Les tendances cocktails pour 2017

by | 3 Jan, 2017 | Découvrir

Comme en mode ou en musique, le monde de la mixologie n’échappe pas aux tendances. Selon les diktats, mes pressentiments et les dires des bartenders; j’ai rassemblé une petite liste de ce qui nous attend pour 2017.

Autant dans les bars de la métropole que pour vos créations maisons, voici ce qui vous rendra cool & fashion. Lol.

Le retour du doseur
Laissons le «free pour» aux pros (et encore!) et reprenons la saine habitude d’utiliser un doseur. En mesurant nos quantités au lieu de verser librement nos ingrédients, on s’assure d’avoir un breuvage parfaitement équilibré. De plus, c’est la meilleure façon de s’assurer que notre cocktail goûte toujours la même chose que ce soit le 5e de la soirée ou le premier. Quand on a les dosages parfaits en main: pourquoi les changer?

La simplicité à bien meilleur goût
Les années folles sont derrière nous, les cocktails dont la liste d’ingrédients est plus longue qu’une liste d’épicerie, les show de boucane d’azote liquide, le flafla… Ce n’est plus ce que l’on recherche. En 2017, on a envie de cocktails simples, bien maîtrisés et dont on peut sentir toutes les nuances.

La fraîcheur sera toujours tendance
Pour faire suite au point précédent, moins d’ingrédients veut aussi dire meilleurs ingrédients! On ne lésine pas sur la fraîcheur: un jus concentré ne remplacera jamais le jus d’un fruit fraîchement pressé. Ça va de même pour les spiritueux, on peut donner la chance à de nouvelles bouteilles et abandonner nos vieilles pantoufles. Less is more comme on dit!

Le vermouth all day everyday
Les vermouths ont la cote et c’est tant mieux! On définit le vermouth comme un vin fortifié et aromatisé d’herbes et d’épices*, on le boit en apéritif sur glace ou dans un cocktail comme le Dry Martini ( vermouth blanc sec) ou le Negroni ( vermouth rouge). Les marques Martini et Cinzano sont celles que l’on voit le plus souvent, mais à côté de ces géants, d’autres petites merveilles se cachent comme le Dolin, le Cocchi, Le Guerra Reserva Rojo… Au Québec, on produit également deux bons vermouths à découvrir : le Rouge-Gorge Vermouth de Cidre et le Val Caudalies Vermouth Lab. À explorer en 2017…

L’amertume des Amari
C’est sous le nom Amaro que l’on désigne les liqueurs italiennes à base de plante. Comme son nom l’indique, elles ont la particularité d’être amères et délicieuses. L’Amaro résulte de la macération d’herbes, de racines, de fleurs, d’écorces, de zestes et d’épices. Vous connaissez surement l’Aperol et le Campari, mais en 2017 on vous encourage à explorer d’autres liqueurs amères. Si vous apercevez une bouteille de Fernet-Branca, de Cynar ou d’Amaro Montenegro derrière le barman, demandez-lui de vous initier… Il sera heureux de le faire. Si ce n’est pas le cas : changez de bar!

La démocratisation des Scotch-tails
Le sacro-saint scotch n’est plus réservé à la dégustation on whiskey stones! Ça tombe bien parce qu’on adore son goût fumé unique. Dans un cocktail, ne vous gênez pas pour utiliser un scotch plus jeune afin de ne pas gaspiller votre bouteille de Bowmore 18 ans. Si vous êtes du genre à suivre les tendances à la lettre, vous pouvez combiner le scotch et l’Amaro dans une même recette… C’est divin!

Mixologie et caféologie s’unissent
Déjà populaire en Europe, notamment en Angleterre, la combinaison du café et de l’alcool séduira peut-être votre palais curieux cette année. Quand on y pense, le métier de barista et de bartender est similaire : mettre beaucoup d’effort, de passion et d’amour dans les breuvages que l’on sert. C’est peut-être cette ressemblance qui fait en sorte que l’on associe de plus en plus ces deux mondes… Si ce n’est pas ça, alors c’est surement à cause du large spectre de saveurs que l’on peut extraire d’un simple grain de café. Voilà une autre tendance que j’ai hâte d’explorer #BaristaLife !

 


Je n’invente rien, voici mes sources si vous désirez approfondir votre lecture :

Forbes : The best spirits and cocktails for 2017
http://www.forbes.com/sites/adammorganstern/2016/12/28/the-best-spirits-and-cocktails-for-2017/#2a5dc9c11c67

Travel + Leisure : Top Mixologists forecast cocktail trends
http://www.travelandleisure.com/blogs/top-mixologists-forecast-cocktail-trends

CPBA : Collecting 10 Cocktail Trend Predictions for 2017
http://canadianbartenders.com/collecting-10-cocktail-trend-predictions-for-2017/

Tales of the Cocktail : A true guide to scotch – Chapter 4 : The Scotch Cocktail
https://talesofthecocktail.com/in-depth/true-guide-scotch-chapter-4-scotch-cocktail

* La Presse : La vérité sur le vermouth
http://www.lapresse.ca/vins/autres-alcools/201412/16/01-4828661-la-verite-sur-le-vermouth.php

Forbes : Cocktail Trends: Three Things You’ll Be Drinking Next
http://www.forbes.com/sites/michelinemaynard/2016/07/24/cocktail-trends-three-things-youll-be-drinking-next/#285acc653cd3


Crédit photo couverture : 1 ou 2 Cocktails

 

Soif de lecture…

Disaronno revêt Missoni

Juste à temps pour les Fêtes, Disaronno porte les rayures d’une des plus grandes maisons de couture italienne!


 

@1ou2cocktails | #1ou2cheers