5 mocktails uniques pour réussir son défi 28 jours sans alcool

Par Rose Simard

Le mois de février sans alcool est aussi l’occasion rêvée de découvrir des recettes de mocktails et d’adopter de nouvelles habitudes!

Saviez-vous qu’il faut 21 jours pour intégrer de nouvelles habitudes dans notre quotidien ? En participant au Défi 28 jours sans alcool, vous aurez l’occasion de vous interroger sur votre consommation et de changer vos vieux réflexes. De plus, en ne consommant pas d’alcool pendant un mois, vous pourrez constater les changements positifs sur la qualité de votre sommeil et votre état général.

Peu importe votre motivation, ce défi de 28 jours est l’occasion parfaite pour expérimenter et découvrir de délicieuses recettes sans alcool. Peut-être souhaitez-vous réduire votre consommation d’alcool, ou même arrêter complètement. Vous avez peut-être simplement besoin d’une petite pause ? C’est le moment idéal pour essayer, et par le fait même, contribuer à la levée de fonds pour soutenir la Fondation Jean Lapointe.

Le défi 28 jours : en quoi ça consiste ?

C’est tout simplement une pause de 28 jours sans alcool pendant le mois de février, à la fois pour votre bien-être et pour récolter des fonds afin de soutenir la Fondation Jean Lapointe dans sa mission : « Recueillir des fonds qui permettent de soutenir activement et de manière significative la lutte contre les dépendances. »

Vous pouvez y contribuer de deux manières : en vous inscrivant comme participant au défi ou en faisant un don ! En vous inscrivant au Défi 28 jours, chaque participant s’engage à donner un minimum de 28 $ pour la cause. Vous pouvez également parrainer un participant ou une équipe en effectuant un don.

Envie de faire un don à fondation ?  FAIRE UN DON

La Fondation Jean Lapointe

La Fondation Jean Lapointe œuvre depuis plus de 43 ans pour soutenir activement la lutte contre les dépendances. Grâce à ses nombreuses initiatives, elle sensibilise les jeunes aux enjeux liés à la consommation d’alcool et d’autres substances, tout en intervenant auprès des personnes touchées, de près ou de loin, par diverses formes de dépendance.

Au Québec, environ 4 % de la population souffre de dépendance, et chaque personne affectée impacte le quotidien de 6 à 10 proches. Ainsi, c’est près de 1 Québécois sur 3 qui est directement ou indirectement touché par les dépendances.*

Voici 5 recettes de mocktails uniques et raffinés pour rendre ce défi encore plus savoureux :

Paloma au Poivre de Sichuan Sans Alcool

J’aime beaucoup le nouveau spiritueux sans alcool Seedlip Notas de Agave, au goût vibrant et rafraîchissant. Ses notes de figue de Barbarie, citron vert, agave, vanille et poivre ressortent parfaitement dans ce Paloma, rehaussé d’une touche de poivre de Sichuan, qui apporte une complexité supplémentaire au cocktail.

Découvrez la recette 

Virgin Bloody Mary (Deluxe)

Pendant trop longtemps, le seul cocktail sans alcool que l’on pouvait espérer recevoir dans un restaurant ou un bar était un Virgin Bloody. J’ai donc eu envie de le revisiter, en créant une version sophistiquée qui reflète le chemin parcouru dans le monde du sans alcool au cours des dernières années. J’ai utilisé des ingrédients frais, un spiritueux sans alcool et un magnifique sirop de céleri maison.

Découvrez la recette

Mocktail Méditerranéen au Citron Brûlé

C’est incroyable comme un petit détail peut transformer toute une recette. Ici, le simple fait de griller les citrons avant de les ajouter apporte une complexité étonnante ! Ce mélange, inspiré de la cuisine méditerranéenne, se savoure idéalement à l’apéritif et accompagne parfaitement vos repas de poisson.

Découvrez la recette

Mocktail Coco & Jasmin

Le thé est un ingrédient exceptionnel pour les mocktails, car il permet d’ajouter du goût à une recette sans y ajouter de sucre. Dans cette recette, les notes florales du thé au jasmin parfument le mélange, tout en lui apportant une légère amertume qui complexifie son goût.

Découvrez la recette

Sangria Sans Alcool au MOX 1 (Mangue et Lavande)

Bien que les produits MOX se dégustent tels quels, j’ai eu envie de surprendre Maripier Morin avec une recette de sangria sans alcool, conçue autour de sa saveur préférée : le MOX 1 (rhum épicé, mangue et lavande). L’idée était, bien sûr, de garder la recette simple tout en offrant une alternative festive et délicieuse pour les moments à plusieurs.

Découvrez la recette

 

*source : https://fondationjeanlapointe.org/