fbpx

Les tendances cocktails pour 2021

by 4 Jan, 2021Approfondir

Il y a des choses qui changent et des choses qui ne changent pas! Malgré l’année, pour la moins particulière que nous venons de traverser, les grandes tendances cocktails que l’on a vues évoluées au cours des dernières années resteront sensiblement les mêmes en 2021. 

On continue de chercher des façons de consommer moins (ou mieux), on poursuit notre quête du zéro déchet et notre soif de produits locaux ne semble pas s’étancher! Encore une fois cette année, on peut s’attendre à voir des sous-tendances se développer autour de ces grands axes.
Le rôle de la pandémie dans l’univers du cocktail…

On ne peut pas passer sous silence que les ravages que la Covid-19 a causés et qu’elle continue d’occasionner dans le milieu de la restauration et de l’hospitalité. Malgré toutes la souffrance, les pertes de revenus et les fermetures désolantes, l’industrie du bar est demeurée solidaire et forte. Pour survivre, les tenanciers et les bartenders ont dû s’adapter, se diversifier et redoubler de créativité !

On peut prévoir que plusieurs initiatives ingénieuses comme les cocktails « to go » ou les ateliers virtuels continueront de gagner en popularité en 2021. Toutefois, on souhaite tous ardemment un retour à la normalité!

Voici un aperçu des tendances cocktails mondiales qui animeront la scène cocktail québécoise cette année.


Couverture du livre apero au quebec par rose simarc et max coubes 1 ou 2 cocktails

Amateur de cocktails et de produits locaux ?

Découvrez le livre L’Apéro au Québec, un recueil de plus de 55 recettes de cocktails élaborées uniquement avec des produits locaux et de saison.

– Disponible en ligne et dans toutes les librairies du Québec !

 

 



LA GRANDE MONTÉE DES « SPIRITUEUX » SANS ALCOOL

La popularité des cocktails sans alcool et à faible teneur en alcool ne semble pas vouloir s’estomper! L’époque où le consommateur pouvait se contenter d’un simple « virgin bloody caesar » est loin derrière nous. Les mocktails ont beaucoup évolué ces dernières années, en partie, grâce à l’arrivée des « spiritueux » sans alcool. Ces infusions (parfois distillées) qui imitent l’alcool sont apparues sur le marché depuis quelques années, mais leur accessibilité au Québec était, jusqu’à très récemment, restreinte aux boutiques spécialisées.

Depuis la fin de 2020, on commence à voir apparaitre une plus grande variété de produits de différents producteurs, et ce, dans beaucoup plus de points de vente — on retrouve même des gins sans alcool à l’épicerie! L’arrivée de quelques joueurs québécois dans cette catégorie est, entre autres, responsable de cette offre bonifiée. En effet, des distilleries comme Champ Libre, Noroi, la distillerie des Appalaches et autres ont emboité le pas, afin de nous offrir des alternatives à 0% recréant le goût du gin et même du rhum.

À noter que le terme, « spiritueux sans alcool » ne fait pas l’unanimité, car, par définition, un spiritueux est un liquide distillé et alcoolisé. Pour le moment, c’est une appellation qui semble résonner auprès du grand public… À voir si le débat sera clos cette année.

Gin sans alcool, HP Juniper

.
LE SEL : DE LA TABLE AU VERRE

En cuisine, le sel sert à rehausser les saveurs de nos plats. En mixologie, il a exactement le même effet sur nos cocktails ! Si vous êtes septique, vous n’avez qu’à penser au givre salé qui sublime le goût de votre margarita. Le sel est un ingrédient que les bartenders utilisent depuis longtemps, surtout lorsqu’ils préparent des cocktails de type « spirit forward », c’est-à-dire des mélanges qui contiennent uniquement des alcools. Plus récemment, c’est presque dans tous les cocktails qu’on peut s’amuser à explorer avec cette substance iodée.

La plupart du temps, le sel est utilisé sous forme de solution saline, un liquide fait à partir d’un ratio d’environ 10 : 1 entre l’eau et le sel cascher. On utilise que quelques gouttes seulement pour donner du punch à nos concoctions. À la maison, si l’idée de jouer les chimistes vous intéresse moins, vous pouvez simplement ajouter une toute petite quantité de fleur de sel dans votre shaker ou verre à mélanger, lorsque votre recette s’y prête.

.

COCKTAIL « TO GO »

Au Québec, plusieurs lois assez sévères et pour le moins archaïques régissent la vente d’alcool. C’est pour cette raison que nous sommes parmi les seules au monde à ne pas pouvoir savourer un cocktail de notre bar préféré à la maison pendant le confinement. Sans vouloir réveiller un fort sentiment de jalousie en vous, nos voisins de l’Ontario, eux, y ont le droit!

Bref, cela n’a pas empêché nos bars à cocktail préférés de nous faire profiter de leurs recettes signatures, dans le confort de notre maison. Les cocktails prêt-à-boire, auxquels on doit nous-mêmes ajouter l’alcool, ont indéniablement fait un malheur en 2020. Ayant eu la chance de tester différentes solutions comme les pré embouteillés et les boites d’ingrédients à assembler, ce sont les versions sous vide que nous avons préférées. Ces petites pochettes de liquide, popularisé par les bars Atwater Cocktail Club et Milky Way sont, selon nous, les plus savoureuses et les plus satisfaisantes!

.
PRODUITS LOCAUX EXCLUSIVEMENT DISPONIBLES À LA DISTILLERIE

Les fameuses lois québécoises sur la vente d’alcool ont aussi un impact sur les distilleries québécoises. En effet, jusqu’à tout récemment, les producteurs n’avaient pas le droit de vendre leurs produits dans leur propre distillerie. Heureusement, à la suite d’un long combat mené par les distillateurs, les lois ont changé et il est désormais possible d’acheter sur place.

Grâce à cet assouplissement des règles, on peut s’attendre à voir de plus en plus de produits de spécialité vendus exclusivement dans les distilleries. Ces liquides rares et produits en petite quantité feront certainement la joie des adeptes et des collectionneurs.

La distillerie gaspésienne La Société Secrète a rapidement adapté son modèle d’affaires pour tirer profit de cette nouvelle règlementation. Quelques fois par année, ils nous surprennent avec des relâchements de petits lots de bouteilles, qui créent un engouement sans pareil.

.

LE TRIOMPHE DE LA CANETTE : PRÊT À BOIRE, COCKTAIL & VIN

Les prêts à boire connaissent un énorme succès au Québec, en 2020 seulement, plus de 12 nouveaux produits locaux sont apparus sur les tablettes de la SAQ. Cette année encore, on aura le droit à un déferlement de prêts à boire en canette, dès l’arrivée des beaux jours!

Les producteurs de coolers ne sont pas les seuls alcools à choisir l’aluminium, dans les prochaines années, on verra de plus en plus de vins et de bulles en canette. Déjà, l’été dernier, le Domaine Bergeville nous a donné un aperçu de ce qui nous attend avec son vin pétillant sur lie Colfo.

En plus d’être plus écologique, le côté pratique des canettes est indéniable! Si le liquide à l’intérieur est de bonne qualité, on n’y voit que du positif!

.
LA FOLIE DES HARD SELTZERS

Cet été, la folie des Hard Seltzers s’emparera des dépanneurs et des allées de la SAQ. Nous avions prédit cette tendance dans notre article de l’an dernier, mais son arrivée au Québec semble avoir pris un peu de retard. Cette fois-ci, c’est la bonne! Les Hard Seltzer, que l’on pourrait décrire comme des eaux pétillantes alcoolisées à saveur de fruit, envahiront le marché québécois. Déjà quelques brasseries et distilleries québécoises comme Molson et Oshlag sont entrées dans la partie et ça ne fait que commencer!

.
APPROFONDIR SES CONNAISSANCES PAR VIDÉOCONFÉRENCE

Les zoom-apéro, les master class virtuels, les ateliers en direct… Toutes ces nouvelles façons d’apprendre que 2020 nous a apportées/imposées/infligées continueront d’évoluer au cours des prochains mois. Le bon côté des choses, c’est que nous avons tous pris énormément d’expérience depuis le mois de mars. On peut espérer que les vidéoconférences seront moins chaotiques et encore plus enrichissantes cette année.

….
Approfondissez le sujet en consultant nos sources :

FORBES : The Biggest Drink Trends For 2021: Vodka From Air, Orange Wine, Cans And Pink Fizz
WINE ENTHUSIAST : 10 Drinks Trends for 2021, According to Bar Pros
LIQUOR : 8 Trends That Will Define How We Drink in 2021

 


Crédit photo de couverture : Temps d'un Café
Crédit photos article : Temps d'un Café (5), Kéven Poisson (2), Rose Simard (1,3,4,6,7)

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails