Le grand guide des Pineau des Charentes

by 13 Nov, 2019Approfondir

Le Pineau des Charentes est une boisson à laquelle vous êtes peut-être peu familiers et pourtant, à une époque, elle était si populaire que le maire Jean Drapeau, sous son charme, avait décidé d’en faire l’apéritif officiel de la Marie de Montréal! Ce vin de liqueur français est encore très appréciée au Canada, la preuve est que l’on en consomme environ 200 000 bouteilles par année.

Contenu de cette cote de popularité, nous avons décidé de rédiger ce guide, afin que vous pussiez vous aussi apprécier son goût incomparable et sa belle texture liquoreuse.

LA PETITE HISTOIRE

Selon la légende, le Pineau des Charentes serait né au 16e siècle de l’erreur d’un vigneron qui aurait par mégarde versé du moût de raisin dans un fût contenant de l’eau-de-vie de cognac. Lorsque la barrique fut finalement ouverte quelques années plus tard, on constata que le jus était en fait délicieux! Le premier Pineau des Charentes est né!

QU’EST-CE QUE LE PINEAU DES CHARENTES

Le Pineau des Charentes est un vin issu du mélange entre le moût de raisin (les jus de raisin) et de l’eau-de-vie de Cognac provenant du même domaine viticole. Il appartient, en Europe, à la catégorie particulière des Vins de liqueur, dénommée ailleurs, comme au Québec,  Vins fortifiés. C’est le vieillissement en fût de bois qui lui apporte son caractère unique et sa finesse. Sa teneur en alcool tourne généralement autour de 17 à 18%, c’est pourquoi il faut le conserver, une fois ouvert, debout, au réfrigérateur afin d’éviter qu’il ne s’oxyde et surtout parce qu’il est meilleur frais!

Puisqu’il s’agit d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1945, le produit est régi à un cahier de charge très stricte qui touche différents paramètres comme : la zone de production, les cépages, la taille de la vigne, les rendements, le vieillissement et l’élaboration.

N’est pas Pineau des Charentes qui le veut bien!

ORIGINE GÉOGRAPHIQUE

Les Pineau des Charentes sont produits uniquement dans l’ouest de la France, plus particulièrement dans la région de Cognac, en Charente et Charente-Maritime. Les raisins proviennent de ce terroir au climat atlantique où les hivers sont doux. Comme pour les vins, chaque Pineau des Charentes est issu du savoir-faire du viticulteur qui l’a élaboré.


MOMENT DE CONSOMMATION

À l’apéritif, le Pineau des Charentes est généralement consommé seul ou sur glace, mais il trouve très bien sa place en cocktail. Il s’agit du compagnon idéal pour l’apéro, puisque sa teneur en alcool est basse. Idéal pour ouvrir l’appétit et bien commencer la soirée!

Au cours du repas, il est  fort agréable d’essayer un accord mets et Pineau des Charentes. À la fin de cet article, vous retrouverez un petit descriptif de chaque bouteille. Ceux-ci vous aideront à assembler votre menu.

Le Pineau des Charentes peut également être consommé à la fin du repas pour accompagner les fromages forts, les desserts au chocolat et les tartes aux fruits.

.



L’ÉLABORATION ET LES DIFFÉRENTS TYPES

Peu importe le type de Pineau des Charentes (blanc, rouge, rosée, vieux ou très vieux), ils subissent tous les mêmes quatre grandes étapes d’élaboration.

Étape 1 : Les vendanges 
Récolte des raisi
ns au mois de septembre ou octobre.

Étape 2 : Le pressurage
Pressurage des raisins pour la création des moûts qui serviront par la suite au mutage. Pour les blancs on presse dès la récolte, pour les rouges et les rosés on laisse macérer les raisins avant de les presser afin d’extraire la couleur des peaux.

Étape 3 : Le mutage
On ajoute ensuite de l’eau-de-vie de Cognac (1/4) aux moûts de raisin (3/4). L’eau-de-vie de Cognac a été distillée l’année précédente par le même viticulteur, et doit titrer au moins 60 %, afin de stopper la fermentation des moûts.

Étape 4 : Le vieillissement 
Après quelques mois en cuves, le vieillissement s’effectue en fûts de chêne durant de longs mois : 6 mois à 12 ans au moins selon les couleurs et les qualités.

Photo by Lasseter Winery on Unsplash


Pour notre plus grand plaisir, il y a plus d’un type de Pineau des Charentes! Voici les produits que vous pouvez retrouver dans les SAQ.

 


LES BLANCS

Couleur : Du jaune paille au vieil or, reflets profonds
Arômes : Notes de tilleul, fleurs de vignes, fruits frais, fruits secs, vanille et miel.
Bouche : Attaque franche, ampleur et générosité
Vieillissement :
minimum 18 mois, dont 12 sous bois (fûts de chêne)

.

Le Coq d’or

Issu de trois différents cépages Saint-Émilion, Folle Blanche et Colombard, son nez puissant dégage des parfums de noix et d’épices douces complétés par des arômes de fruits confits et de caramel. Sa bouche est franche tandis que la finale rappelle la pêche. Parfait pour terminer le repas, il est délicieux avec le foie gras, les fromages et les desserts.

SAQ | 17,80$ 

.

Reynac

Le Reynac est élaboré à partir de 4 cépages soit le Ugni Blanc, le Colombard, le Montils et le Sémillon. Le Pineau Reynac provient exclusivement des moûts sélectionnés directement à la propriété au moment des vendanges. Au nez, il dégage des arômes délicats de fruits secs, de miel, et de tilleul et de raisins frais, il offre une belle rondeur en bouche. Idéal à l’apéritif ou pour accompagner des fromages.


SAQ | 18,75$ 

.

Lhéraud Signature

Produit signature, le Lhéraud est un monocépage de Ugni Blanc. Il se démarque par ses arômes de fruits et de miel, en bouche il offre des saveurs sucrées et délicates. À consommer frais à l’apéro!

SAQ | 45,00$

.

LES ROUGES
Couleur : Robe rouge intense, acajou ou cuivrée, reflets cuivrés
Arômes : Notes de fruits rouges : framboise, cerise, cassis, griotte, épices, réglisse, noix.
Bouche : Attaque souple, puissance des notes de fruits rouges.
Vieillissement : minimum 12 mois, dont 8 sous bois

.

Château de Beaulon Rouge 5 ans 

Élaboré à partir de 85 % Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, 15 % Merlot, ce Pineau des Charentes résulte d’un bel équilibre entre le fruit et le chêne. Au nez on découvre un mélange de cerise, fraise, caramel et cannelle. Il est savoureux seul ou en cocktail, comme dans un Negroni.

SAQ | 20,95$ 

.

LES VIEUX
Couleur : Les blancs sont ambrés à bruns, les rouges acajou ou cuivré.
Arômes : Pour les blancs cannelle et noix, les rouges pruneau et des notes chocolatées et boisées
Vieillissement : minimum de 5 à 7 ans sous bois (toutes les couleurs)

.

Château de Beaulon Blanc 5 ans

Issu de trois cépages 80 % Sémillon, 20 % Sauvignon Blanc et Sauvignon Gris, le Château de Beaulon 5 ans prélève sa couleur unique d’une macération pelliculaire pré-fermentaire à froid. Son nez évoque des fleurs blanches et des saveurs de mandarine, d’abricot sec, de miel et de vanille. À essayer avec des coquillages ou des crustacés gratinés.

SAQ | 20,90$

.

Château de Montifaud 7 ans d’âge

Le Château de Montifaud est un mélange de 80 % Colombard et 20 % Ugni blanc. Son nez dégage des arômes de chocolat noir, de tabac et de fruits cuits. Dévoilant une bouche onctueuse, il persiste longuement dans une belle finale. À essayer seul ou avec du tonic et des glaçons!

SAQ | 29,45$ 

.

LES TRÈS VIEUX
Couleur : Les blancs sont ambrés à bruns, les rouges acajou ou cuivré.
Arômes : Pour les blancs cannelle et noix, les rouges pruneau et des notes chocolatées et boisées
Vieillissement : minimum de 10 à  ans sous bois (toutes les couleurs)

.

Château de Beaulon Blanc Vieille Réserve Or 10 ans

Élaboré à partir de Sémillon et Sauvignon, le Château de Beaulon 10 ans offre une bouche grasse et une finale fraîche. On goute des notes d’écorces d’oranges, de noyau et de pain. Essayez-le avec du foie gras, des produits de la mer dans une sauce crémeuse ou avec un fromage de chèvre sec.


SAQ | 32,75$ 

.

Jules Gautret

Le Jules Gautret est issu du mélange d’Ugni Blanc, de Colombard de Jurançon blanc et de Sémillon. Son nez est subtil et complexe, marqué par les fruits confits et les fruits secs. La bouche rappelle la noisette et la figue, en plus d’exprimer la présence du bois, due à sa maturité. Servir frais à la fin du repas.


SAQ | 49,75$ 

.

Bache-Gabrielsen

Les Bache-Gabrielsen est issu du mélange d’Ugni Blanc, de Colombard, de Folle-Blanche, de Sémillon, de Sauvignon et de Montils. Sa couleur ambrée est preuve d’un vieillissement de plus de 10 ans en fûts de chêne. La bouche est ronde et souple et offre un goût de beurre de noisette, de fruits secs et de pain d’épice. À apprécier seul à la fin du repas ou dans un cocktail frais, comme un spritz!


SAQ | 35,00$ 

Château de Beaulon Réserve Ruby 10 ans

Élaboré à partir de Cabernet-sauvignon 60 % Cabernet franc 20 % Merlot 20 %, le Château de Beaulon Réserve Ruby est unique en sont genre! Le nez exubérant exprime des arômes de chocolat, de cerise de pruneau et de cannelle. En bouche, on se plait à reconnaitre des notes de cognac et de dattes. En cocktail ou seul sur glace, il saura se faire apprécier.


SAQ | 31,25$ 


LES ROSÉS
Vieillissement : minimum 8 mois, dont 6 sous bois

non disponible au Québec

 


* Cet article est écrit en partenariat avec le Comité National du Pineau des Charentes, les opinions sont celles de l’auteure. 
Photos : 1 ou 2 Cocktails

 

Soif de lecture…

Comment faire un Gin Tonic parfait

Comment faire un Gin Tonic parfait

Apprenez comment réussir vos Gin Tonics à tous les coups. Nous vous partageons nos meilleurs conseils de la verrerie, au ratio passant par les glaçons! Découvrez également nos gins et nos sodas toniques de prédilection.


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails