Classique mexicain
Margarita
Photos
Kéven Poisson
Saviez-vous que la Margarita est le cocktail le plus commandé en Amérique du Nord ? Comme plusieurs cocktails classiques, ses origines sont encore une fois très floues. Son invention est revendiquée à différents endroits et pas seulement au Mexique! La seule chose que l’on sait, c’est que ce fameux mélange à base de tequila aurait été créé aux alentours des années 1940.
Parmi les histoires plausibles, on attribue son origine à Margarita Sames qui créa la recette au Acapulco Bar à San Antonio au Texas. On dit que la riche femme aimait servir ce mélange de tequila, de jus de lime et de Cointreau à ses invités de marque qui s’empressèrent de rendre le cocktail populaire tant ils étaient séduits par son goût et sa créatrice. Une autre version plus chauvine clame que la Margarita aurait été inventée par un certain Carlos Herrera au Rancho de la Gloria à Tijuana. Qui croire ?
Ce qui est certain c’est qu’elle soit servie on the rocks, frozen ou up, une vraie bonne margarita ne contient que 3 ingrédients et une pincée de sel.
Ingrédients
Pour 1 verre
- 2 oz de tequila
- 1 oz de liqueur d’orange, Cointreau
- 1 oz de jus de lime frais
Garniture
- Sel (pour givrer)
Étapes
- Givrer un verre en pressant un quartier de lime sur son contour, puis en le passant dans une assiette contenant le sel.
- Verser tous les ingrédients dans le shaker.
- Ajouter les glaçons puis secouer vigoureusement.
- Double-filtrer dans un verre rempli de glaçons à l’aide de la passoire fine.
- Ajouter une pincée de sel.
Outils
-
Passoire fine -
Shaker