New England IPA : la bière du Vermont

by | 22 Juil, 2018 | Découvrir

Il n’y a pas que les cocktails qui font battent mon cœur, fan de houblon, j’adore aussi la bière ! Puisque je viens tout juste de participer au Vermont Brewers Festival, j’avais envie de démystifier avec vous le style New England IPA, un nouveau type de broue qui gagne en popularité! 

Découvrez mes meilleures microbrasseries vermontoises pour boire ou acheter quelques cannettes ICI.

Les bières brumeuses

Au cours des dernières années, le Vermont est devenu la Mecque de la IPA Indian Pale Ale en créant une toute nouvelle catégorie (non officielle) qu’on nomme : New England IPA ou IPA du Nord-Est par chez nous. Contrairement aux IPA classiques de la cote-ouest, ce type de bière se distingue par une amertume beaucoup plus douce. Très aromatiques, elles sont généralement non filtrées, ce qui leur confère un voile brumeux, voire laiteux. Les Américains utilisent d’ailleurs le terme « Hazy IPA » qui signifie voilé pour les décrire.

Le style se décline ensuite pour plaire à tous les palais Sour, Session, Saison, Brett… Il n’y a pas que la bière amère qui trouve sa place dans cet État du Nord. 

Bière non filtrée

Popularité grandissante

L’engouement autour de ce produit prend de l’expansion et traverse les frontières. Dans le cas de certaines bières comme la célèbre Heady Topper, c’est carrément une chasse au trésor pour mettre la main dessus. Brassée en quantité très limitée par The Alchemist, l’un des précurseurs du genre, cette double American IPA a été élue meilleure bière au monde! Sa rareté et sa réputation font en sorte que même en allant la puiser directement à la brasserie située à Stowe, on peut revenir bredouille! Croyez-moi, j’ai plusieurs anecdotes en banque!

Les vendredis, un peu partout à Burlington, Stowe et Waterbury, les gens font la file pour ramasser leurs bières artisanales du weekend. Les formats de prédilections : les grosses canettes de 473 ml ou encore les beer growlers, une cruche en verre foncé contenant environ 2 litres de bière.

la célèbre Heady Topper

Pourquoi seulement au Vermont?

Il faut savoir qu’en ce qui a trait au brassage, la règlementation du Québec est bien plus sévère qu’au Vermont. Les bières qui y sont produites ne rencontrent malheureusement pas tous les standards pour légaliser leur exportation. Il faut donc se rendre de l’autre côté des lignes pour savourer le jus des nombreuses microbrasseries indépendantes.

Vous pouvez tout de même en acheter et en rapporter pour votre consommation personnelle. Petit rappel de courtoisie : vous devez passer plus de 48 h aux États-Unis pour rapporter de la boisson et vous avez le droit à un maximum de 8,5 litres de bière, soit environ 16 cannettes de 500 ml par personne.

IPA du Nord-Est par Boréale

Si vous voulez absolument boire local, c’est chez Boréale que vous retrouverez la meilleure NE IPA! Difficile à dénicher, la IPA du Nord-Est est un délice qui se place dans mon top 5 des bières du genre, dépassant même quelques gros noms américains. Cette bière non filtrée à 6 % dégage de fortes notes de fruits exotiques au nez et en bouche. Elle n’est pas trop amère, ce qui fait d’elle un bon choix si vous désirez développer votre palais. Vous pouvez la retrouver dans certains dépanneurs à bière et quelques bars comme le Darling, le Majestique, l’Isle de Garde et Le Blind Pig.

IPA du Nord-Est, Boréal

Source : Journal de Montréal

Vermont brewers Festival

Pour les adeptes de IPA, je vous suggère fortement le très établi Vermont Brewers Festival qui se tient chaque année lors du troisième weekend de juillet à Burlington. Plus de 50 microbrasseries du Vermont et du Québec sont rassemblées sur le site enchanteur au bord du lac Champlain afin de faire déguster leurs précieux liquides houblonnés aux amateurs. C’est le meilleur moyen de faire de belles trouvailles et de finalement goûter aux produits des brasseurs les plus en vogue comme Lawson’s Finest Liquids, Trillium, The Alchemist, Foam, BBCO, Magic Hat

Vermont Brewers Fest

Mon coup de coeur de la 26e édition : la Strawberry Wild Child de The Alchemist, une bière sure à la fraise élaborée exclusivement pour le festival. Elle était tout simplement divine, rares sont les bières aux fruits aussi bien balancées! Rien que pour ce nectar, j’ai rentabilisé mon billet (43$ US).

Strawberry Wild Child

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, organisez-vous un weekend de camping ou de ski et partez à la découverte des micros du Vermont. Consultez notre article « Les meilleures microbrasseries du Vermont » pour ne rien manquer!

 


Crédits photo : Vincent Sergerie & 1 ou 2 Cocktails
Crédit photo couverture :Photo by Seth Weisfeld on Unsplash

 

Soif de lecture…

Les meilleures microbrasseries du Vermont 

Voici les meilleures microbrasseries du Vermont à visiter lors de votre prochain séjour à Burlington, Stowe ou Waterbury pour boire de la bière New England IPA non filtrée et découvrir le brassage artisanale de la région. Vous pourrez rapporter des canettes et remplir vos growlers!


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails