Nos meilleures recettes de Martini (faciles à faire)

Par Rose Simard

On assiste au grand retour du Martini! Qu’il soit dry, dirty ou aux fruits : il y en a pour tous les goûts!

Le Martini est incontestablement le cocktail qui fait sensation en ce moment ! Son ascension fulgurante repose sur toutes les possibilités qu’il offre. Ce classique, loin d’être figé, se réinvente sans cesse. Avec un peu de créativité, il se transforme en variantes aussi bien classiques qu’audacieuses, selon nos envies.

Découvrez nos meilleures recettes de Martini et laissez-vous inspirer par les nombreuses déclinaisons de ce cocktail iconique.

Dirty Martini Fraise & Estragon

Ce Martini aux saveurs délicates et raffinées est un véritable coup de cœur. Sa structure est simple, comme celle d’un martini classique, mais chaque ingrédient est soigneusement choisi pour se sublimer mutuellement. À chaque gorgée, vous devriez sentir l’huile d’olive, suivie de la fraise et de l’estragon danser dans votre bouche. À préparer à l’avance!

Découvrir la recette

Vesper Martini

Le Vesper Martini est fait à base de gin ET de vodka, alors si vous êtes du genre à avoir de la difficulté à choisir entre les deux spiritueux, vous devriez trouver votre compte avec cette version. Si vous voulez suivre les traces de l’agent 007, vous devez le demander « shaken not stirred ».

Découvrir la recette

Martini au Litchi

Oubliez les idées préconçues que vous avez sur le Martini au Litchi et laissez-vous tenter par cette version classique parfaitement balancée. Le vrai Martini au Litchi est un cocktail assez sec, mais délicieusement rehaussé par les saveurs exotiques du fruit.

martini au litchi

Découvrir la recette

Deep’n Delicious® Martini

Pour célébrer le 10e anniversaire de 1 ou 2 Cocktails, j’ai voulu créer une recette originale qui puisse séduire un large public. Pour moi, le gâteau McCain incarne l’ultime « plaisir coupable », et je sais que je ne suis pas la seule à lui vouer un véritable culte. C’est donc avec enthousiasme que j’ai élaboré le tout premier Deep’n Delicious® Martini.

Découvrir la recette 

Porn Star Martini

Bien que ce classique des années 2000 inventé à Londres porte un nom des plus suspicieux, il a réussi a se tailler une place parmi les classiques modernes. La liste d’ingrédients à tout pour plaire aux amateurs de cocktails sour, mais également à ceux qui aiment les mélanges savoureux. L’ajout de vin mousseux est optionnel, mais entres vous et moi, ce n’est pas le genre de chose que l’on regrette.

Découvrir la recette

Martini à la Poire

Il y a des milliers de façons d’apprêter la poire et c’est pourquoi vous ne serez pas mal pris avec la purée de poire qu’il vous restera après ce cocktail. Avec le romarin du jardin, une vodka locale et des poires de saison, vous avez tous les ingrédients en main pour un cocktail des plus savoureux!

Martini à la poire

Découvrir la recette

Dirty Martini à la Sauge

Cette recette de Dirty Martini est librement inspirée de celle du Bar Dominion, situé au centre-ville de Montréal. Lorsque j’ai goûté cette concoction divine pour la première fois, j’ai été immédiatement séduit par la sauge, qui se marie à merveille avec l’olive. À préparer à l’avance!

Découvrir la recette

Freezer Door Martini

Que ce soit pour recevoir des amis ou pour vos petits vendredis en solo, le Freezer Door Martini ou Pre-batched Martini est une solution ingénieuse qui permet de ne faire aucune concession sur le goût et le raffinement du Martini classique. À préparer à l’avance!

Découvrir la recette

Martini Vanille

Cette version vanillée du Martini à base de vodka et de Galliano, une liqueur de vanille originaire des Pays-Bas saura vous plaire. Beaucoup plus facile à boire que le martini classique, c’est le cocktail parfait pour l’apéro!

Martini Vanille

Découvrir la recette

Martini au Jus d’Huître

Les puristes vous diront que le martini s’élabore avec le dry gin plutôt qu’avec la vodka, qu’il se mélange plutôt qu’il ne se shake et qu’il se consomme seulement avec une olive ou un zeste de citron. Ici, on n’en fait qu’à notre tête en utilisant une vodka, une huître et le verre mélangeur.

Découvrir la recette 

Dirty Martini

Dans le vaste monde des cocktails, le Martini brille comme un symbole d’élégance et de sophistication. Parmi les nombreuses recettes existantes, le Dirty Martini est probablement la variation la plus populaire de ce grand classique. Ce dernier est caractérisé par l’ajout de saumure (jus) d’olive, ce qui lui confère un aspect trouble, voire « sale » – d’où son nom. Son côté salin ajoute un « je-ne-sais-quoi » qui rend la dégustation plus facile et agréable.

Découvrir la recette

Espresso Martini

L’Espresso Martini est probablement l’un des cocktails modernes les plus notoires de sa génération, et c’est au Barman Dick Bradsell que nous devons l’invention de ce mélange d’espresso et de vodka. Encore aujourd’hui, il s’agit d’un cocktail que l’on peut savourer partout dans le monde.

espresso Martini

Découvrir la recette