Vodka à l’Huile d’Olive
Photos
Nesrine Brikci
Le Fatwash est une technique de mixologie très utilisée dans les bars à cocktails, partout dans le monde. Ce processus, dans lequel on combine un alcool et une matière grasse, permet non seulement d’aromatiser le spiritueux, mais aussi de lui donner une texture plus grasse et soyeuse en bouche. Vous pouvez utiliser cette vodka dans votre Martini, votre Dirty Martini ou dans notre recette de Dirty Martini Fraise et Estragon.
Astuce de pro
Cette technique fonctionne avec presque tous les spiritueux et diverses matières grasses, comme l’huile de coco, le gras de bacon, le beurre, etc. La quantité de gras peut varier selon l’intensité de son goût : plus la matière grasse est goûteuse, moins il en faut. Vous pouvez réduire d’environ 1 oz la quantité utilisée.
Ingrédients
Pour 750 ml
- 26 oz (1 bouteille) de vodka
- 6 oz (180g) d’huile d’olive
Étapes
- Verser la vodka dans un contenant hermétique, puis ajouter l'huile d'olive.
- Fermer le contenant, puis secouer. Lorsque la préparation devient hétérogène, secouer à nouveau. Répéter l'étape au minimum 3 fois.
- Placer le contenant au congélateur à l'envers (le couvercle vers le bas) et patienter environ 12 h ou jusqu'à ce que l'huile fige et forme une croûte.
- Retirer la croûte d'huile d'olive, puis filtrer la vodka à l’aide d’un entonnoir et d’un filtre à café.
- Transférer dans une bouteille et conserver au frais. La vodka se conserve au moins 3 mois.
Outils
-
Bocal hermétique -
Filtre à café