Que serait un cocktail sans sa déco?

by | 28 Août, 2014 | Approfondir

Ne jugez pas un livre à sa couverture… Plus facile à dire qu’à faire. On a tous un jour fait un choix en fonction de l’esthétisme, que ce soit d’un livre ou d’un prétendant, rares sont ceux qui n’ont jamais cédé à leur première impression. Et cela est encore plus vrai dans le cas des cocktails. Il aurait beau y avoir exactement la même recette dans deux verres différents, si l’un d’eux présente une déco plus attrayante, le choix sera fort simple.

Voici donc trois règles à considérer pour créer des décos à vos drinks qui épateront à coup sûr !

Règle numéro 1 : ne pas suivre le dicton  » trop c’est comme pas assez « 
Dans le cas des cocktails, autant une déco minimaliste qu’abondante peut être intéressante. Une fine herbe ou un zeste de citron élégamment déposé sur le rebord du verre peut être aussi attrayant qu’un morceau entier d’un ingrédient utilisé. Tout dépend de l’effet recherché! Le Bloody Caesar du resto L’Gros Luxe fait justement fureur en raison de sa déco des plus abondantes !

Le p'tit jaune et Limonade melon d'eau "funky" (1ou2fantaisies)

Le P’tit jaune et La Limonade-Melon  « funky » (1ou2fantaisies)

L'gros_luxe

Le Bloody Caesar – L’Gros Luxe

Règle numéro 2 : ne pas se gêner pour utiliser des accessoires
Tout le monde connait le pic, entre autres parce qu’il accompagne fidèlement et depuis toujours le Dry Martini. Que ce soit pour piquer des olives, des canneberges, une tranche de concombre, le pic restera un ami fidèle à la déco des cocktails. Mais plusieurs autres accessoires peuvent « pimper » la déco. Utiliser une épingle à linge pour faire tenir un ingrédient sur le bord du verre, ajouter une paille « funky », utiliser un verre en métal ou de couleur ne sont que trois exemples. Laissez ce qui vous entoure vous inspirer !

Capture d’écran 2014-08-27 à 19.08.12

Le Rhum Chic-Choc et le Gin Royal (1ou2fantaisies)

déco cover

Règles numéro 3 : ne pas toujours ajouter, mais inclure ses éléments de déco !
Le drink est à base de framboises? Congeler des framboises ou ajouter-en dans des glaçons pour ensuite les intégrer dans le cocktail est une très bonne idée. Givrer le rebord du verre peut être également une autre option. Toutefois, faites attention de ne pas givrer n’importe quel cocktail, le sel ou le sucre peut ruiner le gout de ce dernier !

Capture d’écran 2014-08-27 à 19.15.26

Le Margarita à la mûre et l’Amaleche (1ou2Fantaisies)

déco

Bien entendu, il y a tout plein d’autres façons de créer une déco intéressante à son cocktail. La clé du succès : oser ! Laissez-vous également inspirer par des photos sur Pinterest, Tumblr, même sur Instagram. Pour ceux qui veulent voir régulièrement de belles photos de cocktails, voici le top 3 de mes comptes Instagram préférés: @mcblakewich @bob_peters @hendricksgin. ( vous pouvez également me suivre @audreyfortin_ )

Finalement voici d’autres photos tirées du web pour vous inspirer!


 

À voir aussi…

Le National

Cette année, Audrey et Rose n’ont pas pris de chance; elles sont arrivées d’avance à Québec pour réserver les meilleures places pour les festivités de la St-Jean et le concert de Marie-Mai waouh ! Pour faire honneur à notre belle province, elles concoctent un «drink...

Le Tropicoco

Cette semaine, Audrey et Rose ne se laissent pas décourager par la météo ! Danse du soleil et cocktail tropical, elles ont combiné les meilleurs ingrédients pour ramener le beau temps au Québec. En prévision des journées chaudes, elles proposent une slochetail digne...

Le Bloody-Mosa

À l’instar de John et Yoko, Rose et Audrey ont élu domicile dans la suite d’un hôtel montréalais pour un «bed in brunch». Pourquoi sortir du lit quand on peut tout faire à l’intérieur de celui-ci ? Niveau cocktail, elles réussissent encore une fois l’impossible en...


 

@1ou2cocktails | #1ou2cheers