5 bouteilles québécoises à déposer sous le sapin

by | 20 Déc, 2017 | Découvrir

L’année 2017 nous aura donné son lot de beaux produits d’ici, on peut dire que les distilleries québécoises n’ont pas chômé! Voici mes 5 coups de cœur québécois (classiques ou nouveautés) à offrir en cadeau, à apporter dans un souper ou à ajouter à votre minibar.

GIN CIRKA 375 (Édition limitée)
Ce magnifique gin de style Old Tom est fièrement 100 % Québécois — c’est-à-dire que du grain à la bouteille, en passant par les aromates et les baies de genièvre… tout provient de notre terroir. Ce coup de maître est en quelque sorte un hommage à Montréal pour son 375e anniversaire. Son goût de rose, canneberge, griotte, miel et menthe des champs en fait un gin doux parfait pour la dégustation solo. Pour l’utiliser en cocktail, je vous suggère de souligner les ingrédients déjà présents dans sa composition. Prix : 37,75 (375 ml)

RHUM SAINTE-MARIE
Un rhum québécois? Oui, c’est possible lorsqu’on importe la mélasse bien sûr! C’est au cœur de Montréal qu’est distillé le rhum épicé Sainte-Marie. On le macère d’abord avec du cantaloup et de la canneberge du Québec, ce qui lui confère sa couleur rosée, puis on lui fait prendre un 2e bain, cette fois avec les épices (anis étoilé, poivre Sichuan et piment de la Jamaïque). Un produit qui se déguste seul ou dans un cocktail qui lui laisse exprimer ses belles notes. Prix : 36,50 (750 ml)

GIN ST. LAURENT
Si je me fies à ce que vous me dites lors de mes événements, le gin St. Laurent s’est déjà taillé une place de choix dans votre cœur. TANT MIEUX! Ce spiritueux d’exception n’a rien à voir avec les dry gins traditionnels grâce aux algues récoltées à la main dans le Saint-Laurent qui lui confèrent un petit goût iodé fort agréable. Il m’aura fallu quelques cocktails avant de l’adopter, mais depuis que je l’ai apprivoisé, je trouve que c’est un incontournable à tenir dans le minibar. Note personnelle, je le préfère avec du soda plutôt qu’un tonic. Prix : 48,25 (750 ml)

APÉRITIF AMERMELADE
Quel a été mon bonheur de découvrir l’Amermelade : le premier apéritif québécois! Il s’agit d’un « apéritif amer » de style italien fait avec de l’argousier, du vinaigrier et du myrique baumier d’ici. En bouche, on retrouve plusieurs fruits, dont l’orange, la bergamote, la pêche et l’abricot et l’amertume légère du pamplemousse rose. À prendre en digestif ou dans vos cocktails préférés comme un délicieux spritz. Prix : 29,95 (750 ml)

VODKA OSHLAG
Cette petite bouteille cache beaucoup de caractère, oubliez ce que vous connaissez des vodkas traditionnelles, celle-ci n’en a rien d’une! En fait, plutôt que d’essayer d’obtenir un spiritueux pur et « sans goût », on macère le produit dans le houblon Cascade, après la distillation, ce qui lui donne un soupçon d’amertume. Si vous cherchez une vodka différente et remplie de saveur, celle-ci est pour vous! Prix : 34,24 (500 ml) 

 


Crédit Photo : 1 ou 2 Cocktails 
*Cet article n'est pas commandité

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails