Rye Sour Framboise et Cidre

Cidres, Whisky

L’engouement pour les whiskies québécois commencent à se faire sentir!

Après plusieurs années d’attente, les premiers nectars sortent enfin des barils pour notre plus grand plaisir! Vous êtes donc de plus en plus nombreux à me demander des recettes de cocktails accessibles, afin d’apprivoiser le goût de cet alcool vieilli. C’est exactement ce que je vous propose avec cette recette de Rye sour à la framboise et au cidre pétillant. Comme à l’habitude, l’objectif est de mettre le spiritueux vedette de l’avant, dans ce cas-ci le nouveau et très attendu whisky Rye de la distillerie du St. Laurent. Ce cocktail fruité et savoureux vous permettra de savourer ce délicieux whisky 100 % québécois élaboré au bord de la mer à Rimouski, sans vous sortir totalement hors de votre zone de confort.

Rye Whisky St. Laurent

La distillerie du St. Laurent que l’on connait tous pour son iconique gin aux algues se consacre aux whiskies depuis plusieurs années. Après leur première mouture; le St. Laurent 3 grains, ils nous propose leur première version du Rye Whisky, élaboré à partir de 80 % de seigle et 20 % d’orge maltée provenant du bas Saint-Laurent. Les barils de ce whisky ont reposé un minimum de 3 ans en bord de mer et c’est en partie ce qui lui donne son unicité. Il s’agit d’un whisky très accessible et bien balancé avec des notes fruitées et une finale légèrement épicée, propre à cette catégorie.

Pour mieux comprendre l’influence de la mer et des intempéries sur le repos du whisky, je vous invite à visionner l’épisode St. Laurent de notre série ICNPA, dans lequel j’ai visité le nouvel entrepôt à baril de la distillerie.

Vidéo liée à cette recette :

Issu d’un lent vieillissement en bord de mer ~