Une version légère en alcool
Reverse Martinez
Photos
Nesrine Brikci
Autrefois réservé aux mois de sobriété et aux changements de lifestyle drastiques, les cocktails No-Low (sans alcool ou à faible teneur en alcool) ont fait beaucoup de chemin depuis les dernières années. L’idée, ce n’est pas de se priver, au contraire! Le but est d’adopter une approche de « mindful drinking », c’est-à-dire de faire des choix éclairés par rapport à notre consommation d’alcool. Personnellement, dans les bars, je commande régulièrement des cocktails low-abv. Ça me permet d’apprécier davantage le moment et d’entretenir des conversations, disons, plus pertinentes!
Ce cocktail à faible teneur en alcool contient seulement 3 ingrédients. Il s’agit d’un mélange délicat aux notes florales et vineuse. Essayez-le avec votre gin floral préféré.
Ingrédients
Pour 1 verre
- 1.5 oz d’apéritif, Lillet
- 0.75 oz de gin
- 3 traits d’amer à l’orange, Angostura Bitters
Garniture
- 1 zeste de citron
- 1 fleur comestible
Étapes
- Verser tous les ingrédients dans un verre à mélanger.
- Remplir le verre à mélanger de glaçons puis mélanger à l’aide d’une cuillère.
- Filtrer dans un verre refroidi.
- Exprimer le zeste de citron, puis disposer.
- Garnir de la fleur comestible.
Outils
-
Cuillère -
Économe -
Verre à mélanger


Plutôt que d’inventer une nouvelle recette, nous avons plutôt retravaillé le classique Martinez en version allégée. Nous avons utilisé qu’une petite quantité de gin (0,75 oz) uniquement pour venir réveiller les saveurs du Lillet. Le bitter à l’orange quant à lui apporte une touche d’agrumes vraiment rafraîchissante! Les bitters sont très intéressants à travailler dans les cocktails low-abv. Quelques gouttes suffisent pour apporter une belle dimension aromatique, sans alourdir le cocktail. Les bitters Angostura sont disponibles dans presque toutes les épiceries.
