Top 5 des meilleurs gins québécois – sélection du public

Par Rose Simard

On vous a posé la question : « quel est votre gin québécois préféré? ». Voici ce que vous nous avez répondu!

Nous savons à quel point vous aimez les gins québécois, dès qu’on vous annonce la sortie d’un nouveau produit sur notre compte Instagram @1ou2cocktails , vous êtes nombreux à liker et à commenter. On ne va pas s’en cacher, nous aussi on est fan de gins locaux!

Après avoir publié notre article présentant notre Top 5 des meilleurs gins québécois, nous vous avons demandé lesquels étaient les vôtres. Voici ce que vous nous avez répondu!

KM12, Distillerie du Fjord

Le gin KM12 de la distillerie du Fjord située au Saguenay-Lac-Saint-Jean est sans conteste le produit qui est revenu le plus souvent! Ce gin frais et herbacé aromatisé avec des plantes locales comme le myrique baumier, l’achillée, la verge d’or, le poivre des dunes et l’épinette est effectivement très bon et versatile! Vous pourrez l’apprécier autant dans un gin tonique classique que dans un cocktail création. On vous suggère de le mélanger avec des ingrédients frais tel que le concombre ou la menthe pour ne pas enterrer ses arômes subtils, comme notre recette Chartreuse Concombre

KM 12 (750 ml) : Prix : 46,75$
Producteurs : Distillerie du Fjord
Code SAQ : 13394918
Degré d’alcool : 40%

ROMEO’S GIN, Duvernois Esprits Créatifs

Le gin Romeo’s figure également dans notre top 5, mais comme vous êtes très nombreux à nous l’avoir mentionné, nous n’avions pas le choix de le glisser dans ce top représentatif de vos goûts! Les arômes de lavande, de concombre et d’amande en font un gin frais et facile à boire. Contrairement à beaucoup de produits québécois, celui-ci ne tente pas de sortir des sentiers battus avec des ingrédients du terroir inconnu du grand public. Nous avons plutôt à faire à un London dry classique qui rivalise bien avec les grandes marques internationales.

Romeo’s Gin (750 ml)
Prix : 39,75$
Producteurs : Duvernois Esprits Créatifs
Code SAQ : 13735305
Degré d’alcool : 46%

Tu aimes les produits locaux? Alors, tu risques d’adorer notre livre Boire le Québec : 60 recettes de cocktails 100% locaux.

En vente dès maintenant.

RADOUNE, Distilleire O’Dwyer

Si vous êtes fans de champignons comme moi, vous allez adorer ce gin unique! La distillerie O’Dwyer est située en Gaspésie, là où poussent les champignons qui lui donnent son goût distinct. Le gin Radoune présente une belle complexité et une belle délicatesse en bouche. Personnellement, je préfère le déguster avec du soda plutôt que du tonique question de bien sentir sa finale umami.

Radoune (750 ml) :
Prix : 43,00$
Producteurs : Distillerie O’Dwyer
Code SAQ : 13305090
Degré d’alcool : 43%

UNGAVA, Les Spiritueux Ungava

Le gin Ungava est l’un des premiers gins québécois à être apparu sur les tablettes de la SAQ, il est en quelque sorte le pionnier! D’ailleurs, saviez-vous qu’il est le premier produit québécois à figurer parmi le top 50 des meilleurs vendeurs de la SAQ? C’est quand même très impressionnant pour un gin local. Aromatisé avec des herbes indigènes québécoises, celles qui lui confère sa couleur jaune iconique, le gin Ungava est un classique qui peut être utilisé dans tous vos cocktails, comme dans notre recette de Martini Gin et Fraise.

Ungava (750 ml) :
Prix : 36,50$
Producteurs : Les spiritueux Ungava
Code SAQ :  11156764
Degré d’alcool : 43,1%

WABASSO, Distillerie Wabasso

Le gin de Trois-Rivières Wabasso est très intéressant, avec son goût très prononcé de thé des bois! Ce petit côté mentholé fait la particularité du produit, et même lorsque mélangé à plusieurs ingrédients dans un cocktail, la présence du thé des bois est toujours perceptible ! C’est une particularité très intéressante et également très rare, c’est probablement pourquoi cette bouteille semble autant vous plaire!

Wabasso (750 ml) :
Prix : 46,50$
Producteurs : Distillerie Wabasso
Code SAQ :  13737503
Degré d’alcool : 41,3%

Apprenez-en plus sur les distilleries québécoises comme la Distillerie du Fjord dans notre série Ici Comme Nulle Part Ailleurs :