fbpx

Zombie

Classique américain

Le Zombie a été créé par l’un des pères fondateurs du mouvement Tiki, le seul et l’unique Donn Beach à son restaurant de Hollywood le Don The Beachcomber. Ce fascinant mélange de moult ingrédients est probablement un, sinon le cocktail le plus iconique du mouvement Tiki. Le mythique barman aurait servi ce cocktail à haute teneur en rhum à l’un de ses clients afin de l’aider à récupérer de sa veille trop arrosée. Malgré ses bonnes intentions, le mélange aura plutôt eu comme effet de le transformer en « zombie ». Avec plus de trois onces de rhum, dont un rhum overproof dans la version classique, on ne s’en étonne pas!

Comme plusieurs autres cocktails classiques, il existe des 100e d’interprétations du Zombie! Pour que vous puissiez le faire à la maison sans devoir parcourir la ville pour rassembler tous les ingrédients, nous vous proposons une version simplifiée, mais qui résume parfaitement bien l’essence de ce cocktail extraordinaire.


Photo par Kéven Poisson

Les ingrédients

  • 1,5 oz de rhum jamaïcain, Appleton Estate

  • 1.5 oz de rhum, Bacardi gold

  • 1 oz de jus de pamplemousse frais

  • 1 oz de jus de lime

  • 0,5 oz de grenadine

  • 0,75 oz de sirop de falernum, Prosyro

  • 1 trait d’absinthe

  • 1 trait d’angostura


Garniture :
1 tête de menthe, 1 demi de lime flambée, cannelle râpée

– Mélangeur
– Briquet ou allumette 

Étapes

  1. Verser tous les ingrédients dans un mélangeur.
  2. Ajouter environ 8 glaçons et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture slush.
  3. Verser dans un verre tiki.
  4. Garnir avec la tête de menthe, de la cannelle râpée et une lime flambée*. Servir avec une paille. 

 

* Pour la lime flambée

Presser une demi-lime et conserver le jus pour votre recette. Verser de l’absinthe ou du rhum overproof dans l’écorce de la demi-lime. Placer la lime sur le dessus de votre cocktail et mettre en feu à l’aide d’une allumette. Pour créer des flammes spectaculaires, saupoudrer de la cannelle au-dessus de la flamme (garder au moins 30 centimètres entre la flamme et votre main).