4 suggestions de vins natures et bio à moins de 35$

by | 10 Mai, 2019 | Vino To Go

Tous les vendredis, notre sommelier Alex Trudeau nous suggère un vin nature ou bio entre 15$ et 30$ parfait pour le weekend! Voici la sélection du mois d’Avril, la plupart se trouvent encore à la SAQ!!! Faites vite pendant qu’elles sont disponibles, il s’agit de petits lots!

La suggestion Vino To Go est présentée tous les vendredis sur notre compte Facebook et Instagram. Le récapitulatif du mois est disponible sur le site et dans nos Instastories à la une.  

Argyros Assyrtiko Santorini 2017

[ Blanc • Vin d’apéro • 27,50$ ] Pour célébrer la fin de l’hiver, transportons-nous vers un endroit exotique. Dans le milieu de la mer Égée, sur Santorini. C’est beaucoup plus qu’une station balnéaire : c’est une île volcanique en forme de croissant, sur laquelle regorge un patrimoine de vignes centenaires (voir même bicentenaires) envié par plusieurs autres régions viticoles. Ici, les ceps (cépage!) d’Assyrtiko sont mis à l’épreuve par des vents constants ainsi qu’un manque d’eau. Ces conditions les forcent à se recroqueviller sur eux-mêmes, à ras le sol, comme pour imiter un nid d’oiseaux! Cette cuvée du domaine Argyros nous démontre à quel point une vigne qui souffre produira un vin riche en saveurs et textures. Le vin est rond et concentré tout en restant très sec. On l’aime pour sa fraîcheur très affirmée et son côté marin/iodé qui se fait ressentir en fin de bouche. Comme si ce n’était pas assez, ça sent bon la poire asiatique, le citron confit et ce petit je ne sais quoi volcanique! À ouvrir pour un apéro accompagné de crabe des neiges pour être sûr d’en mettre partout sur les verres.

SAQ

Domaine Aléofane, Crozes-Hermitage 2016

[ Rouge • Vin de repas  • 34,50$ ] Quoi de mieux qu’un classique pour célébrer Pâques? En plus, ce rouge sera le compagnon idéal de l’agneau pascal! C’était donc l’occasion de retourner en France. Tout juste au sud de la ville de Lyon, le fleuve Rhône silonne vers le sud. Bordé de coteaux très abruptes et remplies de vignes, c’est une région à couper le souffle! Ici, dans le nord de cette vallée, c’est la Syrah qui fait la loi. Cette cuvée, élaborée par la vigneronne Natacha Chave, provient plus précisément des terroirs de Crozes-Hermitage. Appellation en périphérie de la fameuse bute d’Hermitage! Le nez est textbook Syrah : remplie d’épices comme le poivre noire et le thym, une dimension fumée qui rapelle le bacon (oui, oui) et ce petit côté olives noires qui dénonce le cépage. Tout ça est englobé par une très belle présence de fruits. Je sais, c’est un vin complexe, mais qui reste très accessible! La bouche est moyennement corsé, juteuse et fait bien saliver. Ce qui vous fera prendre quelques gorgées en mode « allez-retour »! De la belle syrah rhodanienne, ça goûte exactement ça!
.

SAQ

Josetta Saffirio Barbera d’Alba 2016

[ Rouge • Vin d’apéro • 23,20$ ] Pour cette semaine, je vous propose de redécouvrir un autre classique. Je ne vous ai pas suggéré de vin italien depuis un moment, ça tombe à point parce que l’Italie est remplie de classiques! On se déplace vers le Nord-Ouest, dans une région iconique autant pour la gastronomie que pour le vin : le Piémont. L’appellation de ce vin nous indique à la fois le cépage ainsi que sa provenance. Barbera d’Alba. La Barbera de la commune d’Alba. C’est un cépage qui ne reçoit pas autant d’attention que son voisin Nebbiolo, plus prestigieux. À l’avantage du consommateur, ce sont des vins qui ont un excellent rapport qualité-prix en plus d’être accessible en jeunesse! Le tout petit domaine familial de Josetta Saffirio nous démontre ce qu’est l’exemple parfait de ce style de vin. Très expressif à l’ouverture, le nez est rempli de fruits juteux. Avec un côté Kirsch, de réglisse rouge et de notes de lavandes. La bouche est joufflue et enveloppante, avec beaucoup d’acidité, signature de la Barbera! C’est un vin de plaisir immédiat, qu’on devrait partager autour d’un repas sans chichi à saveurs italiennes!
.

SAQ

Raul Perez La Clave 2015

[ Rouge • Vin de repas • 23,60$ ] Après quelques classiques en boîte, c’est le temps de partir à la découverte! On se tourne vers l’Espagne pour le rouge de ce week-end. C’est un pays qui produit sa part de rouges qui tachent, si on se réfère aux Priorat, Rioja et Ribera del Duero de ce monde. Vous commencez à me connaître, je suis un fan de vins digestes, avec un haut taux de buvabilité. Ici, je fais une petite exception en vous proposant un vin plus charpenté, mais qui ne tache pas pour autant! Située dans le nord-ouest du pays, l’appellation Bierzo est encore méconnue du grand public. Disons que Raul Pérez travaille fort là-dessus, en signant des cuvées avec beaucoup de personnalités, millésime après millésime. Dans cette petite vallée tempérée par la proximité de l’Atlantique, c’est le cépage Mencia qui nous fait découvrir le mieux cette région : le nez est mûr et éclatant, avec une odeur réconfortante de confiture de fruits rouges, d’épices douces et de vanille. C’est aussi floral, avec une dimension « herbes aromatiques » qui allège le vin. En bouche, c’est musclé, avec une trame tannique affirmée. On sent l’influence de 2015, millésime solaire. Ce n’est pas lourdo pour autant, il y un côté très croquant, apporté par une bonne dose d’acidité qui vient équilibrer le tout! À passer en carafe pendant que le boeuf se fait braiser au four.

SAQ

VINO TO GO -> tous les vendredis sur notre Instagram @1ou2cocktails
Suivez Alex sur Instagram : @alextrud86


Cette chronique n’est pas commanditée. 
La sélection des produits en vedette est faite selon l’opinion et les coups de coeur de notre sommelier.
Photos : @1ou2cocktails
illustration : Max Coubès

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails