La petite histoire du fameux Spritz!

by | 10 Avr, 2018 | Approfondir

Avec l’été qui approche, oui oui, on y arrive… Plusieurs d’entre nous retrouveront nos bonnes habitudes c’est-à-dire : prendre l’apéro sur la terrasse.

Quand vient l’heure de l’apéritif, c’est vers le spritz que la plupart d’entre nous se tournent. Pas étonnant qu’il soit populaire, cette combinaison de liqueur amère, prosecco et soda est aussi rafraîchissante que simple à réaliser!

Toutefois, malgré le fait qu’on peut en boire des litres durant l’été, peu d’entre nous connaissent sa petite histoire. Alors, avant que le beau temps ne s’installe pour de bon, je vous propose de faire le tour du sujet!

D’où vient le spritz?

Bien qu’il s’agisse d’une recette typiquement italienne, du Nord, plus précisément, « spritz » est un dérivé du mot allemand « Spritzen » qui signifie « spray » ou « splash ».

Au XIXe siècle, alors que Venise appartenait encore à l’empire autrichien, les soldats autrichiens ajoutaient un « splash » de soda dans leurs verres de vins, afin qu’il ressemble davantage au Riesling qu’ils étaient habitués de boire.

Les amers Italiens se sont invités dans le mélange plus tard, autour des années 1920-1930 et finalement, le prosecco a pris la place du vin seulement autour de 1990.

Qu’est-ce qu’un spritz?

Le spritz c’est simplement l’amalgame d’une liqueur amère (amaro ou aperitivo), d’un prosecco et d’un peu de soda. Les proportions de la recette sont influencées par les préférences de chacun.

La liqueur italienne peut aussi varier selon nos goûts : plus sec, plus amer, plus sucré… Parmi les plus populaires, on retrouve le Campari, le Cynar et bien sûr l’Aperol.

On sert le tout sur glace et l’on garnit d’une tranche d’orange ou parfois d’une olive selon l’amaro utilisé.

L’Aperol Spritz : un coup de cœur international

Au début des années 2010, la marque italienne Aperol appartenant au géant Gruppo Campari, s’est en quelque sorte appropriée ce célèbre cocktail. À un point tel qu’aujourd’hui, la plupart des gens ne dissocient pas l’Aperol du spritz, c’est un Aperol Spritz!

Avec un branding accrocheur, des campagnes à grand déploiement dans les villes les plus influentes du monde et en réduisant la recette sa plus simple équation 3:2 : 1 [3 parts prosecco : 2 parts Aperol : 1 part soda], ils sont arrivés à remettre ce cocktail apéritif au goût du jour!

On tient d’ailleurs à les remercier et les féliciter pour ce coup marketing de génie! Peu de marques d’alcool peuvent se vanter d’avoir un cocktail signature aussi iconique.

Salute!


Sources :

– Difford’s Guide https://www.diffordsguide.com/encyclopedia/1048/cocktails/spritz – Daily Mail http://www.dailymail.co.uk/femail/food/article-2728402/Sex-glass-How-Aperol-Spritz-summers-fashionably-seductive-cocktail.html – Spritz : Italy’s Most Iconic Aperitivo Cocktail, with Recipes – Meehan’s Bartender Manual


Crédit photos : Pinterest
Cet article est écrit en collaboration avec LCC Vins et Spiritueux; 
les opinions sont celles de l’auteure.

 

Soif de lecture…

Le National

Cette année, Audrey et Rose n’ont pas pris de chance; elles sont arrivées d’avance à Québec pour réserver les meilleures places pour les festivités de la St-Jean et le concert de Marie-Mai waouh ! Pour faire honneur à notre belle province, elles concoctent un «drink...

Le Tropicoco

Cette semaine, Audrey et Rose ne se laissent pas décourager par la météo ! Danse du soleil et cocktail tropical, elles ont combiné les meilleurs ingrédients pour ramener le beau temps au Québec. En prévision des journées chaudes, elles proposent une slochetail digne...

Le Bloody-Mosa

À l’instar de John et Yoko, Rose et Audrey ont élu domicile dans la suite d’un hôtel montréalais pour un «bed in brunch». Pourquoi sortir du lit quand on peut tout faire à l’intérieur de celui-ci ? Niveau cocktail, elles réussissent encore une fois l’impossible en...


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails