La crème de la crème alcoolisée québécoise : 6 boissons locales à savourer seule ou dans vos cafés!

Par Rose Simard

Que ce soit dans votre café, servi seule ou encore versée sur de la crème glacée, la crème alcoolisée fait toujours l’unanimité! Grâce à la créativité des producteurs québécois, nous avons désormais l’embarras du choix quant aux saveurs qui agrémenteront nos fins de soirée!

À l’image de l’industrie des spiritueux québécois, l’offre des boissons alcoolisées à la crème a littéralement explosée cet automne, juste à temps pour les fêtes! L’arrivée de trois nouveaux produits locaux soit Cremaglace (crème à la vanille), Choco Crème (crème au chocolat) et Miele Crème (amaretto) vient dynamiser cette catégorie d’alcool qui avait, jusqu’à ce jour, été peu explorée par les distillateurs québécois.

« Les crèmes élaborées chez nous n’ont rien à envier aux produits internationaux! Leurs saveurs, que l’on pense à l’érable ou au sucre à la crème, sont ancrées dans la tradition québécoise. » – Rose

À conserver au frais

La plupart des crèmes alcoolisées sont élaborées à base de crème fraîche, bien que l’alcool et d’autres ingrédients stabilisent le produit, il est fortement conseillé de ranger les bouteilles au réfrigérateur après l’ouverture. En plus de conserver votre produit frais plus longtemps, il sera toujours à la température idéale pour être dégusté!

Date de péremption

Les crèmes alcoolisées contenant des produits laitiers comme de la crème fraîche ou encore des œufs peuvent se conserver généralement 12 à 18 mois. Après quelques mois d’ouverture, vérifiez toujours l’odeur et la texture de votre crème avant de la consommer.

Vos boissons à la crème se conserveront plus longtemps si elles sont placées au réfrigérateur après l’ouverture.

Riche et Sucré = délicieux

La question que l’on me pose le plus souvent au sujet des crèmes est : « est-ce que c’est sucré ? » La réponse est oui et celle-ci vaut pour tous les produits, québécois ou non. En plus d’être sucré, une boisson à la crème c’est riche! Et c’est ce qui la rend aussi délicieuse !

On devrait savourer une crème comme l’on savoure un dessert et ne pas s’en faire avec les calories. Tant qu’on n’en abuse pas, on ne devrait pas développer de problème de foie*.

* Cette affirmation n’est pas vérifiée et ne devrait pas être considérée comme un avis médical. 

6 CRÈMES QUÉBÉCOISES QUI PLAIRONT À TOUS LES PALAIS

Voici un petit aperçu des différentes saveurs qui vous attendent à la SAQ. Avec la belle sélection qui s’offre à vous, il a fort à parier que vous allez trouver une bouteille à votre goût!

Cremaglace – Boisson à la crème (vanille)
SAQ | 34,75 $ (750 ml) | 15 % alc/Vol.

Petite nouvelle sur le marché québécois, on sent déjà que la boisson à la crème Cremaglace deviendra un classique! Cette crème à la vanille à l’allure rétro est élaborée par les mêmes producteurs que la liqueur amère Les Îles, le gin Portage, la vodka White Keys et le rhum épicé Sainte-Marie. Cette fois, ils ont décidé de mettre à profit leur créativité et leur talent pour le branding dans une crème onctueuse et savoureuse!

Note de dégustation : Imaginez-vous boire un cornet de crème glacée à vanille fondue, c’est exactement ce que goûte la Cremaglace! La présence marquée de l’alcool en début de gorgée laisse place rapidement au goût réconfortant de la crème glacée molle à la  vanille .

Consommation : Les producteurs nous suggèrent de verser la crème dans un mousseur à lait pour ensuite ajouter la mousse dans un délicieux café chaud, comme dans cette recette à la sambuca.

Saint-Crème – Boisson à la crème (Sucre à la crème)
SAQ | 35,00 $ (750 ml) | 17 % alc/Vol.

L’inspiration derrière la crème alcoolisée Saint-Crème est le fameux sucre à la crème, un dessert typiquement québécois dont chaque famille détient le secret de la MEILLEURE recette. D’ailleurs, la devise écrite sur la bouteille « meilleur que celui de ta grand-mère » cible exactement cette délicieuse rivalité entre toutes les matantes Ginette du Québec! C’est sans surprise que cet iconique produit élaboré par la distillerie Marianna est rapidement devenu un chouchou des Québécois, et ce depuis sa sortie en 2018.

Note de dégustation : Si vous êtes fans de sucre à la crème, la Saint-Crème ne vous décevra pas ! On ne le se cachera pas, il s’agit d’un produit très sucré, tout comme le dessert dont il s’inspire. Par contre, le goût est délicieux et la présence de l’alcool est bien enrobée par la densité de la crème.

Consommation : Essayez-la dans notre recette de Café Coldbrew au sucre à la crème.

Chocolats Favoris Choco crème – Boisson à la crème (Chocolat)
SAQ | 39,00 $ (700 ml) | 17 % alc/Vol.

La crème Choco Crème est issue de l’union de deux producteurs québécois que l’on adore, Dominique Brown, de Chocolats Favoris et Nicolas Duvernois, de Duvernois Esprits Créatifs (Pur Vodka, Romeo’s gin). Les deux entrepreneurs québécois ont uni leur savoir-faire respectif ainsi que leur créativité débordante pour proposer un produit fin et gourmand. Comme son nom le laisse présager, la boisson Choco Crème est fait à partir de véritable cacao et son goût rappelle celui du chocolat classique lait de Chocolats favoris.

Note de dégustation : À 17 % d’alcool/volume, la présence de l’alcool est bien présente en début de gorgée, mais l’onctuosité et le chocolat viennent rapidement couvrir le palais. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le produit n’est pas trop sucré, ce qui fait en sorte qu’on peut finir son verre et se prendre à en redemander! Son goût vous rappellera sans doute celui d’un délicieux chocolat chaud refroidi par le froid de l’hiver.

Consommation : À essayer dans un chocolat chaud au lait ou sur une boule de crème glacée à la vanille!

Miele Crème – Boisson à la crème (Amaretto)
Miele amaretto crème
SAQ | 34,75$ (750 ml) | 18 % alc/Vol.

Les spiritueux Iberville sont bien connus pour leurs alcools d’inspiration italienne que l’on pense à l’Amermelade ou encore à leur vodka à la tomate et basilic Pomodoro! Pour accueillir la saison hivernale, ils nous proposent la version crémeuse de Miele, leur Amaretto délicieux élaboré à partir de miel local. La boisson Miele est la première crème à saveur d’amaretto québécoise et la seule disponible sur les tablettes de la SAQ.

Note de dégustation : Si vous êtes déjà conquis par l’amaretto Miele, vous allez être comblé par cette crème extra-riche à saveur d’amaretto. Parmi tous les produits figurant sur cette liste, il s’agit de la crème avec la plus forte teneur en alcool (18 %) et pourtant ce n’est pas ce qui prédomine en bouche! L’alcool est bien dissimulé et c’est l’amaretto que l’on goûte en premier. Comme il est écrit sur la bouteille, Miele Crème est un amaretto délicieux, mais encore faut-il aimer ce goût pour l’apprécier.

Consommation : Servir très frais ou sur glace avec une petite pincée de muscade fraîchement râpée.

Vous aimez découvrir les alcools locaux? Procurez-vous notre nouveau livre Boire le Québec. commandez votre copie dédicacée.

Coureur des bois – Boisson à la crème (Érable)
SAQ | 30,25 $ (750 ml) | 15 % alc/Vol.

La crème Coureur des Bois fait partie du mini-bar des Québécois depuis plusieurs années déjà. Cette crème est parmi les premières à avoir fait son entrée à la SAQ, aux côtés des géants internationaux. Le choix de l’érable était donc tout indiqué, puisqu’il n’existe pas meilleure saveur pour attirer l’œil des gens d’ici.

Note de dégustation : La crème Coureur des bois est probablement parmi les plus sucrées de la liste. Au nez, on sent des arômes de barbe à papa qui surpassent même ceux d’érable. La présence de l’alcool est extrêmement bien dissimulée et la texture est agréable en bouche.

Consommation : Essayez Coureur des bois dans notre recette de Maple Cappuccino

Sortilège – Boisson à la crème (Érable)
SAQ | 29,25 $ (750 ml) | 17 % alc/Vol.

Tout comme le Coureur des Bois, la crème Sortilège est parmi les pionnières. Cette crème inspirée par le whisky à l’érable du même nom est bien connue des québécois.

Note de dégustation : La crème Sortilège est l’une des moins onctueuses de la liste, sa texture rappelle davantage celle du lait que celle de la crème. Encore une fois, il s’agit d’un produit très sucré. La présence de l’alcool est également assez puissante en bouche.

Consommation : À verser dans une tasse isolée remplie de café avant d’aller glisser, patiner ou pelleter.

Cremerable : boisson crémeuse sans lactose et vegan à base de noix  (érable)

Pour les gens intolérants ou tout simplement pour ceux et celles qui préfèrent limiter leur consommation de lactose, sachez qu’il existe une boisson alcoolisée crémeuse au sirop d’érable québécoise sans lactose! C’est donc vrai que tout le monde peut trouver LA crème qui lui convient!

Note de dégustation et consommation : nous n’avons pas dégusté le produit.

SAQ | 32,25 $ (750 ml) | 18 % alc/Vol.