fbpx

5 cocktails populaires des années 1980 à redécouvrir

by 30 Oct, 2020Approfondir

Nous avons tous été séduits un jour ou l’autre par les aptitudes de barman du jeune Tom Cruise dans le film culte Cocktail. Sortie en 1988, ce long métrage aussi kitch que les reliques de cette époque met en scène Brian Flanagan (Tom Cruise) un charismatique barman qui manie les bouteilles tel un jongleur du Cirque du Soleil.

Les années 80 : la mort du cocktail

À l’époque de Flanagan, l’attention n’était pas vraiment mise sur la fraîcheur des ingrédients ou sur le savoir-faire des distillateurs, mais plutôt sur le facteur wow des cocktails. On identifie d’ailleurs la période des années 80 comme la mort des cocktails. En délaissant les jus d’agrumes frais pour les « prémix » en poudre et en faisant de la vodka le roi incontesté des spiritueux, le cocktail est devenu une sorte de jus de fruit alcoolisé aussi « fake » que le bleu du curaçao bleu!

Noms à connotation sexuelle, couleur vibrante et présentation flyée 

Bien qu’ils soient légèrement quétaines et parfois horribles au goût, les cocktails des années 80 ont laissé une marque dans l’imaginaire collectif. Que ce soit en raison de leur nom évoquant (trop) souvent un acte sexuel, leur couleur flamboyante ou de par leur présentation surprenante, on les reconnait sans même les avoir déjà goutés.

Quelques cocktails populaires de l’époque ont réussi à traverser les générations comme le Long Island Iced Tea et le Sex On The Beach. Et soyons honnêtes, lorsqu’ils sont bien effectués et bien dosés, ils sont tout à fait exquis! Étant d’éternels nostalgiques, nous nous sommes amusés à reprendre quelques-uns des cocktails les plus populaires des 80’s.

Voici 5 recettes qui méritent de faire leur « come back ». Qui sait, peut-être aurez-vous envie de les servir lors d’une prochaine soirée thématique?

Miami Vice

Recette ICI

 

Blue Lagoon

Recette ICI

Sex on the beach

Recette ICI

Long Island Iced Tea

Recette ICI

Purple Rain

Recette ICI

 
Crédit photo : Kéven Poisson

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails