Sour de Charlevoix

Bulles, Gin

Avec le gin de petit-lait de la Famille Migneron

La Famille Migneron est une entreprise bien connue des Québécois, principalement pour leurs célèbres fromages, dont le Migneron de Charlevoix. La relève familiale composée de Madeleine et de Alexandre Dufour a trouvé une solution plutôt innovante pour revaloriser le lactosérum (petit-lait) issu de l’affinage de leurs fromages. Plutôt que de s’en servir comme compost comme il est souvent le cas, ils distillent ce sous-produit agricole pour fabriquer l’eau-de-vie et le gin Charlevoyou, deux spiritueux uniques qui ont tout pour charmer notre palais. En effet, la base de petit-lait procure des notes légèrement sucrées qui ne sont pas sans rappeler le Dulce de Leche ou encore la confiture de bleuet maison.

Tout récemment, l’entreprise a lancé son tout premier gin de petit-lait dont tous les aromates proviennent de la région de Charlevoix, dont des baies de genièvre qui poussent à même leur domaine. Ce liquide élégant est parfait pour être dégusté en gin tonique ou dans un cocktail floral et délicat qui le met en valeur.

J’ai voulu mettre en valeur les notes de noix de coco et de Dulce de Leche qui proviennent de la distillation du « petit-lait », la base de ce gin unique.