fbpx

Les meilleurs gins sans alcool québécois et pourquoi

by 9 Fév, 2021Découvrir

Les spiritueux sans alcool ont la cote au Québec et ailleurs dans le monde! La tendance pour le « consommer moins, mais mieux » est là pour rester et cela amène les producteurs à développer de nouveaux produits à 0 % pour répondre à cette demande toujours grandissante.

Tout récemment, au Québec, 4 brasseries et distilleries ont décidé de se lancer dans la fabrication de gins sans alcool : la Brasserie distillerie Champ Libre (HP Juniper), la Distillerie des Appalaches (Alphonse), la Brasserie Les 2 Frères (Hickson) et la Distillerie Noroi (Esprit-de-london), qui propose également un rhum sans alcool (Esprit-des-caraïbes). 

Bien que ce soit la tendance de l’heure, ce type de produit n’est pas nouveau, la compagnie anglaise Seedlip commercialise depuis 2015 les premiers spiritueux sans alcool distillés. Elle figure parmi les pionnières du « no-low », un mouvement qui fait la promotion de la consommation modérée par le biais de cocktails sans ou à faible teneur en alcool.

QU’EST-CE QU’UN SPIRITUEUX SANS ALCOOL

Contrairement aux vins sans alcool, les spiritueux sans alcool ne sont pas désalcoolisés. Il s’agit plutôt d’une infusion d’aromates dans une solution aqueuse. Plusieurs compagnies vont se servir de leur alambic, mais ce n’est pas obligatoire.

Ces infusions sont généralement sans sucre et sans calories. La plupart des produits sont élaborés uniquement à partir d’ingrédients naturels. Pour ces raisons, les bouteilles se conservent environ 3 mois après l’ouverture dans un endroit idéalement à l’abri de la lumière.

On peut se servir des spiritueux sans alcool pour remplacer le gin dans une recette de cocktail, mais ils sont à leur meilleur lorsqu’ils sont servis avec du soda tonique ou de l’eau pétillante.


Couverture du livre apero au quebec par rose simarc et max coubes 1 ou 2 cocktails

 

Vous aimez découvrir nos alcools locaux? Procurez-vous notre premier livre L’Apéro au Québec : 55 cocktails locaux et de saison. Achetez ICI

 

 

 

.


.
POURQUOI LES GINS SANS ALCOOL GOÛTENT-ILS L’EAU ?

Évidemment, lorsqu’on boit des gins sans alcool, on s’attend à ce que ça ressemble à un gin! Toute fois, il ne faut pas oublier que les produits sont élaborés sur une base d’eau. Vous ne retrouverez donc pas la texture d’un spiritueux et la chaleur en bouche que procure l’éthanol.

C’est pour cette raison qu’ils ont moins d’intérêt lorsqu’ils sont consommés seuls sur glace, il est préférable de les allonger avec du soda tonique pour une meilleure expérience et un effet placebo plus convaincant.

LES TROIS ASPECTS QUE L’ON RECHERCHE CHEZ UN BON GIN SANS ALCOOL :

Une présence marquée de la baie de genièvre :
La baie de genièvre est l’ingrédient commun à tous les gins de la planète. Pour que le gin sans alcool soit persuasif, on doit déceler son goût parmi les autres aromates.

Une infusion d’aromates puissante :
L’infusion des aromates doit être très puissante si l’on veut que ceux-ci s’expriment une fois mélangés à d’autres ingrédients. Si l’infusion de base est trop délicate, les aromates ne tiendront pas la route dans un cocktail auquel on ajoute du jus, du sucre, de l’acidité, etc. Si le goût du produit seul est trop subtil, sa performance dans une recette sera pratiquement nulle.

Une finale piquante pour rappeler la sensation de « brulure » de l’alcool :
Lorsqu’on boit un verre d’alcool, même le plus doux, il y a toujours une petite sensation de chaleur dans notre bouche. Pour un effet placebo convaincant, les gins sans alcool peuvent recréer cette chaleur avec des aromates comme le gingembre, le poivre de dune ou autre.

* BONUS : De la texture
Comme les gins sans alcool sont élaborés sur une base d’eau, il est donc très difficile de retrouver la texture du vrai gin, et ce, sans ajouter d’agents artificiels au produit! Par contre, si une compagnie réussit à créer une texture légèrement plus épaisse, j’achète!

photo : Kéven poisson

OÙ PEUT-ON ACHETER DES SPIRITUEUX SANS ALCOOL

Au Québec, on peut se réjouir, car grâce à la popularité grandissante de cette catégorie de produits, ils sont désormais très faciles à trouver. Le Hp Juniper et le Hickson sont offerts dans les épiceries traditionnelles (IGA, METRO, Provigo, etc). Les produits sans alcool de la distillerie Noroi quant à eux sont en vente à la SAQ.

La plupart des produits se retrouvent également dans les épiceries fines, dans les marchés spécialisés et en ligne.

REVIEW DES 4 GINS SANS ALCOOL QUÉBÉCOIS:

HP JUNIPER —Brasserie distillerie Champ Libre
Le HP Juniper classique est le premier gin sans alcool québécois à avoir foulé les tablettes de nos épiceries. Ses notes d’yuzu, de concombre, de citronnelle et d’eucalyptus ressortent particulièrement en bouche. Ce gin sans alcool conviendra parfaitement aux amateurs de gins aux agrumes.

À essayer avec du soda tonique, du soda Yuzu 1642 ou dans notre recette de Sour au bleuet sans alcool.

24,95 $ | 750 ml

.

ALPHONSE —Distillerie des Appalaches
La Distillerie des Appalaches que l’on connait, entre autres, pour le délicieux gin Kepler, un des rares gins québécois du grain à la bouteille s’est aussi lancée dans les spiritueux sans alcool. Sortie depuis à peine quelques semaines, Alphonse est déjà médaillé d’argent à la toute première Low & No Masters de Londres. Ses arômes de fleur de sureau, de camomille et de thé du labrador plairont aux adeptes de gins floraux. Le produit est disponible en ligne et dans les marchés spécialisés, consultez leur page Facebook pour connaitre tous les points de vente.

À essayer avec du thé Earl Grey froid et de la lime ou avec le tonic Fever-Tree à la fleur de sureau.

29,95 $ | 750 ml

.

HICKSON —Brasserie Les 2 Frères
La Brasserie Les 2 Frères que l’on connait déjà pour ses bières Hickson, propose un gin sans alcool du même nom disponible dans les grandes chaînes d’épicerie. Parmi les quatre produits mentionnés dans cet article, nous avons trouvé que son nez et sa finale étaient les plus convaincants. On pourrait presque bluffer quelqu’un. La forte présence de lavande et la finale agréablement piquante ressortent très bien dans un Gin-Tonic.

À essayer dans un Ginto avec une lime ou dans notre Mocktail gingembre et litchi.

Env. 25,00 $ | 750 ml

.

ESPRIT-DE-LONDON— Distillerie Noroi
La Distillerie Noroi propose aussi sa version de gin sans alcool Esprit-De-London, qui est quant à lui disponible dans les succursales de la SAQ. Les arômes marqués d’écorce d’orange sont très puissants et arrivent à bien ressortir en cocktail. Les amateurs de liqueur amère, plus particulièrement de l’Amermelade, seront certainement charmés par cet esprit de gin.

À essayer en gin tonique ou dans un cocktail avec du soda au gingembre.


29,20 $ | 750 ml

.
POUR PLUS DE DÉTAILS SUR TOUS LES PRODUITS ET POUR CONNAITRE LES PREMIÈRES IMPRESSIONS DE ROSE, VISIONNEZ CETTE VIDÉO REVIEW.

2 recettes de mocktail à base de gin sans alcool québécois

 

Mocktail au gingembre et au litchi – avec le gin Hickson

Recette ICI

.

Sour au Bleuet et gin sans alcool – avec HP Juniper

Recette ICI 

Crédit photo : Rose Simard, 1 ou 2 Cocktails 
Crédit photos de cocktails : Kéven Poisson

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails