Vino to go : suggestions vino (bio et nature) dispo en SAQ

Par Rose Simard

Notre sommelier Alex Trudeau vous suggère des vins natures ou bios pas trop dispendieux et parfaits pour la fin de semaine! Voici la sélection du mois mai, la plupart se trouvent encore à la SAQ!!! Faites vite pendant qu’elles sont disponibles, il s’agit de petits lots!

La suggestion Vino To Go est présentée tous les vendredis sur notre compte Facebook et Instagram. Le récapitulatif du mois est disponible sur le site et dans nos Instastories à la une.

Malivoire Ladybug 2018

[ Rosé • Vin d’apéro • 17,50$ ] Puisque le beau temps ainsi que l’été semblent vouloir s’installer (ou pas), une suggestion de rosé s’impose! En plus d’étancher votre soif bien comme il faut, ce vin vous fera encourager les producteurs de notre terroir canadien . Martin Malivoire est l’un des pionniers du mouvement écoresponsable sur la Péninsule du Niagara, région viticole la plus importante « d’un océan à l’autre! ». Située au sud de Toronto, cette péninsule est en sandwich entre les lacs Ontario et Érié. Ces deux masses d’eau permettent d’attendrir ce climat frais, entre autres en prolongeant la fin de l’été. Pour l’assemblage de ce rosé, on y retrouve justement un trio de cépages qui n’ont pas peur du froid : Cabernet Franc, Pinot Noir et Gamay. Le nez rappelle les petits fruits rouges, avec une touche de sucre d’orge  et de melon miel. La bouche est sèche et croquante avec ce mordant qui appartient aux climats frais. À l’ouverture, il y a une effervescence bien perceptible qui est plus que bienvenue. Apportez-la au parc avec vos amis, c’est un twist cap!

SAQ

Lindenlaub Pinot Auxerrois 2017

[ Blanc • Biodynamique  • 27,35$ ] Rien de mieux qu’un blanc énergique pour se remettre de cette semaine encore une fois un peu trop grise! Cette fois-ci, déplaçons-nous à l’extrême nord-est de la France, dans un endroit reconnue pour ses blancs aux multiples visages, tous remplis de personnalités : l’Alsace! On y produit une palette de vins expressifs, avec plusieurs cépages différents et des taux de sucre pouvant varier de sec à liquoreux. Pourtant, ils ont tous un trait en commun : ce sont des vins de lumière. Isolée par le massif des Vosges à l’ouest et la Forêt-Noire à l’est, l’Alsace est l’une des régions vinicoles recevant le plus haut taux d’heures d’ensoleillement en France! Grâce à cette absence de précipitations, plusieurs vignerons de la région ont converti leur domaine en agriculture bio et biodynamique. C’est le cas chez Christophe Lindenlaub qui pilote maintenant le domaine familial existant depuis le XVIII siècle. Ici, on fait du vin au plus près du raisin, sans ajout de soufre. Pour ce blanc sec, un cépage moins « glamour » est mis de l’avant : le pinot auxerrois. Le nez est élégant, avec un côté floral et épicé, ainsi qu’une dimension plus riche rappelant la poire et la pomme golden. La bouche est ample et remplie d’énergie, c’est comme croquer dans les premières prunes jaunes de la saison! Il y a définitivement beaucoup de lumière dans cette bouteille! Sortez la en fin de repas, avec une salade de poires, endives, fromage bleu et noix. Ça va réveiller!.

SAQ

Château Landra Ventoux Le P’tit Landra 2017

[ Rouge • Vin de plaisir • 23,20$ ] Restons en France pour cette semaine, mais déplaçons-nous aux portes de la Provence, là où les cigales et les accents chantent! Les terroirs du mont Ventoux se dressent tout juste à l’est d’une appellation appréciée par tout bon baby boomer qui se respecte : Châteauneuf-du-Pape ! Comme son voisin plus prestigieux, le Ventoux jouit d’un climat chaud, de type méditerranéen. En prime, les nuits fraîches apportées par la montagne permettent aux raisins de se détendre et de ne pas « cuire » sur la vigne. Les cépages du Le P’tit Landra sont le grenache et cinsault, tout deux cultivés de façon bio par le Château Landra. Ce vin est un bel exemple d’un rouge solaire, qui reste fluide et digeste. Le nez est « réglissé » et remplit de petits fruits noirs comme la mûre, la cerise et le cassis. On y retrouve également une dimension parfumée qui provient de la « garrigue » : des bosquets d’herbes sauvages et aromatiques qui poussent en symbiose avec la vigne. La bouche est gourmande et réconfortante, avec des tannins fins et juteux. C’est un vin de plaisir, de terrasses et de grillades!.

SAQ

Fattoria di Sammontana Chianti Fiasco 2016

[ Rouge • Magnum (1.5 L) • 35,75$ ] Cette semaine, je vous propose de revisiter un classique italien, embouteillé en magnum s’il vous plaît. L’été est arrivé, il faut fêter ça! On se déplace en plein coeur de la Toscane, sur les terroirs de la plus vieille appellation européenne: Le Chianti! Pour y avoir passé 6 mois de ma vie dans un vignoble, je vous le confirme, c’est un endroit qui a un petit quelque chose de magique. L’histoire, l’architecture ainsi que l’agriculture font vibrer cette province aux paysages bucoliques. Parlant d’agriculture, notre sujet ici en est un capricieux : LE fameux sangiovese aka le sang de Jupiter. Ça lui prend un peu d’altitude, mais pas trop. De la chaleur pendant la journée, mais des nuits fraîches! Il faut également lui trouver son sol adéquat: Galestro. Quand toutes ces conditions sont enfin réunies, you’re in for a treat! C’est exactement ce qui se passe dans ce Magnum de la Fattoria di Sammontana. Le nez est explosif, gorgé de fruits rouges juteux avec la cerise qui domine. Des accents de sauge et d’épices douces viennent compléter le côté plus sanguin du vin. La bouche est tissée à l’ancienne, avec des tannins bien secs et très définis. Ce vin reste croquant, avec beaucoup d’acidité. Trade-mark du sangiovese! Puisque la Fattoria di Sammontana est aux portes de Florence, bistecca alla fiorentina s’impose!

SAQ

VINO TO GO -> tous les vendredis sur notre Instagram @1ou2cocktailsSuivez Alex sur Instagram : @alextrud86

Cette chronique n’est pas commanditée.
La sélection des produits en vedette est faite selon l’opinion et les coups de coeur de notre sommelier.
Photos : @1ou2cocktails
illustration : Max Coubès