Daiquiri à l’Acerum

Acerum

"Ça n'a pas de sens comment c'est bon!"

L’Acerum est un spiritueux tout nouveau spiritueux à base d’érable qui gagne à être connu. Il s’agit d’une nouvelle eau-de-vie issue de la distillation de la sève d’érable sous forme de sirop, d’eau ou de réduit. Contrairement aux whiskies et aux liqueurs d’érable, il ne s’agit pas d’un ajout d’arôme ou de sucre, mais plutôt la base même du spiritueux. Son goût unique se situe entre le rhum et le whisky, en bouche on peut déceler des notes de noix de coco, de poire ou de caramel. La distillerie du St. Laurent est l’une des rares à en produire, mais ce spiritueux gagne déjà en popularité. D’ailleurs, il est en voie de devenir une appellation d’origine contrôlée. Le but de cette démarche est entre autres d’en faire un spiritueux exclusivement québécois. À l’instar de la tequila au Mexique, du Cognac en France ou de la Grappa en Italie, l’Acerum pourrait devenir l’alcool distinctif de notre région.

Pour vous faire apprécier l’Acerum sous sa forme la plus simple, j’ai décidé de le substituer au rhum dans la recette classique du Daiquiri. Ce mélange simple et tout en fraîcheur permet de bien apprécier toutes les subtilités de l’Acerum St. Laurent 1 an. Vous allez voir, on peut facilement se créer une dépendance.

Pour une petite touche iodée qui rappelle le bas du fleuve, je vous propose de l’essayer avec le givre de sel et d’algue nori. 

Mélange de sel et de nori*
4 feuilles de nori
1 c. à soupe de gros sel de mer 

Broyer les feuilles de nori et le gros sel ensemble dans un mélangeur ou à l’aide d’un mortier.

inspirée par le Bas-Saint-Laurent
Mélange de sel et de nori pour la touche saline