fbpx

Espresso Martini

Classique anglais

L’Espresso Martini est probablement l’un des cocktails modernes les plus notoires de sa génération, et c’est au Barman Dick Bradsell que nous devons l’invention de ce mélange d’espresso et de vodka. Alors qu’il officiait à la Soho Brasserie à Londres, une cliente lui aurait demandé de lui concocter un cocktail pour la réveiller et la secouer. C’est cette demande précise qui lui aurait donné l’idée de faire usage de la fameuse machine à espresso qui le gênait durant son service. Satisfait par son goût et son effet, il nomma alors son cocktail le Vodka Espresso.

Il faut attendre les années 90 pour que la popularité de ce cocktail à base de café prenne son envol. À l’époque où la vodka était de loin le spiritueux le plus populaire et le verre à martini le roi des bars et des clubs, Dick Bradsell décide de rebaptiser son cocktail l’Espresso Martini pour s’adapter aux tendances de l’époque. Encore aujourd’hui, il s’agit d’un cocktail que l’on peut savourer partout dans le monde.

* Selon vos préférences, vous pouvez ajouter un peu de sirop simple à votre espresso martini si vous le trouvez trop corsé.

Source : Diffords guide


Photo par Kéven Poisson

Les ingrédients

  • 1,5 oz de vodka
  • 0,75 oz de liqueur de café, Tia Maria
  • 1 oz d’espresso (préférablement chaud)
  • 1 pincée de fleur de sel


Garniture
: Grain de café *optionnel

– Doseur
– Shaker
– Passoire fine

Étapes

  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker.
  2. Ajouter les glaçons puis secouer vigoureusement.
  3. Double-filtrer dans un verre rafraichi. 
  4. Garnir avec les grains de café *optionnel