Tendances printanières 2016

by | 6 Avr, 2016 | Approfondir

Enfin, le printemps est arrivé ! Cette saison est pour moi synonyme de fraîcheur, de légèreté et de couleurs dans mon assiette. Vivement le retour des salades, des gaspachos et des légumes cuits sur le BBQ. Pourquoi ne pas en faire autant avec nos cocktails ? Parce que oui, oui, il y a une saisonnalité dans les cocktails.

Voici donc mon top 3 des meilleures boissons à découvrir pour célébrer l’arrivée du printemps.

1. Lors de ton prochain stop à la SAQ, tu dois absolument te procurer le Pimm’ s No.1 Original. Créé en Angleterre au 18e siècle, cet apéritif à base de gin est le parfait mélange de notes herbacées et amères qui offre également une finale sur les agrumes. À 25 % d’alcool, c’est LA liqueur à boire lorsque tu bois plus d’un cocktail. Le Pimm’s est principalement reconnu pour son cocktail Pimm’s Cup, mais aussi de par son association au tournoi de tennis Wimbledon depuis 1971, où le premier bar à Pimm’s a été inauguré. Cette liqueur brune ne fait pas les cocktails les plus jolis pour notre fil d’actualité Instagram, mais il est un pur délice pour les papilles gustatives.

Voici la recette du fameux Pimm’s Cup :

  • Rondelles de concombres d’une épaisseur 0,5 pouce
  • Rondelles de citron d’une épaisseur 0,5 pouce
  • 2 oz de Pimm’ s No.1
  • 4 oz de 7Up, de soda à la lime ou au citron ou de soda au gingembre
  • Garniture : Pelure de citron

Servir sur glace dans un verre de type highball.

unnamed-2

2. L’Apérol, un incontournable. Si vous avez eu la chance de parcourir quelques régions d’Italie, vous l’avez définitivement aperçu sur les terrasses. Depuis quelques étés, on entend beaucoup plus parler de cette liqueur italienne amère d’une couleur orange scintillante au Québec. Que ce soit en Spritz, dans une Sangria ou pour remplacer n’importe quelle liqueur aux agrumes, l’Apérol est un must à ajouter à votre mini-bar. De plus, avec son faible taux d’alcool (11 %), c’est la boisson parfaite pour accompagner un été chaud et ensoleillé.

Suivez le 3, 2, 1 du Spritz Apérol :

  • 3 parts de vin mousseux (de style Prosecco)
  • 2 parts d’Apérol
  • 1 part de soda
  • Garniture : Rondelle d’orange

Ici, on parle de parts, car les ingrédients sont proportionnels à la grosseur du verre utilisé. Il est toutefois suggéré de servir le tout sur glace dans une coupe à vin.

unnamed-1

À essayer également le petit dernier de 1 ou 2 Cocktails : Le Fresca !

3. Enfin, cet été, c’est le retour de la Tequila. Si jamais le simple fait de prononcer le mot Tequila vous fait frémir, je vous assure que je ne parle pas de la Tequila Bang Bang. Si vous souhaitez renouer avec cette boisson, incorporez-la graduellement dans vos cocktails ou dans votre cuisine. Mon coup de cœur pour cet été est définitivement la tequila mexicaine Cazadores. Elle est faite à 100 % d’agave et vieillie dans des barriques de chênes neuves. Disponibles à la SAQ, la Cazadores Blanco et Reposado sont à moins de 40 $ pour le 750 ml. Ses notes d’agrumes mélangées au vieillissement en barrique donnent un résultat délicieux.

Pour terminer, voici la recette d’un Margarita classique :

  • 1 1/2 oz de Tequila
  • 1/2 oz de liqueur d’agrumes
  • Jus d’une demi-lime
  • Garniture : Sel fin et un quartier de lime

Shaker avec des glaçons et servir dans un verre à martini.

unnamed


 

À voir aussi…

Le National

Cette année, Audrey et Rose n’ont pas pris de chance; elles sont arrivées d’avance à Québec pour réserver les meilleures places pour les festivités de la St-Jean et le concert de Marie-Mai waouh ! Pour faire honneur à notre belle province, elles concoctent un «drink...

Le Tropicoco

Cette semaine, Audrey et Rose ne se laissent pas décourager par la météo ! Danse du soleil et cocktail tropical, elles ont combiné les meilleurs ingrédients pour ramener le beau temps au Québec. En prévision des journées chaudes, elles proposent une slochetail digne...

Le Bloody-Mosa

À l’instar de John et Yoko, Rose et Audrey ont élu domicile dans la suite d’un hôtel montréalais pour un «bed in brunch». Pourquoi sortir du lit quand on peut tout faire à l’intérieur de celui-ci ? Niveau cocktail, elles réussissent encore une fois l’impossible en...


 

@1ou2cocktails | #1ou2cheers