5 sites pour développer tes skills de mixologue

by | 26 Nov, 2015 | Découvrir

À toi mixologue en herbe, je commencerai en te disant de ne pas avoir peur de te lancer dans cette belle aventure qu’est la mixologie. À première vue, ça nous semble tous compliqué, mais voici quelques trucs pour banaliser cette pratique « trendy ». En plus, sache que tu deviendras sans aucun doute la coqueluche de ton cercle d’amis.

D’abord, il te faut monter ton mini-bar. Cet ABC du bar maison va certainement t’éclairer dans cette tâche ! Ensuite, il faut savoir que la clé du succès pour créer de bons cocktails c’est… de se pratiquer et de goûter (et oui, quelle corvée) ! Profite donc de l’occasion pour inviter 1 ou 2 amis à la maison pour tester tes nouvelles créations. L’important c’est d’avoir du fun et si ce n’est pas buvable, et bien recommence ! Tout bon mixologue goûte à son cocktail avant de le servir et écoute ses invités sur leurs préférences : « Moi j’aime mon Aperol Spritz plus sucré », « Moi j’aime mon Bloody Ceasar très épicé ».

De plus, avant de se lancer dans la création, souvent une bonne dose d’inspiration est fortement suggérée. Voici quelques idées de sites à consulter :

Imbibe Magazine
Un site anglophone qui regroupe l’information la plus tendance et avant-gardiste qui soit en matière de culture cocktail, vins, bières et spiritueux. En plus, si tu es un adepte des voyages, tu seras servi puisque Imbibe Magazine te suggère les meilleures adresses à visiter à travers le monde. Il te propose soit des endroits où des cocktails typiques de la région seront servis ou des endroits que tu dois visiter pour leur créativité. De nombreuses découvertes sont au rendez-vous.

Crédit photo: Site internet / Imbibe Magazine

Crédit photo: Site internet / Imbibe Magazine

Le blogue d’Anthopologie
Ah Anthropologie… Est-ce qu’il y a quelque chose qu’ils ne font pas parfaitement eux!? Sur le blogue de la boutique, on retrouve des cocktails magnifiques en photo et en vidéo!  Les recettes requièrent souvent des ingrédients funky, mais tu pourras certainement t’inspirer du look et de leur verrerie pour impressionner tes copines! Les cocktails ne sont pas très bien répertoriés (voilà, enfin un défaut!) alors on te suggère d’écrire «fleur du friday» et/ou «cocktail» dans leur moteur de recherche pour les trouver plus facilement!

SAQ & LCBO
Les régies des alcools sont sans aucun doute une bonne référence pour commencer ses recherches. Puisque la mixologie est en effervescence depuis quelques années, le Québec ainsi que l’Ontario ont su adapter leur contenu. Ces deux sites web regorgent d’informations et d’inspirations pour des idées cocktails. Idéal pour aller chercher une bonne base !

Crédit photo: Site internet / LCBO

Crédit photo: Site internet / LCBO

Boire Mixologie
Sur cette plate-forme, tu sauras tout sur l’actualité locale des spiritueux; des évènements à venir, l’arrivée de nouveaux produits à la SAQ… Tu y retrouveras aussi des conseils en matière de réalisation de cocktails, le choix de verre à utiliser, l’explication des instruments et plus encore. Près d’une centaine de cocktails pour tous les niveaux sont déjà présentés sur ce site. Petit coup de cœur pour les listes musicales proposées pour accompagner la dégustation de tes cocktails préférés.

Crédit photo: Site internet / Boire Mixologie

Crédit photo: Site internet / Boire Mixologie

Pinterest
En plus d’un nombre infini de recettes cocktails, tu y trouveras principalement ton inspiration ultime en matière de décoration pour ton breuvage alcoolisé. Tu y découvriras aussi de nouveaux angles pour prendre en photo tes drinks histoire de les faire paraître encore  » plus  » meilleurs! Si tu ne sais pas où commencer, 1 ou 2 Fantaisies te suggère de consulter ces trois tableaux : drinks, Tipsy Just By Looking, cocktails.

Crédit photo: Site internet / Pinterest

Crédit photo: Site internet / Pinterest

Dernier conseil, même si tu n’es pas trop du genre artistique, la mixologie peut faire ressortir ton côté créatif. Je te laisse sur la phrase préférée d’Éduc’Alcool : « La modération a bien meilleur goût. »


 

À voir aussi…

Le National

Cette année, Audrey et Rose n’ont pas pris de chance; elles sont arrivées d’avance à Québec pour réserver les meilleures places pour les festivités de la St-Jean et le concert de Marie-Mai waouh ! Pour faire honneur à notre belle province, elles concoctent un «drink...

Le Tropicoco

Cette semaine, Audrey et Rose ne se laissent pas décourager par la météo ! Danse du soleil et cocktail tropical, elles ont combiné les meilleurs ingrédients pour ramener le beau temps au Québec. En prévision des journées chaudes, elles proposent une slochetail digne...

Le Bloody-Mosa

À l’instar de John et Yoko, Rose et Audrey ont élu domicile dans la suite d’un hôtel montréalais pour un «bed in brunch». Pourquoi sortir du lit quand on peut tout faire à l’intérieur de celui-ci ? Niveau cocktail, elles réussissent encore une fois l’impossible en...


 

@1ou2cocktails | #1ou2cheers