qui nécessite cette technique. La plupart du temps, ils sont servis dans des verres longs ou sling. C’est aussi une bonne façon de bâtir un cocktail dans un verre tiki en forme de chat, de baleine ou autre animal attendrissant.

Instrument un peu étrange

L’authentique bois lélé est conçu à partir du Quararibea Turbinata, une espèce d’arbre que l’on retrouve dans les Caraïbes. Ses branches sont semblables à une fourchette, ce qui donne la forme du swizzle stick. Aujourd’hui, ils sont faits de différents composites comme en métal  ou en plastique, mais soyons honnêtes, la version rustique a quand même beaucoup plus de charme!

Si vous désirez ajouter un bois lélé à votre kit de barman, vous pouvez faire un tour chez Alambika ou vous organiser une petite croisière dans les Caraïbes.

ANGOSTURA Bitters et la culture trinidadienne

C’est à Trinidad et Tobago une île située dans la mer des Caraïbes, tout près du Venezuela que les mythiques amers ANGOSTURA bitters sont produits depuis plus de 190 ans. Si vous êtes passionnés de mixologie, vous savez déjà que cet ingrédient est nécessaire à la réalisation de plusieurs cocktails classiques comme le Old Fashioned, le Manhattan ou le Pink Gin.


De par ses origines antillaises, les amers ANGOSTURA Bitters se retrouvent aussi souvent dans les swizzle cocktails. Ils ajoutent du goût et balance les cocktails sur glace concassée, comme dans le Queen’s Park Swizzle.

Queen’s Park Swizzle

Source : Make me a cocktail

2 oz Rhum
1 oz Jus de lime
3/4 Sirop de sucre de canne
2 traits Angostura Bitters
8 feuilles Menthe

Verser tous les ingrédients dans le verre puis remplir le verre de glace concassée jusqu’à la moitié. SWIZZLE avec le bois lélé puis remplir le verre de glace concassée. SWIZZLE à nouveau, puis garnir d’une tête de menthe. Servir avec une paille réutilisable.


La compétition Swizzle Royale édition Montréal

Dimanche dernier avait lieu la compétition nord-américaine Swizzle Royale organisée par ANGOSTURA au bar le LAB. Plusieurs talentueux bartenders de Montréal s’affrontaient afin de montrer de quel bois lélé ils se chauffent! Concours de rapidité, de goût et d’originalité… C’est Nicolae Arman du Coldroom et Élise Sergerie du Bar George qui se sont retrouvés en grande finale. Les deux bartenders devaient composer un cocktail sur glace concassée à base de trois ingrédients mystères : ANGOSTURA orange Bitters, sirop de gingembre Le LAB et melon d’eau. Après avoir mis le feu dans la place et à ses limes, c’est Élise qui a finalement remporté les grands honneurs. Voici quelques photos prises lors de l’événement!



Crédit photo : 1 ou 2 Cocktails
Cet article est écrit en collaboration avec ANGOSTURA Bitters; les opinions sont celles de l’auteure.

 

Soif de lecture…

L’origine du punch + 3 recettes

Le punch s’est taillé une place de choix dans nos soirées, mais saviez-vous que ce mélange sans recette prédéfinie est ni plus ni moins l’ancêtre des cocktails ?

L’Amaretto dans vos cocktails

Tout sur la l’amaretto, la liqueur italienne d’amande et de noyau que l’on retrouve dans tous les bars de la planète. De la petite histoire à son utilisation en cocktail, vous pourrez réaliser le meilleur Amaretto Sour!


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails