fbpx

Les tendances cocktail pour 2020

by 7 Jan, 2020Approfondir

Regardons de plus près ce que nous réserve l’année 2020 niveau cocktail et bar.

Une nouvelle décennie s’entame et disons qu’il sera difficile de rivaliser avec la dernière niveau cocktail. En effet, au cours des 10 dernières années, nous avons assisté au retour du cocktail, à l’avènement des spiritueux locaux (au Québec et dans le reste du monde!) et à la démocratisation de la « mixologie ». Le futur est prometteur et il nous réserve probablement de nombreuses surprises, mais commençons par analyser les tendances que nous réserve la prochaine année!

Sans surprises, quelques grands courants de 2018 et 2019 continueront de prendre de l’ampleur en 2020 : que ce soit la conscientisation au gaspillage alimentaire, l’intérêt pour les spiritueux locaux ou la simplification des recettes. On peut tout de même s’attendre à de la nouveauté derrière le bar et dans nos verres!

Voici quelques tendances que nous réserve l’année 2020 observées un peu partout dans le monde.


À la conquête de l’Afrique de l’Ouest

Au tour de l’Afrique de l’Ouest de nous séduire avec ses saveurs exotiques. Cette tendance qui se retrouvera également dans notre alimentation n’échappera pas au vaste monde de la cuisine liquide. Ce sera l’occasion d’explorer davantage avec les plantes à rhizome très puissantes comme le gingembre, la citronnelle et le curcuma. On aura certainement la chance de découvrir des produits moins connus, comme le moringa, un arbuste s’inscrivant dans la liste des « super-aliments » au côté du kale ou des baies d’açaï. Au Canada, on y a surtout accès sous forme de poudre.

Reste à savoir si la cacahuète, aliment très utilisé dans la cuisine africaine, trouvera sa place dans nos verres, à suivre…

Sangria à la bière blonde, ananas, anis et curcuma créée par 1 ou 2cocktails pour Glutenberg. Crédit photo : Temps d’un Café

.

Pétillant tout le temps

Pour notre plus grand plaisir (du moins le mien!) les boissons pétillantes auront la cote cette année! L’Aperol Spritz est-il l’investigateur de cette tendance? Le succès de ce cocktail à certainement un rôle à jouer dans cette affaire. On peut s’attendre à voir plus de « long drink » sur les cartes cocktails de nos bars préférés. On ne fera aucune discrimination au niveau des bulles, il y a de la place pour tout le monde : vin mousseux (prosecco, champagne, espumante, cava, etc.), kombucha, eau pétillante, bière, boisson gazeuse, eau gazeuse aromatisée, alouettes!

Cocktail Vodka Cantaloup & Prosecco, recette ici

.

À surveiller : les « Spiked Seltzers »

Un « spiked seltzer » est une eau gazeuse aromatisée alcoolisée. Si l’on se fit à Instagram, ces petits prêt-à-boire semblent connaitre une montée en popularité fulgurante chez nos voisins du sud. On a eu la chance de goûter à ceux de la marque Bon & Viv (disponible au QC) cet été pour notre article sur les prêt-à-boires et on n’avait pas été convaincu par leur goût. À suivre.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par MAR (@marissaaross) le

.

Déconstruire pour mieux reconstruire les ingrédients

On avait prédit un retour à la simplicité dans l’univers de la mixologie et heureusement on ne s’est pas trompé! Les cocktails sont en général beaucoup plus accessibles et les ingrédients tirés par les cheveux se sont fait remplacer. Quand les ingrédients se simplifient, ça ne veut pas dire qu’on ne peut plus innover, au contraire, cela amène les bartenders à repenser la façon d’utiliser chaque composante de leur mélange pour en tirer le meilleur.

Gimlet réinterprété du célèbre bar Artesian à Londres

.

On ne se lasse pas du gin!

Avec le succès colossal qu’a connu le gin durant les dernières années, on pourrait penser que sa popularité atteindrait un plateau cette année et pourtant, c’est tout le contraire! L’engouement pour ce spiritueux est loin d’être sur le déclin, et ce, partout dans le monde! On vous encourage, bien sûr, à découvrir nos merveilleux produits locaux, mais aussi à garder l’œil ouvert sur ce qui se passe ailleurs, ça brasse, ou plutôt ça distille, aux quatre coins du globe!

.

L’Hyperspécialisation de l’offre

Fini le temps où les établissements essayaient de contenter tout le monde avec une offre colossale de cocktails, bières, vins et plats. Dans un marché compétitif comme Montréal et les autres grandes villes, on peut enfin se permettre de se spécialiser à l’extrême afin de devenir « une destination ». On peut penser à des endroits comme la buvette Vin vin vin qui offre une carte de vins provenant en grande majorité de l’Europe centrale (République Tchèque, l’Autriche, l’Allemagne et Slovaquie) ou encore au tout nouveau bar à cocktail Stillife qui se spécialise dans les cocktails préembouteillés et en fut. Après tout, on ne peut pas plaire à tout le monde!

Le bar Stillife se spécialise dans les cocktails embouteillés. Crédit photo : Alison Slattery pour Tastet

.

On se mouille aux alcools moins communs

Le gin ne sera pas le seul alcool en vogue durant les prochains mois, on peut s’attendre à être surpris, parfois même mystifié par certaines bouteilles obscures. Dans les bars à cocktail, on vous proposera peut-être d’essayer le shōchū, une eau-de-vie japonaise ou le baijiu, son pendant chinois pour ne nommer que ceux-ci. Cette année on ouvre nos horizons et on ne dit jamais non! Outre les spécialités locales, d’autres bouteilles attireront notre attention, comme la gamme de liqueurs Muyu lancée par le célèbre bartender Simone Caporale et ses deux acolytes Alex Kratena et Monica Berg. Au Québec, pour être la tendance, on se tourne vers les produits expérimentaux de la Société Secrète ou la liqueur Lily de la distillerie du Fjord.

Gamme de liqueurs « modernes » Muyu : Jasmine Verte, Chinotto Nero et Vetiver Gris.

.

EN RAPPEL !

Dans l’introduction, on vous a énuméré quelques tendances qui allaient se poursuivre, on ne pouvait pas passer sous silence la monter en force de ces deux tendances qui ont déjà marqué leur époque.

Les cocktails sans alcool ou à faible teneur en alcool (No-Lo)

Pour toutes sortes de bonnes raisons, la tendance est là pour rester!
Les ingrédients locaux (alcoolisés ou pas)
À l’heure actuelle, avec les changements climatiques et notre responsabilité en tant que citoyen, l’achat local continu d’être une solution durable.

Couverture du livre apero au quebec par rose simarc et max coubes 1 ou 2 cocktails

Amateur de cocktails et de produits locaux ?

Découvrez le livre L’Apéro au Québec, un recueil de plus de 55 recettes de cocktails élaborées uniquement avec des produits locaux et de saison.

– Nouveau livre :  Disponible en ligne et dans toutes les librairies du Québec !

Parution : octobre 2019
Éditeur : KO Éditions

 


 

Approfondissez le sujet en consultant nos sources :

FORBES: 2 Industry Insiders Reveal The Top Cocktail Trends For 2020
WHOLE FOODS MARKET: Our Top 10 Food Trends for 2020
The Drink Business: 5 COCKTAIL TRENDS TO WATCH IN 2020
PUNCH: The Cocktail and Spirits Stories That Will Shape 2020
LIQUOR: THE 8 BOOZE TRENDS THAT WILL DEFINE HOW WE DRINK IN 2020
THRILLIST: Gaze With Us Into the Food and Drinks Future Glass Ball for 2020

 


Photo de couverture : Temps d'un Café

 

Soif de lecture…

Recette de sirop de cannelle maison

Recette de sirop de cannelle maison

Recette de sirop de cannelle maison facile à faire et économique à base de bâtons de cannelle frais pour cocktails, cafés et desserts artisanaux.

Comment faire un Gin Tonic parfait

Comment faire un Gin Tonic parfait

Apprenez comment réussir vos Gin Tonics à tous les coups. Nous vous partageons nos meilleurs conseils de la verrerie, au ratio passant par les glaçons! Découvrez également nos gins et nos sodas toniques de prédilection.

Le grand guide des Pineau des Charentes

Le grand guide des Pineau des Charentes

Guide pour tout connaître sur les apéritifs Pineau des Charentes, ces délicieux vins de liqueur français issus du mutage des moûts de raisin et d’eau-de-vie de Cognac.


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails