Notre meilleure recette de margarita
Margarita Mexicano-Québécoise
Photos
Nesrine Brikci
La Margarita est probablement le cocktail à base de tequila le plus consommé sur la planète. Il est possible de faire des centaines de variations avec des fruits, des liqueurs, alouettes. Le dénominateur commun de toutes ces recettes est le spiritueux d’agave comme base. C’est pourquoi il est impossible de faire une Margarita 100% québécoise, puisque la tequila est une appellation d’origine contrôlée. Pour être une tequila, le spiritueux doit absolument être élaboré au Mexique.
Par contre, personne n’a dit qu’on ne pouvait pas y ajouter une petite touche locale! Dans cette version, nous avons remplacé la liqueur d’orange pour de l’Amermelade, un aperitivo québécois semblable à de L’Apérol. Cette liqueur orange électrique amène une belle petite touche d’amertume très agréable. Pour un résultat optimal, troquer le sel pour du Tajin, un mélange mexicain de poudre de chili et de lime. Muy Bueno!
Pour accompagner cette délicieuse Margarita, je vous suggère de l’accompagner du trio de la muerte salsa, guacamole et crème sure. Essayez la recette de salsa de tomate de Nesrine du blogue Le Temps d’un Café. Vous pourrez constater par vous même que le goût d’une salsa maison n’a rien à voir avec celles du commerce! C’est bien meilleur!
Essayez également notre Margarita classique :
Ingrédients
Pour 1 verre
- 2 oz de Tequila
- 1 oz d’aperitivo, Amermelade
- 1 oz de jus de lime frais
- 0.25 oz oz de sirop d’agave
- Épice Tajin ( pour le givre)
Garniture
- Quartier de lime
Étapes
- Givrer un verre en pressant un quartier de lime sur son contour, puis en le passant dans une assiette contenant les épices tajin.
- Verser tous les ingrédients dans un shaker.
- Ajouter les glaçons puis secouer vigoureusement.
- Double-filtrer dans le verre givré rempli de glaçons à l’aide de la passoire fine.
- Garnir avec le quartier de lime.
Outils
-
Passoire fine -
Shaker