Les tendances cocktails pour 2018

by | 1 Jan, 2018 | Approfondir

L’essor du cocktail s’est bien fait sentir au cours de 2017 et gageons que l’engouement prendra de l’ampleur cette année. Plusieurs grandes tendances seront intéressantes à surveiller dans les bars et les restaurants. Vous pourrez également vous en inspirer pour adapter votre style et vos prouesses liquides à la maison.

 

Le Japon conquiert le minibar

Les Japonais sont bien connus pour leur perfectionnisme et la qualité sans égale des produits qu’ils exportent. Leurs spiritueux ne font pas l’exception! On a d’abord été conquis par les whiskys du pays du Soleil levant et avec raison puisque certains sont parmi les meilleurs au monde. Cette année, ce sera au tour des gins de voler la vedette.

KI NO BI, premier gin japonais

Mocktail et faible teneur en alcool

Que ce soit pour prolonger nos soirées ou simplement faire plus attention à notre santé, on n’a pas fini de commander l’une de ces deux options dans les bars. Si les cocktails « low-abv » sont aussi populaires, c’est également un contrecoup de l’essor des vermouths et amari. De plus en plus de gens s’y intéressent et c’est tant mieux!

 

On dit oui aux cocktails de 3 ingrédients

À la maison comme dans les bars, on aime les cocktails épurés qui mettent davantage le spiritueux de l’avant. L’idée, c’est de simplifier au maximum dans le but d’être plus efficace derrière le comptoir et surtout d’apprécier de meilleurs ingrédients. Cela va demander de maîtriser plus de techniques culinaires et perfectionner ses bases.

 

Plus de durabilité et moins de déchets

En 2018, on risque de porter davantage attention à l’environnement, même dans les bars! On a déjà commencé à s’attaquer aux pailles, mais on veut faire encore mieux! On vise à réduire nos déchets en trouvant des façons ingénieuses de réutiliser nos aliments. Que ce soit de faire des purées, des sirops ou des orgeats avec des noyaux d’avocat, comme le fait Trash Tiki, un duo de bartenders qui font le tour du monde pour partager leurs techniques durables. Du côté des consommateurs, on peut encourager ce mouvement en choisissant des cocktails composés de produits de saison et en évitant le gaspillage (byebye les pailles, les serviettes de papier et les sous-verres par millier) .

Les fondateurs de Trash Tiki, une plateforme web et des pop-up destinés à créer des ingrédients pour les cocktails Tiki à partir d’aliments condamnés à finir à la poubelle.

On prend un tournant santé

Au cours des dernières années, la population a entrepris un grand virage santé et évidemment la mixologie n’y échappe pas. En 2018, on cherche des cocktails moins sucrés, des spiritueux de meilleure qualité, moins d’ingrédients artificiels, etc. Bref, sans couper dans les plaisirs de la vie, on veut boire des mélanges plus naturels.

Au niveau des travailleurs de la restauration, cette tendance se fera aussi beaucoup sentir. Pour leur santé et la longévité de leur carrière, les bartenders tenteront d’atteindre un équilibre.

 

Le mur tombe entre le bar et la cuisine

Que ce soit les bartenders qui empruntent les techniques de chef cuisinier ou les chefs qui passent derrière le bar, en 2018 on brise la barrière qui sépare les deux disciplines et on amène le cocktail encore plus loin. La mixologie est un art qui se perfectionne, pour atteindre de nouveaux sommets, les bartenders devront pousser leur pratique. Dans cette idée, on verra probablement apparaître des cartes cocktails plus élaborées dans les restaurants.

Seasonal Julep signé Perles et Paddock, un restaurant qui exploite déjà très bien cette tendance.

 


Pour approfondir votre lecture et découvrir d’autres tendances, voici mes sources :

2018 Craft cocktail trends
https://www.industryjuice.com/2018-craft-cocktail-trends/

Cocktail trends 2018
ww.liquor.com/slideshows/cocktail-trends-2018/

2018 Cocktail trends predictions
https://www.supercall.com/culture/2018-cocktail-trends-predictions

World Class Panel : Four Drink Trends To Come In 2018
http://drinks.world/2017/09/world-class-panel-four-drink-trends-come-2018/

Atelier The Resourceful Bartender, World Class Studio Modules

Atelier Heat of the Moment, World Class Studio Modules

Crédit photo couverture : Catherine Deslauriers

 

Soif de lecture…

L’origine du punch + 3 recettes

Le punch s’est taillé une place de choix dans nos soirées, mais saviez-vous que ce mélange sans recette prédéfinie est ni plus ni moins l’ancêtre des cocktails ?

L’Amaretto dans vos cocktails

Tout sur la l’amaretto, la liqueur italienne d’amande et de noyau que l’on retrouve dans tous les bars de la planète. De la petite histoire à son utilisation en cocktail, vous pourrez réaliser le meilleur Amaretto Sour!


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails